OneDrive, le service de stockage et de synchronisation dans le cloud de Microsoft[4] est bien pratique. Il permet de conserver une copie des fichiers souhaités à l’abri des fausses manipulations, bien à l’abri sur les serveurs de Microsoft[4] pourvu que le PC[15] soit connecté à Internet[9] (lire notre fiche pratique). La synchronisation s’effectue en permanence et en toute transparence. L’outil se montre bien pratique également pour retrouver, à partir de n’importe quel appareil, des éléments sauvegardés en ligne. Cependant, OneDrive conserve aussi une copie des fichiers dans l’espace de stockage du PC[15] synchronisé dans un dossier[10] OneDrive. Ce dossier[10] est même celui retenu par défaut par Windows pour un grand nombre d’usages. Et il se trouve dans le dossier[10] utilisateur, autrement dit, sur le disque C. Aussi, si l’espace vient à manquer sur cette partition qui héberge également le système, vous pouvez être tenté de faire un peu de nettoyage dans votre dossier[10] OneDrive pour éliminer quelques fichiers encombrants. Si vous possédez un second disque dur[5] ou SSD dans votre PC[15], cette manœuvre n’est pas nécessaire. OneDrive, comme les autres bibliothèques du compte utilisateur[1] (Images, Documents, Musiques, etc.) peut être déplacé ailleurs afin de regagner un peu de place. Néanmoins, comme il s’agit d’un dossier[10] synchronisé en ligne, quelques précautions restent à prendre au risque justement de perdre la synchronisation. Aussi, les manipulations se déroulent-elles en trois étapes : tout d’abord la » déconnexion » de OneDrive, puis le déplacement du dossier[10] et enfin, la reconnexion de OneDrive pour la synchronisation. Les opérations sont les mêmes pour Windows 10 et 11, cependant, Windows 11[6] nécessite quelques étapes supplémentaires su fait de la disparition de l’option Déplacer vers de l’Explorateur de fichiers. Voici comment procéder.
Comment déconnecter le dossier OneDrive de la synchronisation en ligne ?
Avant de pouvoir déménager OneDrive à sur un autre disque dur[5] ou SSD[16] ? il faut le » débrancher » du cloud, c’est à dire, couper la synchronisation en ligne.
► Ouvrez la zone de notifications[7] de la barre des tâches[2] et cliquez sur OneDrive. Dans le panneau qui s’affiche, cliquez sur la roue crantée en haut à droite. Dans le menu qui se déploie, choisissez Paramètres.
► Une nouvelle fenêtre[11] s’ouvre. Cliquez sur Compte dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur le lien[17] Dissocier ce PC[15] placé sous le nom du compte.
► Une boîte de dialogue[3] surgit vous demandant de confirmer la suppression du lien[17] vers le compte. Validez votre choix.
► Le dossier[10] OneDrive présent sur votre PC[15] n’est à présent plus connecté au cloud (aux serveurs de Microsoft[4] en ligne). Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’une fenêtre[11] s’affiche à l’écran[12] vous invitant à configurer OneDrive. Mais n’ayez crainte. Tout ce qui se trouvait dans ce dossier[10] y figure encore de même que dans l’espace de stockage en ligne.
Comment déplacer le dossier OneDrive sur un autre disque dur ou SSD ?
Le dossier[10] OneDrive présent sur votre PC[15] étant à présent déconnecté de la synchronisation en ligne, vous pouvez le déplacer sur un autre disque dur[5] ou SSD[16]. Attention : avec Windows 11, quelques opérations supplémentaires sont nécessaires.
Avec Windows 10
► Ouvrez l’Explorateur de Fichiers (avec le raccourci[8] Win + E) puis naviguez jusqu’à votre dossier[10] OneDrive. Par défaut, il se trouve dans votre dossier[10] utilisateur (C: > Utilisateurs > nom d’utilisateur). Cliquez sur le bouton Accueil de l’Explorateur de fichiers afin d’afficher le ruban[18] d’outils.
► Sélectionnez le dossier[10] OneDrive dans la partie centrale de la fenêtre[11] puis, dans le ruban[18] d’outils de l’Explorateur, cliquez sur Déplacer vers.
► Dans le menu qui se déploie, choisissez Choisir un emplacement au bas de la liste.
► Dans la fenêtre[11] qui s’affiche, choisissez le nouvel emplacement pour votre dossier[10] OneDrive, sur un second disque dur[5] ou SSD[16] par exemple et validez d’un clic[19] sur le bouton Déplacer. La copie du dossier[10] OneDrive (et des fichiers qu’il contient) démarre immédiatement.
