Table des matières
LES DÉBUTS DE L’HISTOIRE DE GOOGLE, LA CRÉATION
QUI A FONDÉ GOOGLE ?
C’est en 1995 que les 2 fondateurs de Google[3] Larry Page (alors âgé de 22 ans) et Sergey Brin (21 ans), étudiants en Informatique[2] à l’Université de Standford aux Etats-Unis se rencontrent.
Un an plus tard, fraîchement diplômés, ils décident ensemble de créer un moteur de recherche[1]. Nommé BlackRub, ce premier outil prendra le nom de Google[3] en 1997. Le terme Google[3] est directement inspiré du chiffre 1 suivi de 100 zéros, en anglais “Googol” ou nombre “Gogol“, qui décrit l’ambition de Page et Brin de créer un moteur de recherche[1] pour organiser un immense volume d’information.
LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE GOOGLE
La société Google[3] Inc. est alors créée le 4 septembre 1998 notamment grâce au financement de Andy Bechtolsheim (l’un des fondateurs de Sun Microsystems et investisseur hors norme qui avait détecté le potentiel déjà immense du travail de Page et Brin, notamment sur leur invention technologique du PageRank).
La suite de l’aventure des débuts de Google[3] se poursuit à Menlo Park dans le garage de Susan Wojcicki que celle-ci loue aux 2 acolytes bientôt rejoint par Craig Silverstein, également ancien étudiant de Standford.
Moins d’un an plus tard en février 1999, l’entreprise compte déjà 8 salariés et déménage dans des locaux plus appropriés à Palo Alto.
C’est en août de la même année que l’entreprise Google[3] prend ses marques dans le quartier dit de la Moutain View en Californie. C’est donc à seulement quelques kilomètres de leur ancienne université que l’équipe installe le siège social mondial : le Googleplex au 2400 E. Bayshore, non loin également de la Silicon Valley.
LA PHASE DE CROISSANCE
- En juin 2000, Google[3] signe un partenariat avec Yahoo! et compte plus d’un milliard d’URL[7] déjà présentes dans son index.
En octobre a lieu le lancement du tout premier service Adwords et en décembre la firme met en place la désormais célèbre barre d’outil du navigateur qui permet à chaque utilisateur de ne plus passer obligatoirement par la page d’accueil du moteur de recherche[1] pour effectuer une recherche. - L’année 2001 est celle de l’arrivée d’Eric Schmidt au titre de Président du Conseil d’Administration puis de sa nomination en tant que PDG. A la fin de l’année, l’index Google[3] est estimé à plus de 3 milliards de documents.
- Lancement de Google[3] Actualités en septembre 2002 et de Froogle qui deviendra Google[3] Shopping.
- En 2004, l’index passe à plus de 6 milliards d’entrées et l’entreprise compte plus de 800 salariés.
LE DÉVELOPPEMENT CONTINU DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS
- En août 2004, Google[3] fait son entrée à Wall Street avec un prix de l’action à 85 dollars à l’ouverture.
- En février 2005, Google[3] inaugure son service qui propose des images satellites et itinéraires : Google[3] Maps.
Été 2005, c’est la recherche Google[3] sur les téléphones mobiles qui est mise au point et Google[3] Analytics en novembre. - En 2006 c’est Google[3] Trends qui voit le jour et permet aux internautes de connaitre les tendances actuelles des recherches. En octobre 2006 Google[3] rachète YouTube.
- En 2007 ce sont les prémices de ce qui deviendra plus tard la Recherche universelle (recherche intégrant des résultats sous divers formats : images, vidéos, actualités, livres, news).
- En juillet 2008, c’est à l’occasion du Tour de France que son utilisées pour la première fois en Europe des images issues de Street View. L’index compte désormais plus de mille milliards d’URL[7] uniques.
- Automne 2008 : une nouvelle fonctionnalité pratique apparaît : la saisie semi-automatique, qui permet d’éviter les fautes d’orthographe et de gagner du temps lorsque l’internaute tape une requête.
- Le navigateur Open Source Chrome est dévoilé en septembre.
- Fin 2009, ce sont au total plus de 51 langues qui sont désormais disponibles dans Google[3] Traduction.
- Juin 2010, la mise en place de Caffeine permet au système d’indexation d’être beaucoup plus rapide et de fournir aux internautes des résultats plus récents.
