©dr
Doyen des GAFAM, Apple[9] est une référence absolue de l’électronique grand public. Fruit d’une histoire passionnante et indissociable de son fondateur Steve Jobs, Apple[9] a créé ou démocratisé plusieurs segments de l’ordinateur[3] individuel à la montre connectée. Nous vous proposons de découvrir les origines et les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de la célèbre marque à la pomme.
Apple, une vision née dans un garage
Année de création : 1976
Fondateurs : Steve Jobs, Ron Wayne et Steve Wozniak
Siège social : Cupertino, Californie USA
Produits principaux: Ordinateurs, smartphones, tablettes, casques et écouteurs, montres connectées, boitiers multimédia, etc. …
Slogan célèbre : « Think Different » (« Penser différent« )
L’histoire d’Apple commence dans les années 1970 avec la vision de trois hommes : Steve Jobs, Ron Wayne et Steve Wozniak. Ces amis étudiants cherchent à mettre au point un ordinateur[3] simple à manipuler et plus compact que les autres modèles sur le marché. Travaillant sans relâche dans le garage de Steve Jobs en Californie, ils fondent officiellement la start-up Apple[9] Computer Company en 1976.
L’entreprise commercialise le premier ordinateur[3] personnel du marché, l’Apple[9] I, qui fut vendu à 200 exemplaires au prix de 666 dollars chacun. Après le départ de Ron Wayne, Steve Jobs tente de rectifier le tir avec la sortie de l’Apple[9] II, un produit grand public qui rencontre un énorme succès grâce à des campagnes publicitaires originales. Steve Jobs en profite pour adopter le logo définitif de la pomme en hommage au mathématicien Isaac Newton.
Macintosh, le renouveau de l’informatique
Après le succès de l’Apple[9] II, Apple[9] entre en bourse et porte la valeur de l’entreprise à 100 millions de dollars. La firme connaît son premier échec avec l’Apple[9] III qui rencontre des problèmes de surchauffe à cause de l’absence d’un système de ventilation. Apple[9] tente de se rattraper en recrutant le PDG de Pepsi John Sculley pour mener le projet Lisa, le premier ordinateur[3] Apple[9] à interface graphique[1]. En 1984, Steve Jobs présente le Macintosh aux yeux du grand public pendant la finale du Super Bowl XVIII. Apprécié pour son design innovant, son écran[10] graphique de qualité et sa simplicité d’utilisation, le Macintosh rencontre un important succès.
Du premier iMac aux premiers iPhone et iPad
Deux ans après la sortie du Macintosh, John Sculley pousse Steve Jobs vers la sortie à cause des faibles ventes et quitte lui-même l’entreprise en 1993. Après son départ, le pionnier d’Apple[9] en profite pour fonder les sociétés NeXT et Pixar. Apple[9] rachète NeXT en 1997 ce qui permet à Steve Jobs de faire son grand retour dans l’entreprise. L’année suivante, il lance l’iMac qui reprend les points forts du célèbre Macintosh avec un design plus raffiné et coloré.
Le succès de l’iMac permet à la société de remonter la pente et à Steve Jobs d’être encore plus créatif en s’orientant vers de nouveaux marchés et produits. En 2001, Apple[9] lance son propre système d’exploitation[2] avec MacOS X et sa propre chaîne de boutique avec l’Apple[9] Store. Elle inaugure ensuite le premier iPod, puis l’iTunes Store, une plateforme d’achat de musique. L’entreprise enchaîne les innovations en sortant le premier smartphone[4] du monde en 2007, l’iPhone, puis la première tablette tactile[11] en 2010, l’iPad.
Les produits iconiques Apple
Mac, les ordinateurs Apple
Les ordinateurs de bureau Apple[9] se composent des iMac 24 pouces, Mac[16] mini, Mac[16] Studio et Mac[16] Pro. L’iMac 24 pouces est un ordinateur[3] tout-en-un qui intègre la puce M1 avec 8 coeurs de CPU, jusqu’à 8 coeurs de GPU, un écran Retina[5] 4,5K et une caméra FaceTime HD 1080p[12]. Le Mac[16] mini propose au choix une puce M1, un processeur[6] Intel Core i5 et Intel Core i7 pour 8 coeurs de CPU et 8 coeurs de GPU. Le Mac[16] Studio intègre la puce M1 Max ou M1 Max Ultra jusqu’à 20 coeurs de CPU et 64 coeurs de GPU, et jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée. Le Mac[16] Pro propose un processeur[6] Intel Xeon W jusqu’à 28 coeurs de CPU et jusqu’au GPU Radeon Pro W6800X Duo.
