Pour résumé, dites-vous qu’un disque dur externe[1] est une grosse clé USB[4], avec une très grande capacité de stockage. On s’en sert la plupart du temps pour faire une copie de sauvegarde de nos données informatiques (par sécurité, si jamais l’ordinateur[3] vient à planter – voir la définition sur les bugs).
Certains professionnels de la photographie ou du cinéma viennent à stocker leurs clichés sur des disques durs externes, car ils génèrent énormément de données à stocker et archiver.
De nos jours, un disque dur externe[1] est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet[6] (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet[6] (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
Pour résumé, dites-vous qu’un disque dur externe est une grosse clé USB, avec une très grande capacité de stockage. On s’en sert la plupart du temps pour faire une copie de sauvegarde de nos données informatiques (par sécurité, si jamais l’ordinateur vient à planter – voir la définition sur les bugs).
Certains professionnels de la photographie ou du cinéma viennent à stocker leurs clichés sur des disques durs externes, car ils génèrent énormément de données à stocker et archiver.
De nos jours, un disque dur externe est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
Un disque dur stocke des données informatiques sous forme binaire. Aujourd’hui, les disques durs sont capable de stocker énormément de données (des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes…).
Il existe plusieurs types de disques durs :
- Les disques durs classiques, qui contiennent des pièces mécaniques, dont une tête de lecture qui va pointer sur des disques magnétiques afin de lire et écrire les données.
- Plus récemment, les disques SSD se sont démocratisés, sans pièce mécanique, et capable de lire et écrire des données beaucoup plus rapidement. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.
De nos jours, un disque dur est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Aujourd’hui, vous trouverez des clés USB de grande capacité à des prix très abordables. Par exemple, vous pourrez avoir une clé USB de 64Go pour 25 euros environ. 64Go équivaut à des dizaines de milliers de photographies et des centaines de films.
Une clé 8Go sera amplement suffisante pour emporter vos documents de bureautique et présentations, ainsi que certains albums photos.
Vous trouverez des clés USB de toutes formes, certaines étant rigolotes. Un conseil : si vous avez un ordinateur assez récent, optez pour une clé USB 3 : l’écriture et la lecture de donnée sera beaucoup plus rapide.
Pour stocker ou lire des données de votre clé, branchez-là sur un port USB de votre ordinateur, Windows va ensuite vous demander ce que vous voulez faire avec, choisissez d’ouvrir son contenu.
Tous les ordinateurs (fixes et portables) depuis 2005 sont équipés d’un ou plusieurs ports USB et savent lire naturellement une clé USB, sans besoin d’installation particulière de logiciel.
Voici une liste non exhaustive des éléments qui se branchent à un ordinateur en USB :
- une Clé USB, pour stocker des données
- un disque dur externe, pour stocker encore plus de données
- une webcam, pour communiquer en vidéo
- une imprimante, un scanner mais ils peuvent aussi se connecter en Wi-Fi pour la plupart
- le clavier et la souris, mais on retrouve surtout des claviers et souris sans fil aujourd’hui
- votre smartphone, pour le charger ou extraire les photos
- un appareil photo numérique
- …
Bref, une seule connectique pour brancher tous vos appareils, en toute simplicité. Des que vous branchez votre appareil, Windows va très souvent détecter automatiquement l’appareil et agir en conséquent. Vous serez notifié par un son court. Pratique !