- A la rentrée de septembre 2010, Google[3] met en place la recherche instantanée pour afficher des résultats au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête.
- En janvier 2011, c’est Larry Page, cofondateur de Google[3] qui est nommé PDG de Google[3]. Eric Schmidt, l’ex PDG, prend alors les fonctions de Président exécutif.
- En février, c’est le filtre de l’algorithme du nom de Panda qui voit le jour et impacte presque 12% des requêtes.
- Lancement du projet Google[3]+ en juin 2011.
- En décembre 2011, Google[3] ouvre ses tous premiers bureaux en France à Paris.
- Google[3] continue de croître d’années en années et est bien plus que le simple moteur de recherche[1] de ses débuts. En 2013, Google[3] souhaite s’étendre au secteur de la robotique et rachète 8 entreprises spécialisées.
- En 2014, Google[3] achète une startup spécialisée dans le domaine du jeu vidéo.
- En 2017, Google[3] paie 3 milliards de dollars à Apple[4] pour continuer d’être le moteur de recherche[1] par défaut des devices iOS[8].
- En 2018, Google[3] lance “Google[3] Pay” pour les utilisateurs d’Android[5].
- En 2019, Alphabet (Google[3]) conclue deux achats notables de sociétés : Fitbit, une entreprise qui développe des bracelets d’activité et Looker, une société spécialiste du cloud.
GOOGLE , UN LEADER CONTROVERSÉ ….
Google[3], inspire nombre de remarques, dont les principales sont liées à sa situation de monopole du web[9] ; les autres acteurs, l’ancien Altavista et les actuels Bing[10] et Yahoo n’étant pas en mesure de lutter contre la firme de la Moutain View.
Quels sont les arguments des principaux détracteurs de Google[3] ? Pourquoi les anti-Google critiquent le géant de la Moutain View ?
- Pour violation du droit d’auteur.
- Pour non respect de la protection de la vie privée et non-respect des lois européennes relatives à la protection des données.
- Le PageRank serait un système antidémocratique.
- Pour pratique d’évasion fiscale en Europe et en France notamment.
- Pour censure de l’internet[6] (voir ancien cas de la Chine).
- Pour non-respect du grand principe de la neutralité du net.
DÉPART DES FONDATEURS DE GOOGLE
Le 4 décembre 2019, les fondateurs du moteur de recherche[1], Larry Page et Sergey Brin, annoncent leur départ d’Alphabet (maison-mère de Google[3]).
Ils estiment qu’Alphabet et Google[3] “n’ont plus besoin de trois têtes” et laissent donc les rênes à Sundar Pichai, l’actuel CEO de Google[3].
SITUATION EN 2021
En 2021 l’entreprise est valorisée en bourse à hauteur de 1185 milliards de dollars et compte plus de 103 500 employés à travers le monde.
Google[3] continue d’améliorer son moteur de recherche[1] quotidiennement. Comme présenté dans cet article, c’est loin d’être la seule activité de la firme de Mountain View.
Voici un exemple de recherche avec Google :
Google est le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Google Chrome. Sur Windows et Internet Explorer / Edge, c’est le moteur de recherche Bing qui est installé par défaut. Mais il est toujours possible de changer et choisir son moteur de recherche favori.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Google s’impose sur le marché Européen et Américain avec plus de 95% de parts de marché.
Aujourd’hui Google n’est plus seulement un moteur de recherche, mais également pleins d’autres choses, comme le système Android pour les smartphones et le navigateur gratuit Google Chrome.
Apple produit des appareils de grande qualité, les prix sont donc un peu plus élevés que pour les concurrents. Ses deux fondateurs sont Steve Jobs et Steve Wozniak, et sont réputés pour avoir révolutionné l’informatique moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Apple et son histoire, je vous invite à lire l’article sur Wikipédia :
Android est réputé pour être plus libre et ouvert que iOS, le système qui équipe l’iPad d’Apple.
Google a souhaité, en développant Android, créer un système facile à utiliser, qui équipera la majorité des smartphones et tablettes dans le monde. C’est un pari réussi. Le système vous permet de télécharger de nouvelles applications répondant à vos besoins. Votre téléphone, tablette seront donc unique et vous ressemble. Des milliers de développeurs programment chaque jours des nouvelles applications pour votre téléphone.
De nouvelles versions paraissent chaque année, et vous pourrez mettre à jour facilement votre téléphone ou tablette pour tirer le meilleur parti d’Android.