Microsoft l’avait annoncé bien à l’avance : Windows 7[2] est désormais complètement abandonné. Depuis le 14 janvier 2020, le système d’exploitation[1] ne bénéficie plus d’aucun support technique. En clair, hormis pour les professionnels et les entreprises qui ont souscrit à un programme d’entretien payant, il n’y aura à terme plus de mise à jour[3] pour Windows 7, ce qui pourra poser de sérieux problèmes de sécurité en cas de découverte et d’exploitation de failles.
Bien entendu, les PC[24] encore équipés de Windows 7[2] continueront de fonctionner “normalement”. Publiée en octobre 2009, soit il y a plus de dix ans, cette édition est encore considérée comme l’une des meilleures versions de Windows[14] avec Windows XP[4] : elle compte d’ailleurs de très nombreux adeptes qui vantent toujours ses mérites.
Mais, à terme, et à moins de “figer” un ordinateur[5] dans son état actuel, il n’y aura bientôt plus d’autre solution que de passer à Windows 10 ou d’adopter un autre système d’exploitation[1] comme Ubuntu. En effet, de nombreux logiciels incontournables – en particulier ceux liés à Internet[15], comme Chrome ou Firefox[16] – exigent désormais Windows 10[6], en ne proposant plus de version ou de mise à jour[3] adaptée à Windows 7[2]. Bref, c’est la marche forcée, et il faudra tôt ou tard se résoudre à passer à Windows 10[6]…
Comment obtenir Windows 10 gratuitement ?
À l’arrivée de Windows 10[6], en 2015, Microsoft[7] avait proposé une migration gratuite aux utilisateurs légaux de Windows 7[2] et de Windows 8[8].1. Pendant une assez longue période – jusqu’en juillet 2016 –, il suffisait d’accepter la proposition de Windows[14] Update pour effectuer la mise à niveau gratuitement.
Depuis, le passage à Windows 10[6] est officiellement devenu payant. Le système d’exploitation[1] est d’ailleurs proposé à la vente à des prix assez variés, selon que l’on achète la version en boîte ou simplement une clé d’activation – on en trouve à une dizaine d’euros sur des sites de vente en ligne. Mais, contre toute attente, et sans en faire la promotion, Microsoft[7] a toutefois maintenu son système de mise à niveau gratuite. Et si la procédure n’est pas automatique, il est encore possible d’effectuer la migration sans bourse délier, directement chez Microsoft[7]. Une méthode officieuse, donc, mais parfaitement légale !
En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft[7] et télécharger[9] une version de Windows 10[6] officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC[24] équipé de Windows 7[2], en suivant simplement les consignes affichées à l’écran[17] !
Attention cependant : même si le risque est faible – nous avons réalisé plusieurs mises à niveau sans rencontrer le moindre problème –, il est fortement conseillé de sauvegarder tous les fichiers personnels importants sur le PC[24] avant d’effectuer la mise à niveau, sous peine de perdre des données irremplaçables. C’est sans doute l’étape la plus pénible de l’opération.
Bien entendu, la mise à niveau est en principe réservée aux versions officielles de Windows 7[2], c’est à dire aux versions activées avec une clé valide et légale – clé que l’on retrouve sur l’étiquette accolée sur le PC[24] ou dans la boîte comprenant le CD[25] d’installation, mais qu’il est également possible de retrouver à l’aide d’un utilitaire, si besoin est. En principe, vous n’avez pas à vous préoccuper de la clé : Windows 10[6] la récupère automatiquement lors de la mise à niveau et s’active sans délai, de façon transparente. Un détail qui simplifie sensiblement l’opération.
Notons enfin que cette mise à jour[3] fonctionne aussi en théorie sur les PC[24] encore équipés de Windows 8[8] ou 8.1. En pratique, ce sont les premiers à avoir migré vers Windows 10[6] à sa sortie.
Quel PC pour Windows 10 ?
