On mesure les liquides en litres, les distances en mètres, et les quantités informatiques en octets !
Les mêmes ordres de grandeurs s’appliquent : le Kilo octet[4], le Mega Octet[4], Giga octet[4], Tera Octet[4]. Chaque nouvelle gamme étant 1000 fois supérieure à la précédente.
Il est possible de connaitre la taille d’un fichier[2] en faisant un clic[5] droit > propriétés sur un fichier[2] ou un dossier[3].
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Quand vous créez un document texte avec Word et que vous l’enregistrez, cela va créer un fichier informatique dans votre ordinateur, que vous pourrez stocker dans un dossier. Un fichier peut facilement être dupliqué, déplacé, copié sur une Clé USB, ou envoyé à un collègue par mail.
Lorsque vous supprimez un fichier, il est envoyé vers la corbeille, et sera récupérable si vous changez d’avis tant que vous ne videz pas cette dernière.
Vous pouvez créer une infinité de dossiers, et organiser comme vous le souhaitez vos fichiers et documents.
Il est possible de créer des dossiers dans des dossiers. Chacun a une utilisation de l’informatique différente, à vous de voir comment vous souhaitez organiser votre travail. Pour vos documents personnels, Windows propose par défaut un dossier pour la musique, un pour les téléchargements, un pour les documents de bureautique. Mais rien ne vous oblige à utiliser cette méthode. L’essentiel est que vous vous y retrouviez rapidement !
Voici par exemple une organisation simple pour une gestion administrative : Factures / Comptabilité / Devis / Contrats…
A l’intérieur de chaque dossier, il pourrait y avoir des sous-dossiers pour classer par année (2014, 2015, 2016…)
Plus vous faites des sous-dossiers, et plus il faudra cliquer pour accéder à votre ressource. Moins vous mettrez de dossiers, et plus il y aura d’éléments dans votre dossier. A vous de trouver le juste milieu, selon vos préférences !
On mesure les liquides en litres, les distances en mètres, et les quantités informatiques en octets !
Les mêmes ordres de grandeurs s’appliquent : le Kilo octet, le Mega Octet, Giga octet, Tera Octet. Chaque nouvelle gamme étant 1000 fois supérieure à la précédente.
Il est possible de connaitre la taille d’un fichier en faisant un clic droit > propriétés sur un fichier ou un dossier.
Le clic est l’action que l’on réalise le plus souvent sur un ordinateur. Vous ciblez un élément en déplaçant la souris, et vous cliquez dessus pour lancer une action (ouvrir un fichier, lire une musique ou un film, aller vers une page web, valider une action…)
Il existe 3 types d’actions par clic :
- le clic gauche (l’action principale)
- le double clic (pour ouvrir un fichier ou un dossier dans l’explorateur de fichiers)
- le clic droit, qui ouvre un menu vous offrant des actions annexes (comme copier / coller ou couper / coller)