Comment convertir un document Word en PDF ?
Il existe plusieurs façons de convertir un document Word en PDF. La première consiste à utiliser un convertisseur en ligne, tel que Small PDF ou Free PDF Converter.
Nous allons vous montrer comment utiliser ces trois méthodes ci-dessous. Enfin, nous nous pencherons sur les raisons qui peuvent vous pousser à convertir un document Word au format PDF.
Transformer un document Word en PDF avec un convertisseur en ligne
Pour convertir votre document Word en PDF à l’aide d’un convertisseur en ligne, il suffit de sélectionner le fichier[8] à convertir et de le télécharger[3] sur le site Web[11]. Une fois le fichier[8] téléchargé, vous pourrez sélectionner diverses options pour l’apparence de votre PDF, telles que la taille et l’orientation du papier.
Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres, cliquez sur le bouton “Convertir” et votre PDF sera généré.
D’un point de vue technique, il n’y a rien de complexe.
Voici quelques convertisseur PDF en ligne:
Convertir un PDF en ligne est à la portée d’un enfant. Seulement, il faut vous demander pourquoi les convertisseurs en ligne de documents Word vers le format[7] PDF sont gratuits. Généralement, ils se rémunèrent grâce à la publicité qui inonde votre écran[9] au moment de la conversion. Mais dans certains cas, on vous demandera votre mail.
Adobe Acrobat : une solution de conversion fonctionnelle
Pour utiliser Adobe Acrobat ou Nitro PDF Converter, suivez les instructions suivantes:
- Tout d’abord télécharger et installer le programme Adobe Acrobat Reader.
- Ensuite, ouvrez le programme et sélectionnez Créer un PDF dans le menu principal.
- Cliquez sur Sélectionner les fichiers à convertir au format[7] PDF. Localisez ensuite votre document Word et cliquez sur Ouvrir.
- Le fichier[8] sera chargé dans le programme. Ensuite, sélectionnez le menu “Fichier[8]”, puis choisissez Enregistrer[4] sous… Une nouvelle boîte de dialogue[2] apparaît.
Dans cette boîte de dialogue[2], sélectionnez “PDF” comme type de fichier[8], puis cliquez sur Enregistrer[4].
Votre PDF sera créé.
Microsoft Word ou Google Docs: la solution la plus simple
Enfin, pour utiliser Microsoft Office[1] Word pour exporter votre document au format[7] PDF, il suffit de suivre ces quelques étapes simples:
- Tout d’abord, ouvrez le fichier[8] dans Word..
- Allez ensuite dans le menu Fichier[8] et sélectionnez Exporter.
- Dans la boîte de dialogue[2] suivante, choisissez PDF dans la liste des types de fichiers.
- Enfin, cliquez sur Exporter et votre PDF sera créé.
Vous pouvez appliquer la même démarche sur Google Docs.
Attention tout de même avec cette manipulation. Quand vous transformez un document Word en PDF, ce dernier n’est plus modifiable. Il ne faut utiliser cette modification qu’une fois que vous êtes certain que vous tenez la version définitive.
Pourquoi vouloir transformer un document Word en PDF ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir convertir un document Word en PDF. L’une d’elles est que les PDF sont généralement plus difficiles à modifier que les documents Word. Si vous devez créer un document qui ne peut pas être facilement modifié, le PDF est la solution.
En outre, les PDF ont tendance à avoir une taille de fichier[8] plus petite que les documents Word, de sorte qu’ils peuvent être plus faciles à envoyer par e-mail[10] ou à télécharger[3] en ligne. Enfin, certaines personnes préfèrent l’aspect et la convivialité des PDF à ceux des documents Word.
Par ailleurs, l’extension PDF signifie en anglais “Portable Document Format[7]”. Cela signifie en Français : Format[7] de document portable. Autrement dit, le document PDF est fait pour être envoyé. D’ailleurs, de nombreuses personnes jugent non professionnel l’envoi d’un document Word.
Est-ce qu’on put transférer un document Odt en PDF ?
Oui. Vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne, tel que ilovePDF ou SodaPDF. Vous pouvez également utiliser un programme comme Adobe Acrobat ou Nitro PDF Converter.
Vous pouvez aussi utiliser Libre Office lui-même pour exporter votre document au format[7] PDF.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas ouvrir un document Odt avec Microsoft[5] Word. Il faut être équipé du logiciel Libre Office, qui est entièrement gratuit et Open Source.
Enfin, si vous souhaitez inverser le sens de conversion et convertir de PDF en Word alors regardez cet article: Comment convertir PDF en Word ?
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Mais il existe des alternatives :
- Libre Office / Open Office, qui est une alternative gratuite à télécharger ici
- Google Drive, la suite bureautique de Google directement accessible dans votre navigateur
Il existe des versions familiales, étudiants et professionnels d’Office avec une politique tarifaire différente. Il existe aussi Office 365 qui vous permet de bénéficier des dernières mises à jours constamment, sur abonnement à l’année.
Les 3 principaux logiciels de la suite sont :
Word, pour rédiger des documents, CV, lettres et courriers
Excel, pour réaliser des plannings, des tableau de calcul et des graphiques de statistiques
PowerPoint, pour faire des présentations de réunion
La boite de dialogue est représenté souvent par une petite boite qui s’affiche au centre de l’écran, avec un texte et des boutons pour faire votre choix.
Une boite de dialogue que vous retrouverez souvent : lorsque vous quittez un logiciel sans avoir enregistré, celui-ci vous demande si vous souhaitez d’abord enregistrer le fichier, au risque de perdre les modifications non sauvegardées si vous répondez non. Une bonne sécurité pour éviter de perdre votre travail !
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Généralement, dans tous les logiciels vous trouverez le menu Fichier > Enregistrer en haut à gauche.
La première fois que vous enregistrerez un fichier, Windows vous demandera où vous souhaitez l’enregistrer dans votre ordinateur. Vous pouvez par exemple l’enregistrer dans votre dossier Personnel.
Ensuite, à chaque nouvel enregistrement, votre fichier sera simplement mis à jour.
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.