Bien évidemment, il ne faut pas espérer installer Windows 10[6] sur un PC[24] antique. Ou, plus exactement, sur un ordinateur[5] pas assez puissant. Dans ses documents techniques, Microsoft[7] exige au minimum la configuration matérielle suivante :
- Processeur[10] : 1 GHz
- Mémoire vive : 1 Go pour la version 32 bits ou 2 Go pour la version 64 bits
- Espace de stockage : 16 Go pour la version 32 bits ou 32 Go pour la version 64 bits
- Définition d’affichage : 800 x 600 pixels
Si ces caractéristiques ne sont guère précises – un processeur[10] à 1 GHz pouvant être très lent ou relativement rapide, selon sa conception… –, elles ne sont pas extraordinaires – la définition minimale correspond à celle d’un antique écran[17] 15 pouces cathodique –, et une configuration relativement modeste suffit pour faire fonctionner Windows 10[6]. Comme nous l’avons constaté lors de nos différentes opérations de mise à jour[3], un PC[24] âgé de dix ou douze ans avec un processeur[10] correct peut parfaitement accueillir Windows 10[6]. Néanmoins, nous conseillons vivement un minimum de 4 Go de mémoire vive (Ram[26]). Et il est préférable d’utiliser un SSD[27] pour le système plutôt qu’un classique disque dur[11], pour gagner en fluidité de fonctionnement. Quoi qu’il en soit, l’outil de mise à jour[3] de Microsoft[7] effectue une vérification de la configuration matérielle avant l’installation.
En pratique, il convient d’avoir de la place libre (une dizaine de giga-octets) sur le disque dur[11] (ou le SSD[27]) pour l’installation. Et il est même possible de lancer le processus depuis une clé USB[18] – l’usage d’un DVD[28] gravé est également possible, mais déconseillé pour son évidente lenteur, d’autant que ce type de support a quasiment disparu aujourd’hui
Par ailleurs, il est indispensable d’effectuer la mise à niveau sur un ordinateur[5] connecté à Internet[15], pour télécharger[9] l’utilitaire de mise à niveau, la copie de Windows 10[6] – sous forme de fichier Iso – et les dernières mises à jour du système.
Comment télécharger l’outil de mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 ?
- Sur votre PC[24] sous Windows 7[2], avec votre navigateur Web[29] habituel, cliquez sur le lien[30] ci-dessous pour aller directement sur la page de Microsoft[7] dédiée à l’outil de mise à jour[3].
Télécharger Windows 10 sur le site de Microsoft
- Cliquez sur le bouton Télécharger[9] maintenant l’outil et patientez pendant le téléchargement, très rapide.
- Quand le téléchargement est terminé, ouvrez le dossier[19] qui contient les fichiers téléchargés sur votre PC[24], puis double-cliquez sur MediaCreationTool1909.exe, le programme que vous venez de récupérer qui correspond à l’outil de mise à niveau. Selon la période à laquelle vous effectuez cette opération, le nom du programme peut changer. Ainsi, avec la mise à jour[3] du printemps 2020, estampillée 2004, le programme devrait logiquement s’appeler MediaCreationTool2004.exe.
- Si Windows[14] ouvre une fenêtre[20] d’avertissement de sécurité, cliquez sur Exécuter pour valider et lancer le programme.
- Une fenêtre[20] intitulée Installation de Windows 10[6] s’ouvre, indiquant que l’outil prépare des éléments. Patientez quelques secondes.
- La fenêtre[20] affiche ensuite l’avis et les conditions du contrat de licence[21] applicables. Lisez-les (ou pas…), puis cliquez sur le bouton Accepter pour passer à l’étape suivante.
- Patientez pendant que l’outil travaille. À l’issue de cette étape, la fenêtre[20] vous demande ce que vous souhaitez faire : Mettre à niveau ce PC[24] maintenant ou Créer un support d’installation (clé USB[18], DVD[28] ou fichier[22] ISO) pour un autre PC[24]. Cochez la case devant l’option que vous préférez, puis cliquez sur Suivant pour passer à l’étape correspondante.
