Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation[1].
Windows est le système d’exploitation[1] le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur[4]. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows[8], n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour[5] est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10[3] :
Mais Windows[8] n’est pas le seul système d’exploitation[1] au monde, il existe aussi Mac[13] OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation[1] : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google[10], et iOs[15] pour les téléphones et tablettes d’Apple[9].
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique[6] proposent de base des ordinateurs sous Windows[8].
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Windows 7 a énormément plu au public et est devenu le Windows préféré des utilisateurs. Windows 8, son successeur, a été par contre très mal accueilli. Windows 10 a su allier le meilleur de Windows 7 et Windows 8 pour faire un système d’exploitation très abouti, qui va aussi bien à un ordinateur qu’à une tablette.
Si vous regardez bien, vous verrez qu’il n’existe pas de version de Windows 9. Microsoft a simplement décidé de sauter ce numéro et passer directement au 10, pour annoncer un air de renouveau.
Windows 10 intègre la navigation par tuiles commencée avec Windows 8, mais de manière plus intelligente. Windows 10 est le système de Microsoft le plus abouti à ce jour, et convient autant aux tablettes qu’aux ordinateurs fixes et portables.
Windows 10 a su tirer le meilleur de Windows 7 et windows 8, et le réunir dans un tout nouveau système.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Faire les mises à jour de ses logiciels et appareils est très important car elles permettent de bénéficier des corrections les plus récentes.
En effet, lorsque des failles de sécurité sont repérées, les programmeurs les corrigent en incorporant des patchs (aussi appelés correctifs) à leurs programmes afin d’éviter que de potentiels virus exploitant ces failles ne puissent atteindre le logiciel en question.
Les mises à jour consistent donc à rendre vos systèmes plus sécurisé, plus performants et parfois même, plus ergonomiques.
Si vous disposez d’un ordinateur relié à Internet, vous pouvez faire les mises à jour automatiques de vos logiciels en utilisant des versions payantes, ou faire vos mises à jours gratuitement de façon manuelle (en allant dans les options de votre logiciel).
Pour les smartphones, les mises à jour sont souvent automatiques si vous avec une connexion 3G, 4G ou en Wi-fi.
Vous pouvez voir ici comment faire une mise à jour du système Android et ici pour faire les mises à jour sur des appareils IOS.