Le système a été conçu dès l’origine pour fonctionner entièrement sur un écran[6] tactile[7].
- Microsoft a développé le système Windows pour ses ordinateurs (fixes et portables).
- Google a développé son système d’exploitation[1] Android pour les smartphones
- Apple a développé un système pour ses ordinateurs Mac[9] : MacOS ainsi qu’iOS[8] pour ses appareils mobiles
Le système d’exploitation iOS[8] existe depuis la création du tout premier iPhone en 2007 et une évolution majeure du système arrive chaque année. La mise à jour[2] est gratuite.
Les appareils trop vieux ne pourront pas forcément profiter de la mise à jour[2].
Au fur et à mesure des nouvelles version d’iOS[8] on a vu l’interface graphique évoluer, pour une meilleure ergonomie, l’apparition de technologies nouvelles comme AirPlay, AirDrop, HomeKit et surtout Siri, l’assistant personnel vocal !
Sur la toute première version d’iOS[8] il n’était pas possible d’installer de nouvelles apps ! Mais cela a très vite évolué et aujourd’hui des milliers de développeurs proposent leurs apps. Cela a crée de nombreux nouveaux emplois.
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Faire les mises à jour de ses logiciels et appareils est très important car elles permettent de bénéficier des corrections les plus récentes.
En effet, lorsque des failles de sécurité sont repérées, les programmeurs les corrigent en incorporant des patchs (aussi appelés correctifs) à leurs programmes afin d’éviter que de potentiels virus exploitant ces failles ne puissent atteindre le logiciel en question.
Les mises à jour consistent donc à rendre vos systèmes plus sécurisé, plus performants et parfois même, plus ergonomiques.
Si vous disposez d’un ordinateur relié à Internet, vous pouvez faire les mises à jour automatiques de vos logiciels en utilisant des versions payantes, ou faire vos mises à jours gratuitement de façon manuelle (en allant dans les options de votre logiciel).
Pour les smartphones, les mises à jour sont souvent automatiques si vous avec une connexion 3G, 4G ou en Wi-fi.
Vous pouvez voir ici comment faire une mise à jour du système Android et ici pour faire les mises à jour sur des appareils IOS.
Les apps sont au coeur du fonctionnement de votre smartphone/tablette. Elles viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités selon vos besoins et se départagent en de nombreuses catégories : jeux, productivité, divertissements, actualités…
L’app Store vous propose chaque semaine une sélection de nouvelles apps afin d’en découvrir toujours des nouvelles. Et heureusement car sinon ce n’est pas facile de s’y retrouver !
Même si certaines sont payantes, les apps ne sont jamais bien chères (moins de 4€). Une fois achetée, vous pourrez supprimer l’app et la re-télécharger gratuitement ultérieurement.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Apple produit des appareils de grande qualité, les prix sont donc un peu plus élevés que pour les concurrents. Ses deux fondateurs sont Steve Jobs et Steve Wozniak, et sont réputés pour avoir révolutionné l’informatique moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Apple et son histoire, je vous invite à lire l’article sur Wikipédia :