Apple[9] propose trois gammes d’ordinateurs portables. Le MacBook Air est le modèle le plus accessible de la marque. Il intègre la puce M1, 8 coeurs de CPU, un écran Retina[5] de 13,3 pouces, une caméra FaceTime HD 720p[13] et Touch ID[14]. Mêmes choses pour le MacBook Pro 13 pouces qui profite en plus de 8 coeurs de GPU, de la Touch Bar et de 2 heures d’autonomie[7] supplémentaires. Les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces sont les modèles les plus avancés de la marque. Ils intègrent la puce M1 Max ou M1 Pro, jusqu’à 10 coeurs de CPU et 32 coeurs de GPU, un écran[10] Liquid Retina XDR, une caméra FaceTime HD 1080p[12] et jusqu’à 21 heures d’autonomie[7].
iPhone, la matrice des smartphones
Les trois nouvelles gammes de smartphones Apple se composent des iPhone SE, iPhone 13 et iPhone 13 Pro. L’iPhone SE est une version allégée et plus accessible. Il propose un écran[10] LCD[17] de 4,7 pouces, un appareil photo grand-angle, une puce A15 Bionic et Touch ID[14]. L’iPhone 13 embarque un écran[10] OLED de 5,4 pouces ou 6,1 pouces, un double appareil photo, Face ID et la même puce que l’iPhone SE. L’iPhone 13 Pro utilise un écran[10] OLED Pro Motion de 6,1 pouces ou 6,7 pouces, un système photo pro avec téléobjectif, grand‑angle et ultra grand‑angle, Face ID et une puce A15 Bionic avec un GPU 5 coeurs, soit 1 coeur de plus que l’iPhone 13 et l’iPhone SE.
iPad, la tablette (ré)inventée par Apple
La famille des tablettes Apple comporte 4 membres : l’iPad mini, l’iPad, l’iPad Air et l’iPad Pro. L’iPad mini est le modèle le plus compact de la marque avec un écran[10] Liquid Retina de 8,3 pouces. L’iPad 10,2 pouces embarque la puce A13 Bionic et offre une compatibilité avec l’Apple[9] Pencil de première génération. Il est également le dernier iPad à utiliser un connecteur Lightning. L’iPad Air propose un écran[10] Liquid Retina de 10,9 pouces et d’excellentes performances grâce à la puce M1. L’iPad Pro M1 est la plus puissante tablette Apple[9]. Le plus grand modèle utilise un écran[10] Liquid Retina XDR 12,9 pouces, un connecteur USB‑C avec prise en charge de Thunderbolt/USB[18] 4 et une connectivité 5G.
AirPods, les écouteurs Apple
Les AirPods sont les premiers écouteurs True Wireless commercialisés dans le monde. Il existe aujourd’hui 3 gammes de produits : les AirPods 3e génération, les AirPods Pro et les AirPods Max. Les AirPods 3e génération proposent l’audio spatial avec un suivi dynamique des mouvements de la tête. Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration. Ils offrent jusqu’à 6 heures d’autonomie[7] et une compatibilité avec la recharge MagSafe, sans fil et Lightning. Les AirPods Pro sont des écouteurs intra-auriculaires qui proposent en plus la réduction active du bruit et le mode Transparence. Les AirPods Max constituent la gamme de casques audio Apple[9]. Ils reprennent les caractéristiques des AirPods Pro avec en plus une autonomie[7] de 20 heures.
Watch, les montres connectées Apple
Apple[9] propose actuellement trois gammes de montres connectées : l’Apple[9] Watch Series 3, l’Apple[9] Watch SE et l’Apple[9] Watch Series 7. L’Apple[9] Watch Series 3 est le modèle standard et propose un boîtier de 38 ou 42 mm, une étanchéité jusqu’à 50 mètres, un écran Retina[5], un capteur cardiaque et un appel d’urgence. L’Apple[9] Watch SE constitue la montée en gamme. Elle reprend les mêmes caractéristiques que l’Apple[9] Watch Series 3 avec un boîtier de 40 ou 44 mm, un écran Retina[5] 30% plus grand, un appel international, un détecteur de chutes et une connectivité cellulaire disponible. L’Apple[9] Watch Series 7 est la montre connectée la plus avancée d’Apple[9]. Elle propose un boîtier de 41 ou 45 mm, une résistance aux chutes et à la poussière, un écran Retina[5] 20% plus grand que l’Apple[9] Watch SE, une app oxygène sanguin et une app ECG.
5 produits Apple qui sortent du lot
Apple iPhone 13 6,1″ 5G 128 Go Double SIM Vert
L’arrivée d’un nouvel iPhone est toujours un évènement. La sortie de l’iPhone 13 n’a pas échappé à la règle, et avec ses différents déclinaisons, il s’est rapidement positionné comme le smartphone[4] le plus vendu de l’année. La clé de son succès ? Un design iconique, une puissance jamais vue sur smartphone[4], une intégration logicielle parfaite, la richesse de l’écosystème Apple[9], une autonomie[7] conséquente et un niveau de performance générales – y compris en matière de photo – de très haut niveau. Le Labo Fnac ne s’y est pas trompé en lui attribuant la note maximale de 5 étoiles lors de son test.
