PRÉSENTATION DE WHATSAPP WEB PAR TELECHARGER.COM
WhatsApp Web[18] est une version en ligne de l’application mobile WhatsApp. Pour rappel, le service initial a été développé par deux Américains ayant pour ambition de créer une plateforme capable de concurrencer le SMS. Cette dernière est sortie sur le marché en 2009 et elle a rapidement conquis des millions de personnes grâe à sa simplicité. WhatsApp n’est pas un logiciel[8] à télécharger[4], mais une version dans le navigateur.
Suite au succès fulgurant de WhatsApp, l’application de messagerie a été rachetée par Meta (Facebook[9]) pour 22 milliards de dollars en 2014. À ce jour, elle reste l’un des services les plus populaires au monde, justement parce qu’elle permet aux utilisateurs de rester en contact[10] à travers le monde, que ce soit en s’envoyant des messages ou en s’appelant — le tout sans avoir besoin de passer par le réseau[11] téléphonique. En 2022, elle rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il était donc logique qu’elle se lance sur une déclinaison en ligne comme WhatsApp Web[18].
Suite à son arrivée sur le marché, l’application mobile a naturellement donné naissance à WhatsApp Web[18]. Avec cette version, les utilisateurs peuvent retrouver la messagerie instantanée sur ordinateur[5] par le biais d’un service en ligne en utilisant un navigateur internet[1]. Concrètement, il s’agit donc de la version ordinateur[5] de votre application mobile. Un système de synchronisation permet de discuter directement via un ordinateur[5] ou un smartphone[6] sur vos différentes conversations.
WhatsApp Web[18] est très populaire auprès des personnes qui travaillent sur un ordinateur[5] durant la journée. Avec cette déclinaison, les utilisateurs peuvent répondre à leurs conversations directement depuis un navigateur internet[1] sur leur appareil. Ils n’ont ainsi pas besoin de sortir leur smartphone[6] pour répondre aux messages. En plus, il est souvent plus facile de taper sur le clavier[12] d’un ordinateur[5] que sur celui d’un mobile.
Fonctionnement de WhatsApp Web
À la base, WhatsApp était disponible sous la forme d’une application mobile uniquement : on pouvait y accéder seulement depuis un smartphone[6] ou une tablette. Fort heureusement, Meta a lancé Whatsapp Web[18] il y a quelques années afin que son service puisse être accessible partout. Pour le moment, il faut obligatoirement avoir un compte sur l’app mobile pour accéder à la version web[18]. Sinon, il n’est pas possible de profiter de WhatsApp Web[18].
On rappelle qu’il ne faut pas confondre WhatsApp Web[18] et WhatsApp Desktop, deux déclinaisons de l’application mobile. La première vous permet d’accéder au service depuis un navigateur sans avoir à télécharger[4] un logiciel[8] et à l’installer. De son côté, la seconde est une application de bureau, vous devez donc l’installer sur votre appareil au préalable.
Pour télécharger[4] Whatsapp Web[18] et l’utiliser, il faut forcément que vous ayez l’application mobile WhatsApp sur votre smartphone[6]. Cela peut sembler contre-productif, car le but est bien de vous connecter au service depuis un ordinateur[5], mais il semblerait que Meta n’ait pas trouvé d’autres solutions pour l’instant. D’ailleurs, on retrouve ce même système avec d’autres messageries comme Telegram ou Signal.
L’accès à WhatsApp Web[18] est très simple une fois que vous avez téléchargé l’application mobile sur votre smartphone[6]. Vous devez commencer par vous connecter à l’app depuis votre téléphone, puis vous devez vous rendre dans la catégorie Menu ou Réglage, selon le système d’exploitation[2] de l’appareil (Android[13] et iOS[19]). Dans la foulée, il faut cliquer sur l’option Appareils connectés. Dès que vous êtes sur l’interface de WhatsApp Web[18], vous n’avez plus qu’à utiliser votre mobile pour scanner[14] le QR Code visible sur l’écran[15] de l’ordinateur[5].
Dès que votre ordinateur[5] et votre smartphone[6] sont connectés, vous êtes libre d’accéder à WhatsApp Web[18] sur votre navigateur. L’interface est très similaire à celle de l’application mobile, si bien qu’on retrouve un écran[15] dédié à vos échanges tandis qu’une barre latérale située à gauche de l’écran[15] permet de retrouver toutes vos conversations.
À l’heure actuelle, WhatsApp Web[18] ne permet pas de passer des appels téléphoniques. Cette version accessible en ligne depuis un navigateur internet[1] se limite aux messages pour le moment.
