Personne n’aime se faire pirater un compte, et c’est encore pire lorsque l’adresse mail et d’autres informations ont été modifiées. Et malheureusement, les utilisateurs de réseaux sociaux sont régulièrement la cible de cyberattaques. Un compte Instagram subtilisé est très utile aux pirates, qui peuvent s’en servir pour diffuser massivement des arnaques – il n’y a a priori aucune raison de se méfier d’un lien[4] envoyé par un ami ou d’un concours lancé par son influenceur préféré – ou d’avoir accès à de précieuses données personnelles, qui peuvent être à leur tour être vendues sur le dark web. Aussi, toute mesure pour lutter contre ces pratiques est plus que bienvenue. Or, sur la plateforme de Meta, les mesures de récupérations de compte piraté étaient jusqu’ici très lentes, ce qui forçait parfois les victimes à se tourner vers d’autres hackers pour récupérer l’accès à leur compte. Heureusement, le 15 décembre 2022, Meta a annoncé dans un communiqué que la plateforme allait déployer de nouveaux moyens pour aider les victimes, afin de leur laisser plusieurs options pour se sortir du pétrin. L’entreprise a également annoncé qu’elle allait prendre des mesures plus strictes contre l’usurpation d’identité.
Compte Instagram piraté : de nouveaux outils pour récupérer son identité
Pour aider les utilisateurs qui ont vu leur compte Instagram piraté, Meta a mis en place une nouvelle plateforme prévue à cet usage à adresse l’adresse suivante : instagram.com/hacked. Elle permet de signaler tout acte de piratage, que ce soit l’utilisation de son pseudo et/ou de sa photo par un tiers, l’impossibilité d’accéder à son compte suite à un changement du mot de passe et des moyens de réinitialisation par un pirate, ou encore si le code de double authentification est envoyé au mauvais numéro ou à la mauvaise adresse e-mail[1], en cochant la case correspondante. Il suffit ensuite de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran[2]. Une méthode qui fonctionne aussi pour les utilisateurs possédant plusieurs comptes.
Mais ce n’est pas la seule solution proposée par Instagram, qui décide de mettre les amis de la victime à contribution afin d’attester de son identité. Elle peut ainsi demander à deux d’entre eux – bien évidemment présents sur Instagram – de témoigner auprès de la plateforme que c’est bien la véritable personne qui cherche à récupérer son compte – mieux vaut les avoir prévenus avant donc. Une option testée depuis le début de l’année, et qui est désormais disponible pour tous.
Compte Instagram piraté : lutter contre les menaces en amont
Mais le plus efficace pour lutter contre le piratage de compte, c’est de supprimer la menace avant qu’elle ne frappe. Ainsi, Instagram va supprimer les comptes que ses systèmes automatisés jugent malveillants – notamment ceux qui usurpent l’identité d’autres personnes – et, dès qu’elle a le moindre soupçon, envoyer des avertissements à l’utilisateur si un compte qu’elle soupçonne d’usurper l’identité de quelqu’un demande à le suivre – une option qui est en cours de test. Elle prévoit également, dans les mois à venir, d’envoyer des avertissements si un compte qui pourrait se faire passer pour une entreprise envoie un message direct (DM).
Enfin, Instagram va désormais afficher le fameux badge bleu de certification, que l’on retrouve normalement sur le profil d’une page officielle, à davantage d’endroits : les Stories et les DM et, bientôt, les Flux. Un moyen d’être d’être sûr que l’information ou la demande de contact[3] vienne bien de la véritable personne, et ainsi diminuer les usurpations d’identité, les fake news et les techniques d’ingénierie sociale visant à soutirer des informations à la victime. Des mesures plus que nécessaires au vu du nombre d’influenceurs et de créateurs de contenu présents sur la plateforme.
Le courrier électronique est devenu le moyen de communication le plus utilisé dans le monde. Chaque jour plusieurs milliards d’e-mails sont envoyés dans le monde. Il est très facile de créer son adresse e-mail gratuitement, puis de commencer à envoyer des messages à ses proches. Chaque adresse e-mail est composée d’un arobase.
Voici l’interface graphique du webmail de Google, Gmail, pour consulter ses messages et en écrire :
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.
Lorsque vous utilisez un outil de communication, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une boîte de messagerie ou encore d’une messagerie instantanée vous avez besoin d’entrer les données d’autres usagers afin d’entrer en contact avec eux.
La liste de contacts représente le répertoire d’utilisateurs d’un même service avec lesquels vous pouvez communiquer. Afin de créer ce lien, il est souvent nécessaire d’envoyer une demande d’ajout à votre liste et d’attendre la validation de la personne. Inversement, si quelqu’un souhaite faire de vous un de ses contacts, vous recevrez une invitation de sa part que vous pourrez, ou non, valider.
Selon les sites, les liens seront indiqués dans une couleur différente. En règle générale, les liens sont plutôt bleus. Pour être sûr, il suffit de passer le curseur de la souris dessus, si il se transforme en une main, c’est que vous pouvez cliquer ! Vous serez alors amené vers une nouvelle ressource, qui peut être une autre page du même site, ou un site complètement différent.
Lorsque vous faites une recherche Google, vous verrez que chaque résultat a un lien, en bleu foncé. Quand vous avez trouvé le résultat qui vous plait le mieux, cliquez sur le texte en bleu et vous serez amené vers le site web désiré.
En bleu foncé, les liens sur lesquels vous pouvez cliquer