Votre souris[2] possède 2 boutons : un à gauche et un à droite, avec la molette au centre.
Le clic droit[1] permet d’ouvrir un menu contextuel : en fonction de ce que vous avez cliqué, ce menu vous proposera des actions. Par exemple, si vous avez sélectionné un texte ou un fichier[4], un clic droit[1] vous proposera de copier ce dernier pour le coller ailleurs. Un clic droit[1] sur le bureau Windows vous proposer de changer le fond d’écran. On explique d’ailleurs en détails comment changer de fond d’écran dans le cours sur le bureau Windows, cliquez ici.
Votre souris possède 2 boutons : un à gauche et un à droite, avec la molette au centre.
Le clic droit permet d’ouvrir un menu contextuel : en fonction de ce que vous avez cliqué, ce menu vous proposera des actions. Par exemple, si vous avez sélectionné un texte ou un fichier, un clic droit vous proposera de copier ce dernier pour le coller ailleurs. Un clic droit sur le bureau Windows vous proposer de changer le fond d’écran. On explique d’ailleurs en détails comment changer de fond d’écran dans le cours sur le bureau Windows, cliquez ici.
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Voici une souris sans fil de la marque Logitech :
Bougez votre souris dans une direction, et le curseur en fera de même ! La souris interprète donc votre mouvement et le reproduis à l’identique à l’écran, en bougeant le curseur dans la même direction. C’est la base de l’interface humain-machine d’un ordinateur.
Quand vous créez un document texte avec Word et que vous l’enregistrez, cela va créer un fichier informatique dans votre ordinateur, que vous pourrez stocker dans un dossier. Un fichier peut facilement être dupliqué, déplacé, copié sur une Clé USB, ou envoyé à un collègue par mail.
Lorsque vous supprimez un fichier, il est envoyé vers la corbeille, et sera récupérable si vous changez d’avis tant que vous ne videz pas cette dernière.
Vous pouvez créer une infinité de dossiers, et organiser comme vous le souhaitez vos fichiers et documents.
Il est possible de créer des dossiers dans des dossiers. Chacun a une utilisation de l’informatique différente, à vous de voir comment vous souhaitez organiser votre travail. Pour vos documents personnels, Windows propose par défaut un dossier pour la musique, un pour les téléchargements, un pour les documents de bureautique. Mais rien ne vous oblige à utiliser cette méthode. L’essentiel est que vous vous y retrouviez rapidement !
Voici par exemple une organisation simple pour une gestion administrative : Factures / Comptabilité / Devis / Contrats…
A l’intérieur de chaque dossier, il pourrait y avoir des sous-dossiers pour classer par année (2014, 2015, 2016…)
Plus vous faites des sous-dossiers, et plus il faudra cliquer pour accéder à votre ressource. Moins vous mettrez de dossiers, et plus il y aura d’éléments dans votre dossier. A vous de trouver le juste milieu, selon vos préférences !