Apple AirPods Pro avec boîtier de charge écouteurs sans fil True Wireless
C’est presque devenu banal, lorsqu’Apple[9] se lance dans une nouvelle catégorie de produit, il en devient rapidement le leader incontesté et la locomotive. Cela n’a pas manqué avec la sortie des AirPods, et les AirPods Pro viennent enfoncer le clou. Leur format[15] bouton est devenu iconique au point d’être imité par de très nombreux concurrents, sa fonction de réduction active de bruit est citée en exemple, et sa puce H1 offren une interaction parfaite avec vos appareils Apple[9]. Les AirPods Pro sont dotés d’une fonction de calibration acoustique afin de s’adapter à votre morphologie. Mais plus que tout, ils offrent un son équilibré et une distorsion –mesurée par le Labo Fnac– quasiment nulle.
Apple MacBook Air 13 » 256 Go SSD 8 Go RAM Puce M1 Gris sidéral Nouveau
Cet ultraportable coche toutes les cases d’un produit Apple[9] : design superbe, finitions parfaites, grande simplicité d’usage, ergonomie[8] inattaquable et grande fiabilité. Il est doté de la fameuse puce M1 qui a mis toute la concurrence à genoux. L’autonomie[7] du Macbook Air 13″ est très confortable, l’affichage est proche de la perfection avec son écran Retina[5] de 2560 x1440 pixels et pour couronner le tout son poids de seulement 1,29 kg en fait l’ordinateur[3] parfait pour un usage nomade. Un succès largement mérité.
Apple iMac 24″ 512 Go SSD 16 Go RAM Puce M1 CPU 8 cœurs GPU 8 cœurs Bleu Nouveau
Lui aussi équipé de la surpuissante puce M1, l’iMac 24″ bénéficie de tout le savoir-faire de la marque sur le créneau des ordinateurs de bureau, et plus singulièrement des tout-en-un. L’affichage est un modèle du genre avec son écran Retina[5] de définition 4,5K qui répondra aux exigences des particuliers comme des professionnels. La puissance de la puce M1-8 Core le rend parfaitement polyvalent. Malgré son design ultra fin, tout simplement superbe, il intègre 6 haut-parleurs, dont deux woofers à annulation de force, pour une expérience multimédia tout simplement bluffante.
Apple iPad Air 10,9″ Puce Apple M1 64 Go Wifi 5ème génération 2022 Gris sidéral
On ne présente plus la tablette tactile[11] vedette d’Apple[9], leader incontesté de la catégorie. Ultra légère, fine, son design ultra soigné trahit son appartenance à la grande famille des productions de la marque à la pomme. L’iPad Air de 5ème génération tire son succès de sa très grande puissance -encore cette fameuse puce M1 !- mais aussi de sa simplicité d’usage, de la richesse du magasin d’applications de la marque, de la qualité extrême de son écran[10] et de la fluidité de l’interface. Sans oublier une autonomie[7] très confortable et une fabrication irréprochable.
L’interface graphique est le langage d’échange entre l’humain (vous) et la machine (votre ordinateur). Votre ordinateur affiche à l’écran des éléments que vous comprenez et que vous interprétez. Chaque système dispose de sa propre interface graphique :
- Le tableau de bord de votre voiture
- Le distributeur de billet à la banque
- Votre téléviseur
- Votre ordinateur
- Votre tablette
- Votre smartphone
La personne en charge de réaliser cette interface est le designer, parfois également appelé l’expert en expérience utilisateur. C’est lui qui défini l’apparence d’une interface à partir des besoins du système. Une interface se doit d’être intuitive et ergonomique.
Voici un exemple d’interface graphique soignée, affichant des éléments visuels permettant de comprendre d’un coup d’oeil les informations importantes :
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
Vous vous souvenez des Pixels, ces petits carrés microscopiques qui composent votre écran ? (Un petit rappel à ce sujet dans le cours sur les écrans et pixels).
Et bien Apple a été l’un des premiers à proposer des dalles contenant le double de pixels pour un affichage plus net ! Auparavant on pouvait voir à l’oeil nu que les arrondis n’étaient pas parfait et les textes pas très lisses. Aujourd’hui tous les smartphones proposés ont une densité de pixels étendus. On parle alors d’une meilleure résolution d’écran.
L’image est plus nette, les textes ultra lisses et agréables à lire. Les concurrents d’Apple, ont eux aussi désormais des écrans à très forte densité de pixels !