De plus en plus de services aujourd’hui stockent vos données sur Internet[11], sur des serveurs protégés bien entendu, ne vous inquiétez donc pas pour vos données. Vous seuls pourrez les lire (et la CIA, si vous êtes un terroriste).
Par exemple, si vous avez un iPhone et/ou un iPad, tous vos réglages sont enregistrés chez Apple[12], de cette manière, cela assure une parfaite synchronisation de vos données entre vos appareils. Et le jour ou vous changerez de téléphone (pour un nouvel iPhone) vous récupérerez vos données automatiquement, sans avoir besoin de tout réinstaller.
Un autre exemple avec Evernote, le logiciel[9] pour prendre et catégoriser vos notes. Chaque note est enregistrée chez Evernote, afin que vous puissiez y accéder de n’importe ou : votre ordinateur[5], votre mobile, et même chez quelqu’un d’autre en vous connectant à Evernote depuis un navigateur Internet[2]. Vous n’aurez même pas besoin d’installer Evernote chez cette personne pour le coup.
Bien entendu, vos données sont protégées, et il faudra créer un compte avec un mot de passe[8] pour sécuriser le tout.
Si vous perdez votre ordinateur[5], vos notes seront toujours disponibles et accessibles. C’est pratique !
Il existe aussi le logiciel[9] Dropbox qui permet de sauvegarder en ligne toutes vos données de votre ordinateur[5]. Une version gratuite existe, si vous voulez la tester ! Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, car c’est plus fiable qu’un disque dur externe[3] (qui peut planter, être perdu ou volé)
De plus en plus de services aujourd’hui stockent vos données sur Internet, sur des serveurs protégés bien entendu, ne vous inquiétez donc pas pour vos données. Vous seuls pourrez les lire (et la CIA, si vous êtes un terroriste).
Par exemple, si vous avez un iPhone et/ou un iPad, tous vos réglages sont enregistrés chez Apple, de cette manière, cela assure une parfaite synchronisation de vos données entre vos appareils. Et le jour ou vous changerez de téléphone (pour un nouvel iPhone) vous récupérerez vos données automatiquement, sans avoir besoin de tout réinstaller.
Un autre exemple avec Evernote, le logiciel pour prendre et catégoriser vos notes. Chaque note est enregistrée chez Evernote, afin que vous puissiez y accéder de n’importe ou : votre ordinateur, votre mobile, et même chez quelqu’un d’autre en vous connectant à Evernote depuis un navigateur Internet. Vous n’aurez même pas besoin d’installer Evernote chez cette personne pour le coup.
Bien entendu, vos données sont protégées, et il faudra créer un compte avec un mot de passe pour sécuriser le tout.
Si vous perdez votre ordinateur, vos notes seront toujours disponibles et accessibles. C’est pratique !
Il existe aussi le logiciel Dropbox qui permet de sauvegarder en ligne toutes vos données de votre ordinateur. Une version gratuite existe, si vous voulez la tester ! Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, car c’est plus fiable qu’un disque dur externe (qui peut planter, être perdu ou volé)
Il existe 5 navigateurs principaux actuellement :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari (sur Mac)
- Opera
- Internet Explorer / Edge (par défaut sur Windows)
Le plus utilisé est actuellement Google Chrome, suivi de Firefox.
Vous retrouverez également vos navigateurs préférés sur Tablettes et smartphones !
Pour résumé, dites-vous qu’un disque dur externe est une grosse clé USB, avec une très grande capacité de stockage. On s’en sert la plupart du temps pour faire une copie de sauvegarde de nos données informatiques (par sécurité, si jamais l’ordinateur vient à planter – voir la définition sur les bugs).
Certains professionnels de la photographie ou du cinéma viennent à stocker leurs clichés sur des disques durs externes, car ils génèrent énormément de données à stocker et archiver.
De nos jours, un disque dur externe est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…