- Dans les deux cas, patientez sagement pendant que l’outil télécharge Windows 10[6], la durée de l’opération dépendant du débit de votre connexion Internet[15]. Vous pouvez néanmoins continuer à utiliser votre ordinateur[5], le téléchargement s’effectuant en tâche de fond.
Comment installer Windows 10 à la place de l’ancienne version sur le même PC ?
L’option la plus simple consiste à mettre à niveau le PC[24] que vous utilisez. D’autant que vous pouvez conserver à la fois tous vos fichiers personnels et tous les logiciels déjà installés et donc retrouver votre ordinateur[5] tel quel, mais sous Windows 10[6].
- À l’issue du téléchargement, l’outil de mise à niveau effectue une vérification du PC[24] et prépare à nouveau des éléments pour l’installation. Il affiche encore les termes du contrat d’utilisation. Cliquez sur Accepter. Il effectue ensuite des mises à jour, selon les cas. Là encore, patientez.
- La fenêtre[20] affiche ensuite le message Prêt pour l’installation. Elle indique notamment la version de Windows 10[6] que l’outil va installer (Familial ou Professionnel, en fonction de l’édition de Windows 7[2] que vous possédez) et précise que les fichiers personnels présents et les applications déjà installées seront bien conservées. Si vous souhaitez personnaliser ce point, cliquez sur le lien[30] Modifier les éléments à conserver.
- La fenêtre[20] affiche alors trois propositions : Conserver les fichiers personnels et applications (vous retrouverez tout dans Windows 10[6]), Conserver uniquement les fichiers personnels (tous les logiciels que vous avez installés dans Windows 7[2] seront supprimés, mais vous conserverez vos fichiers), ou Rien (tout sera supprimé et vous redémarrerez avec un PC[24] vierge sous Windows 10[6]). Bien entendu, ces options ne concernent que le disque ou la partition système qui accueillera Windows 10[6] : les autres disques et partitions ne seront pas affectés par ce choix, et tout sera conservé. Sélectionnez l’option qui vous convient en cochant la case idoine, puis cliquez sur le bouton Suivant.
- Vous revenez alors à la fenêtre[20] précédente. Cliquez sur Installer.
- La fenêtre[20] disparaît, remplacée par un écran[17] bleu indiquant la progression de l’installation de Windows 10[6]. Il est possible que l’installateur effectue des mises à jour durant cette phase. Patientez et laissez faire. Votre PC[24] redémarrera automatiquement à plusieurs reprises durant cette phase : surtout, ne l’éteignez pas !
- Quand l’installation est terminée, une série d’écran[17] sur fond bleu vous proposera différentes options de personnalisation, comme pour une installation “classique” de Windows 10[6] (reconnaissance vocale en ligne, autorisation d’utiliser votre emplacement géographique, localisation du PC[24], envoi de données de diagnostic à Microsoft[7], etc.). Sélectionnez à chaque fois l’option qui vous convient – en prenant garde à préserver votre vie privée face aux demandes trop intrusives… –, et cliquez sur Accepter pour passer à l’écran[17] suivant.
- Une fois le dernier écran[17] passé, votre PC[24] affiche le Bureau en ouvrant Edge, le navigateur de Microsoft[7]. Vous êtes passé sous Windows 10[6] !
Comme prévu, vous retrouverez votre PC[24] “au complet”, avec tous vos fichiers personnels et vos logiciels. Attention toutefois : il est possible, et même probable, que certains ne fonctionnent plus, pour cause d’incompatibilité. De même, certains programmes devront être mis à jour. Ii ne vous reste plus qu’à vous atteler à ce grand ménage.
Comment installer Windows 10 sur un autre PC ?
