L’interface graphique[1] est le langage[8] d’échange entre l’humain (vous) et la machine (votre ordinateur[3]). Votre ordinateur[3] affiche à l’écran[6] des éléments que vous comprenez et que vous interprétez. Chaque système dispose de sa propre interface graphique[1] :
- Le tableau de bord de votre voiture
- Le distributeur de billet à la banque
- Votre téléviseur
- Votre ordinateur[3]
- Votre tablette
- Votre smartphone[4]
La personne en charge de réaliser cette interface est le designer, parfois également appelé l’expert en expérience utilisateur. C’est lui qui défini l’apparence d’une interface à partir des besoins du système. Une interface se doit d’être intuitive et ergonomique.
Voici un exemple d’interface graphique[1] soignée, affichant des éléments visuels permettant de comprendre d’un coup d’oeil les informations importantes :
L’interface graphique est le langage d’échange entre l’humain (vous) et la machine (votre ordinateur). Votre ordinateur affiche à l’écran des éléments que vous comprenez et que vous interprétez. Chaque système dispose de sa propre interface graphique :
- Le tableau de bord de votre voiture
- Le distributeur de billet à la banque
- Votre téléviseur
- Votre ordinateur
- Votre tablette
- Votre smartphone
La personne en charge de réaliser cette interface est le designer, parfois également appelé l’expert en expérience utilisateur. C’est lui qui défini l’apparence d’une interface à partir des besoins du système. Une interface se doit d’être intuitive et ergonomique.
Voici un exemple d’interface graphique soignée, affichant des éléments visuels permettant de comprendre d’un coup d’oeil les informations importantes :
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :