Windows 10 va très bientôt tirer sa révérence. C’est au détour d’une page de la boutique de Microsoft[1] que l’on apprend la nouvelle. Windows 10[2], jusqu’à présent proposé à la vente pour 145 euros, sera retiré des rayons à partir du 31 janvier 2023. Il ne sera alors plus possible de l’acheter auprès de l’éditeur. Surtout, il semble très vraisemblable que Microsoft[1] ne propose plus non plus le téléchargement de l’image ISO du système comme c’est toujours le cas actuellement. Néanmoins, l’éditeur assure que les mises à jour de sécurité pour cette version continueront d’être prises en charge jusqu’au 14 octobre 2025. Rappelons que Windows 10[2] est sorti en 2015 et qu’il a cédé sa place en 2021 à Windows 11, évolution majeure du système, au design plus léché et aux fonctions plus riches mais qui ne peut pas s’installer sur n’importe quel PC[11].
Quelles sont les conséquences de la fin de la disponibilité de Windows 10 ?
Windows 11[3] se montre certes très efficace et plus confortable à utiliser que son prédécesseur mais il se révèle également bien plus exigeant et sélectif quant aux PC[11] capables de l’accueillir. Microsoft[1] a en effet imposé des restrictions techniques pour pouvoir en profiter. Le PC[11] doit embarquer au minimum un processeur[4] Intel Core de 8e génération ou suivante – quelques puces Atom, Celeron et Pentium, AMD Ryzen de 3e génération plus quelques modèles d’Athlon et d’Epyc sont aussi supportées – plus de 4 Go de mémoire vive, et, surtout, une carte mère[5] dotée d’un module TPM 2.0 (pour Trust Platform module ou module de plateforme sécurisée en français). Cette puce intégrée à la carte mère[5] stocke des données chiffrées pouvant servir dans des phases d’authentification par exemple. Sans ce petit composant, impossible de mettre à jour un PC[11] vers Windows 11[3]. Autant de restrictions qui ont poussé de nombreux utilisateurs à rester sous Windows 10[2]. Et si pour eux, Microsoft[1] ne propose plus ni la vente ni le téléchargement d’images disque (fichiers ISO) du système, mieux vaut que le PC[11] ne tombe en panne et ne nécessite pas de réinstallation à partir d’une clé USB[8] ou d’un DVD[12]. Il deviendra alors très compliqué de remettre la main sur une image ISO propre prête à être installée.
Comment se procurer Windows 10 en 2023 ?
Nous vous recommandons fortement de télécharger[6] une version de Windows 10[2] avant sa disparition des rayons de Microsoft[1] le 31 janvier prochain et de la conserver précieusement sur une clé USB[8] ou un disque dur[7]. En cas de pépin, il sera toujours possible de réinstaller un système propre et sain sans farfouiller le Web[13] à la recherche d’une image disque dont la sécurité et la fiabilité ne sont pas garanties. Suivez les conseils de notre fiche pratique pour récupérer Windows 10[2] auprès de Microsoft[1].
S’il est déjà trop tard, rien n’est perdu. Si Windows 10[2] disparaît des étals de Microsoft[1], il y a fort à parier qu’il sera encore possible de remettre la main dessus auprès de nombreux commerçants en ligne. Vous pouvez même dénicher des licences officielles, parfaitement légales et fonctionnelles pour quelques euros voire moins de 1 euro (voir notre article), notamment chez Rakuten, une plateforme reconnue et parfaitement sécurisée !
Attention toutefois avec certains revendeurs de licences à bas prix qui ne commercialisent que des clés de licences pour activer[9] le système mais sans les liens de téléchargement pour rapatrier les fichiers d’installation de Windows[10]. Aucun souci de ce type avec les vrais spécialistes, qui donnent tout : la clé, les liens de téléchargement et la marche à suivre avec le numéro d’appel gratuit pour activer[9] Windows 10[2] directement sur les serveurs vocaux de
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Si vous regardez bien, vous verrez qu’il n’existe pas de version de Windows 9. Microsoft a simplement décidé de sauter ce numéro et passer directement au 10, pour annoncer un air de renouveau.
Windows 10 intègre la navigation par tuiles commencée avec Windows 8, mais de manière plus intelligente. Windows 10 est le système de Microsoft le plus abouti à ce jour, et convient autant aux tablettes qu’aux ordinateurs fixes et portables.
Windows 10 a su tirer le meilleur de Windows 7 et windows 8, et le réunir dans un tout nouveau système.
Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique. La société Intel est la firme qui fabrique le plus de proceeseurs au monde.
Voici à quoi ressemble un processeur :
C’est une puce de 4 à 5 centimètres de côté, et quelques millimètres d’épaisseur seulement ! Il est passionnant de se dire que cette petite pièce de métal renferme autant de puissance ! Vous trouverez le processeur dans l’unité centrale de votre ordinateur, branché sur la carte mère.
Nous avons réalisé un cours dédié au processeur et au matériel informatique, consultez-le pour en savoir plus !
La carte mère est en quelque sortes le support sur lequel tout vient se brancher dans votre ordinateur, c’est la colonne vertébrale du système, essentielle à son bon fonctionnement. Le processeur est directement branché dessus, c’est le cerveau de l’ordinateur.