Quand vous créez un document texte avec Word et que vous l’enregistrez, cela va créer un fichier[3] informatique[2] dans votre ordinateur[1], que vous pourrez stocker dans un dossier. Un fichier[3] peut facilement être dupliqué, déplacé, copié sur une Clé USB[5], ou envoyé à un collègue par mail.
Lorsque vous supprimez un fichier[3], il est envoyé vers la corbeille, et sera récupérable si vous changez d’avis tant que vous ne videz pas cette dernière.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Quand vous créez un document texte avec Word et que vous l’enregistrez, cela va créer un fichier informatique dans votre ordinateur, que vous pourrez stocker dans un dossier. Un fichier peut facilement être dupliqué, déplacé, copié sur une Clé USB, ou envoyé à un collègue par mail.
Lorsque vous supprimez un fichier, il est envoyé vers la corbeille, et sera récupérable si vous changez d’avis tant que vous ne videz pas cette dernière.
L’icone est utilisée dans tous les systèmes informatiques, ils font partie des éléments de base d’une interface entre l’homme et la machine, au même titre que les boutons. Par leur approche graphique, ils sont sensés représenter quelque chose qui a du sens.
Par exemple le cadenas indiquera un contenu verrouillé. Le stylo indiquera que l’on peut éditer un contenu. La maison indique un retour à l’accueil et la disquette permet d’enregistrer votre contenu.
Ce sont des indications visuelles faites pour que vous compreniez rapidement le sens de l’action. Les icônes sont généralement cliquables, pour justement lancer cette action.
Sur l’iPad par exemple, chaque application est représentée par une icône, une pression sur l’une d’entre elle ouvrira l’application correspondante.
Aujourd’hui, vous trouverez des clés USB de grande capacité à des prix très abordables. Par exemple, vous pourrez avoir une clé USB de 64Go pour 25 euros environ. 64Go équivaut à des dizaines de milliers de photographies et des centaines de films.
Une clé 8Go sera amplement suffisante pour emporter vos documents de bureautique et présentations, ainsi que certains albums photos.
Vous trouverez des clés USB de toutes formes, certaines étant rigolotes. Un conseil : si vous avez un ordinateur assez récent, optez pour une clé USB 3 : l’écriture et la lecture de donnée sera beaucoup plus rapide.
Pour stocker ou lire des données de votre clé, branchez-là sur un port USB de votre ordinateur, Windows va ensuite vous demander ce que vous voulez faire avec, choisissez d’ouvrir son contenu.
Tous les ordinateurs (fixes et portables) depuis 2005 sont équipés d’un ou plusieurs ports USB et savent lire naturellement une clé USB, sans besoin d’installation particulière de logiciel.