Windows XP[2] est resté très longtemps le système préféré des particuliers et des entreprises, car son successeur, Windows Vista, a mis plus de 5 ans à arriver. Beaucoup d’ordinateurs (surtout professionnels) utilisent encore Windows XP[2].
L’interface graphique est le langage d’échange entre l’humain (vous) et la machine (votre ordinateur). Votre ordinateur affiche à l’écran des éléments que vous comprenez et que vous interprétez. Chaque système dispose de sa propre interface graphique :
- Le tableau de bord de votre voiture
- Le distributeur de billet à la banque
- Votre téléviseur
- Votre ordinateur
- Votre tablette
- Votre smartphone
La personne en charge de réaliser cette interface est le designer, parfois également appelé l’expert en expérience utilisateur. C’est lui qui défini l’apparence d’une interface à partir des besoins du système. Une interface se doit d’être intuitive et ergonomique.
Voici un exemple d’interface graphique soignée, affichant des éléments visuels permettant de comprendre d’un coup d’oeil les informations importantes :
Windows XP est resté très longtemps le système préféré des particuliers et des entreprises, car son successeur, Windows Vista, a mis plus de 5 ans à arriver. Beaucoup d’ordinateurs (surtout professionnels) utilisent encore Windows XP.
Cliquez sur le bouton démarrer afin de lancer le menu démarrer. Comme son nom l’indique, c’est le point de départ de la plupart de vos actions sur Windows. Quelques actions que vous pourrez faire depuis le menu démarrer :
- Eteindre ou mettre en veille l’ordinateur
- Changer d’utilisateur
- Lancer un logiciel
- Accéder à vos fichiers personnels
- Configurer l’ordinateur
- Télécharger de nouvelles applications
- Consulter la météo et les dernières nouvelles (à partir de Windows 10)
Voici une capture d’écran du menu démarrer de Windows 10 (à gauche)
Windows est le nom du système d'exploitation créé par Microsoft. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Seven, 8, 10... Windows, (fenêtres en anglais, et vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi) est installé dans la majeure partie des ordinateurs que vous achetez dans le commerce.