Acer est une nouvelle fois la cible de pirates ! En mars 2021 déjà, le fabricant informatique[1] était victime du ransomware REvil – attaque qui s’est conclue par une rançon de 50 millions de dollars –, puis a été délesté de16 Go de ses données clients confidentielles en octobre 2021, avant que les identifiants de connexion des employés d’Acer Taïwan ne soient volés la même semaine. C’est donc un nouveau coup dur l’entreprise qui avoue que, en février de cette année, un pirate s’est engouffré dans un serveur[2] hébergeant des documents sensibles utilisés par les techniciens, comme le rapporte Bleeping Computer.
Piratage Acer : les données des utilisateurs ne craindraient rien
Le cybercriminel a mis en vente sur un célèbre forum sur le Dark Web[3] 160 Go de documents sensibles, dont des manuels techniques, des outils logiciels, des détails sur l’infrastructure dorsale, de la documentation sur les modèles de produits pour les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables, des images BIOS, des fichiers ROM, des fichiers ISO et des clés de produit numériques de remplacement (RDPK). Il demande à être payé en Monero (XMR), une cryptomonnaie difficile à tracer.
Sollicité par Bleeping Computeur, un porte-parole d’Acer a confirmé la violation de données tout en assurant que les clients n’avaient pas à s’inquiéter. ”Nous avons récemment détecté un accès non autorisé à l’un de nos serveurs de documents destinés aux techniciens de réparation”, déclare l’entreprise. “L’enquête se poursuit, mais rien n’indique pour l’instant que des données de consommateurs aient été stockées sur ce serveur[2].” En revanche, la situation est plus grave pour Acer, qui peut craindre que ces informations finissent chez la concurrence ou entre les mains de personnes encore plus mal attentionnées.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Internet est composé de câbles reliant ensemble des serveurs, qui s’occupent de distribuer la connexion et les requêtes (affiche tel site chez tel utilisateur…) dans le monde entier. Les serveurs hébergent également les Sites Internet que vous consultez.
Les serveurs sont donc les piliers des réseaux Internet, d’entreprise…
Les très gros sites comme Facebook on des milliers de serveurs répartis dans le monde entier, afin de pouvoir tenir la charge des millions d’utilisateurs connectés au site en même temps.
Quand beaucoup de serveurs sont réunis en un seul endroit, on appelle cela un datacenter. Voici à quoi ils ressemblent :
Le web est apparenté à Internet, cliquez ici pour voir la définition d’Internet.
De quoi j’ai besoin pour naviguer sur le web ?
Premièrement, vous devez souscrire un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet comme Orange ou Free, qui vous enverra ensuite une Box Internet pour vous connecter.
Pour naviguer sur le web depuis votre ordinateur, vous aurez besoin d’un navigateur Internet comme Firefox, Google Chrome ou Edge.
Vous pourrez ensuite consulter vos mails, lire les actualités, voir la météo, regarder des films et séries, communiquer avec vos proches sur les réseaux sociaux, et bien d’autres choses encore !