Si vous avez choisi d’installer Windows 10[6] sur un autre PC[24], vous aurez besoin d’un support. Utilisez de préférence une clé USB[18] vierge, d’une capacité minimale de 8 Go – ce qui ne coûte quasiment rien aujourd’hui – et évitez la solution DVD[28], lente et obsolète.
- Branchez la clé USB[18] sur votre PC[24] et choisissez-la quand l’utilitaire de mise à niveau vous demandera de sélectionner un support pour l’installation de Windows 10[6].
- Quand le processus de préparation est terminé l’outil vous informe que la clé est prête. Vous pouvez alors la retirer du PC[24].
- Deux solutions s’offrent alors à vous pour l’installer sur un autre PC[24] : démarrer directement à partir de la clé ou démarrer normalement l’ordinateur[5] et lancer l’installation manuellement depuis la clé. Les deux méthodes aboutissent au même résultat. Dans les deux cas, branchez la clé sur l’autre PC[24] et allumez-le.
- En principe, l’installation se lance automatiquement à partir du programme spécial contenu sur la clé, sans passer par le Bureau de Windows 7[2]. Éventuellement, vous pouvez entrer dans les réglages du Bios en appuyant sur la touche associée – par exemple Esc ou F2 – pendant les premières secondes du démarrage afin de forcer le PC[24] à démarrer depuis la clé. La touche à utiliser varie selon le modèle de votre PC[24] ou de sa carte mère[12] : consultez sa documentation en cas de besoin. Une fois entré dans les réglages du Bios, allez à la rubrique de démarrage (Boot, en anglais) pour pouvoir démarrer depuis une clé USB[18]. Là encore, tout dépend de votre PC[24] et des possibilités de son Bios, trop nombreuses pour êtres listées ici. Parfois, il suffit d’activer[23] la possibilité de démarrer depuis une clé USB[18], dans d’autres cas, il faut modifier la séquence de démarrage.
- Si le programme d’autodémarrage n’est pas détecté pour une raison ou une autre, laissez Windows 7[2] se lancer normalement, puis ouvrez la clé USB[18] et lancez manuellement le programme setup.exe qui se trouve au premier niveau de la clé.
- Dans les deux cas, une fenêtre[20] intitulée Installation de Windows[14] s’ouvre. Suivez les instructions affichées en choisissant certaines options quand elles sont proposées et en cliquant sur le bouton Suivant quand c’est nécessaire pendant le processus d’installation, comme avec la méthode précédente, les étapes et propositions étant similaires.
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Windows 7 a énormément plu au public et est devenu le Windows préféré des utilisateurs. Windows 8, son successeur, a été par contre très mal accueilli. Windows 10 a su allier le meilleur de Windows 7 et Windows 8 pour faire un système d’exploitation très abouti, qui va aussi bien à un ordinateur qu’à une tablette.
Faire les mises à jour de ses logiciels et appareils est très important car elles permettent de bénéficier des corrections les plus récentes.
En effet, lorsque des failles de sécurité sont repérées, les programmeurs les corrigent en incorporant des patchs (aussi appelés correctifs) à leurs programmes afin d’éviter que de potentiels virus exploitant ces failles ne puissent atteindre le logiciel en question.
Les mises à jour consistent donc à rendre vos systèmes plus sécurisé, plus performants et parfois même, plus ergonomiques.
Si vous disposez d’un ordinateur relié à Internet, vous pouvez faire les mises à jour automatiques de vos logiciels en utilisant des versions payantes, ou faire vos mises à jours gratuitement de façon manuelle (en allant dans les options de votre logiciel).
Pour les smartphones, les mises à jour sont souvent automatiques si vous avec une connexion 3G, 4G ou en Wi-fi.
Vous pouvez voir ici comment faire une mise à jour du système Android et ici pour faire les mises à jour sur des appareils IOS.
Windows XP est resté très longtemps le système préféré des particuliers et des entreprises, car son successeur, Windows Vista, a mis plus de 5 ans à arriver. Beaucoup d’ordinateurs (surtout professionnels) utilisent encore Windows XP.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…