Une fois que votre smartphone[6] est connecté à WhatsApp Web[18], vous n’avez plus besoin qu’il tourne pour continuer à utiliser le service depuis votre ordinateur[5]. De plus, un seul compte vous permet de voir les messages reçus sur les deux appareils simultanément, car vous êtes connecté à la messagerie depuis un navigateur web[18].
Avec WhatsApp Web[18], on retrouve les fonctionnalités[3] principales de l’application mobile, soit la possibilité d’envoyer des messages écrits ou audio, mais également des documents à l’aide d’un simple glisser-déposer dans la conversation de votre choix.
Compatibilité
Vous n’avez pas besoin de télécharger[4] WhatsApp Web[18] pour profiter du service puisque cette déclinaison est accessible depuis le navigateur internet[1] de votre choix, que ce soit Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Safari[16].
Pour utiliser WhatsApp Web[18], on rappelle qu’il est indispensable d’installer l’application mobile WhatsApp sur votre smartphone[6] et de créer un compte depuis ce dernier pour y accéder. Après, il suffit de scanner[14] un QR Code sur l’ordinateur[5] pour accéder à la messagerie en ligne. C’est ultra-intuitif pour tout le monde.
Prix
Télécharger[4] WhatsApp Web[18] et l’utiliser en ligne est gratuit, au même titre que l’application mobile en elle-même. Sans publicité, la messagerie instantanée est accessible sans frais ni abonnement.
Alternatives à WhatsApp Web
Que ce soit WhatsApp Web[18] ou WhatsApp, l’application de messagerie instantanée est une référence dans le monde. Elle cumule plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, nous l’avons dit, ce qui la propulse très largement parmi les plateformes les plus utilisées à ce jour. Si elle fait office de référence, il n’est pas impossible de se tourner vers des alternatives, notamment Signal.
Plutôt que de télécharger[4] WhatsApp Web[18] ou d’utiliser l’application mobile classique, vous pouvez vous orienter vers Signal. Ce qui est intéressant, c’est que la messagerie au logo bleu est également accessible depuis un smartphone[6] ou un ordinateur[5] de bureau, nous l’avons dit. Comme son homologue, il faut forcément l’installer sur votre smartphone[6] (iOS[19] et Android[13]) pour pouvoir la connecter à votre PC[20] (Windows[17], macOS et Linux[21]) par la suite. Sinon, le fonctionnement reste assez similaire avec des fonctionnalités[3] et des options simples d’accès.
Face à WhatsApp Web[18], Signal s’axe particulièrement vers la sécurité au point qu’elle se base sur son propre protocole de sécurité qui permet d’assurer le chiffrement de bout en bout pour assurer la confidentialité de vos échanges par messages ou par appels. D’ailleurs, on rappelle que la messagerie détenue par Meta repose sur le même protocole. On retrouve également des paramètres dédiés à la sécurité des échanges, dont le contournement de la censure qui peut s’avérer utile dans certains pays. Sinon, elle dispose d’une interface très épurée qui vous permet d’accéder facilement à vos contacts, vos groupes, vos discussions, vos paramètres et autres. Depuis la version web[18], vous pouvez échanger facilement par message.
Plutôt que WhatsApp Web[18] ou Signal, vous pouvez aussi choisir Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée phare du groupe Meta. De la même façon que ses homologues, elle est gratuite et accessible depuis un smartphone[6] ou un ordinateur[5]. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez y accéder en ligne depuis le navigateur internet[1] de votre choix. Par contre, on rappelle qu’il faut forcément que vous ayez un compte sur le réseau social[7] Facebook[9] pour pouvoir bénéficier de son service.
Sinon, les fonctionnalités[3] de Facebook[9] Messenger s’avèrent assez proches de celles de WhatsApp Web[18] et de Signal. Dans cette logique, on retrouve la possibilité d’échanger par écrit via l’écrit ou les messages vocaux, de s’envoyer des contenus multimédias ou encore de s’appeler avec l’audio ou la vidéo. De la même façon, vous pouvez créer des groupes de discussion avec de nombreuses personnes. Pour ce qui est de la sécurité, ce sont les messages éphémères qui profitent du chiffrement de bout en bout.
Il existe 5 navigateurs principaux actuellement :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari (sur Mac)
- Opera
- Internet Explorer / Edge (par défaut sur Windows)
Le plus utilisé est actuellement Google Chrome, suivi de Firefox.
Vous retrouverez également vos navigateurs préférés sur Tablettes et smartphones !
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…