Les smartphones, tablettes sont tactiles, et n’ont pas de souris[2]. Le clavier[3] est virtuel (affiché à l’écran[4]). Tout est piloté depuis votre doigt, c’est vraiment pratique !
Les écrans modernes sont dit multi-touch, c’est-à-dire qu’ils sont capables de détecter plusieurs doigts en même temps. Cela ouvre de nouvelles possibilités de gestuelles, par exemple le fait de « pincer » une image et de l’étirer pour l’agrandir !
Dans les années 2000, les premiers écrans tactiles n’étaient pas très réactifs et ergonomiques, aujourd’hui ils sont super sensibles et comprendront parfaitement vos mouvements.
Vous trouvez aujourd’hui des écrans tactiles de partout, dans votre voiture, dans les distributeurs bancaires …
Activer’ un système informatique ou une fonctionnalité de ce système signifie « mettre en service ». Activer un appareil informatique revient à l’allumer et à effectuer les manipulations qui le rendront opérationnel. On peut activer un programme informatique sans que toutes ses fonctions possibles soient opérationnelles.
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Voici une souris sans fil de la marque Logitech :
Le clavier, avec la souris, sont les deux principaux éléments d’interface entre l’homme et la machine. C’est le descendant de la machine à écrire.
Il existe plusieurs types de claviers : avec ou sans fil, avec ou sans le pavé numérique, avec des fonctions supplémentaires spécialisées …
Vous trouverez aujourd’hui en grande surface des packs clavier + souris sans fil à partir de 30€. Si vous cherchez une bonne qualité, je vous conseille les produits Logitech.
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.