Avec Windows 11
► L’option Déplacer vers de l’Explorateur de fichiers n’est plus présente dans Windows 11[6]. Vous pouvez néanmoins la réintégrer en modifiant le registre. Elle sera ainsi accessible pour déplacer votre dossier[10] OneDrive vers un nouvel emplacement. Pour cela, ouvrez l’éditeur de registre en tapant le raccourci[8] Win+ R et en saisissant Regedit dans la fenêtre[11] qui s’affiche.
► Accédez à présent à la clé suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\AllFilesystemObjects\shellex\ContextMenuHandlers\
► Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris[13] sur cette clé et choisissez Nouveau > Clé.
► Donnez le nom suivant à cette nouvelle clé (copiez-collez ce nom pour éviter les erreurs de saisie) :
{C2FBB631-2971-11D1-A18C-00C04FD75D13}
► La fonction Déplacer vers est maintenant intégrée au menu contextuel de Windows[14]. Ouvrez l’Explorateur de Fichiers (avec le raccourci[8] Win + E) puis naviguez jusqu’à votre dossier[10] OneDrive. Par défaut, il se trouve dans votre dossier[10] utilisateur (C: > Utilisateurs > nom d’utilisateur). Cliquez dessus à l’aide du bouton droit de la souris[13] et choisissez Déplacer vers un dossier[10].
► Dans la fenêtre[11] qui s’affiche, choisissez le nouvel emplacement pour votre dossier[10] OneDrive et validez d’un clic[19] sur le bouton Déplacer. L’opération démarre immédiatement.
Comment reconnecter OneDrive pour la synchronisation en ligne ?
Le dossier[10] OneDrive hébergeant vos fichiers synchronisés dans le cloud est à présent stocké sur un autre disque dur[5], il ne reste plus qu’à le reconnecter aux serveurs de Microsoft[4].
► Ouvrez la zone de notifications[7] de la barre des tâches[2] et cliquez sur OneDrive. Dans le panneau qui s’affiche, cliquez sur Se connecter.
► Une nouvelle fenêtre[11] s’ouvre. Saisissez votre compte Microsoft[4] et validez par Se connecter.
► Après authentification, Windows[14] souhaite créer un nouveau dossier[10] OneDrive dans votre compte utilisateur[1] comme auparavant. Cliquez plutôt sur le lien[17] Modifier l’emplacement.
► Naviguez ensuite jusqu’à votre dossier[10] OneDrive que vous venez de déplacer sur un autre disque dur[5] ou SSD[16] et sélectionnez-le.
► Une fenêtre[11] d’alerte surgit et vous informe qu’il existe déjà un dossier[10] OneDrive sur ce PC[15]. Cliquez sur Utiliser ce dossier[10]. Validez ensuite d’un clic[19] sur Suivant.
► Il ne reste plus enfin qu’à définir les éléments que vous souhaitez sauvegarder dans OneDrive comme auparavant et à valider par Démarrer la sauvegarde. Votre dossier[10] OneDrive est à présent enregistré ailleurs mais toujours opérationnel.
Le compte utilisateur permet de conserver une confidentialité de vos données, et de personnaliser votre environnement.
En entreprise, chacun a son propre compte utilisateur.
Sur un ordinateur personnel, en tant qu’administrateur, vous pourrez limiter les droits des autres utilisateurs, comme les empêcher d’installer certains logiciels.
En résumé la barre des tâches vous permet :
- de lancer un logiciel et le menu démarrer
- de faire une recherche
- de voir rapidement tous les logiciels actuellement utilisés
- consulter la date et l’heure
- régler le volume
La boite de dialogue est représenté souvent par une petite boite qui s’affiche au centre de l’écran, avec un texte et des boutons pour faire votre choix.
Une boite de dialogue que vous retrouverez souvent : lorsque vous quittez un logiciel sans avoir enregistré, celui-ci vous demande si vous souhaitez d’abord enregistrer le fichier, au risque de perdre les modifications non sauvegardées si vous répondez non. Une bonne sécurité pour éviter de perdre votre travail !
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Un disque dur stocke des données informatiques sous forme binaire. Aujourd’hui, les disques durs sont capable de stocker énormément de données (des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes…).
Il existe plusieurs types de disques durs :
- Les disques durs classiques, qui contiennent des pièces mécaniques, dont une tête de lecture qui va pointer sur des disques magnétiques afin de lire et écrire les données.
- Plus récemment, les disques SSD se sont démocratisés, sans pièce mécanique, et capable de lire et écrire des données beaucoup plus rapidement. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.
De nos jours, un disque dur est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.