CCleaner est un logiciel[10] de nettoyage et d’optimisation dédié à votre ordinateur[3]. Depuis des années, il se positionne comme l’une des solutions les plus complètes et les plus prisées du grand public sur son segment. L’outil a déjà été téléchargé plus de 2,5 milliards de fois et il génère plus de 5 millions d’installations sur ordinateur[3] chaque semaine.
À l’origine, le logiciel[10] CCleaner a été conçu par la société anglaise Piriform, elle-même étant réputée pour ses outils gratuits disponibles sur Windows[11] ainsi que ses services Recuva, Speecy ou encore Defraggler. Dans cette logique, la première version de ma plateforme de nettoyage et d’optimisation pour les ordinateurs a vu le jour au cours de l’année 2003. Cela fait donc plus d’une vingtaine d’années que la société se présente comme l’une des spécialistes de son segment.
Il faut savoir que télécharger[4] CCleaner vous donne accès gratuitement à certaines fonctionnalités[1] du logiciel[10]. Sinon, vous pouvez opter pour la version payante, c’est la plus populaire et la plus évidente pour maintenir les performances de votre ordinateur[3] sous Windows[11] ou macOS.
Pour l’anecdote, sachez que CCleaner est une marque de Piriform, une société qui appartient au groupe Gen Digital. Si ce nom ne vous dit rien, il a des chances pour que vous connaissiez sa large gamme d’antivirus[5] de renom : Norton, Avira, Avast, AVG… Tous ces logiciels sont édités avec leur propre marque, mais ils font partie du même portefeuille.
Avec CCleaner et toutes ses autres marques, le groupe Gen Digital compte plus de 500 millions de clients à son actif, c’est un poids lourd de l’industrie dans son secteur. Son logiciel[10] de nettoyage est efficace et performant, il a tout pour accélérer votre PC[16] sans la moindre inquiétude. En parallèle, il capitalise sur l’image de confiance construite par l’entreprise depuis des années.
Fonctionnement de CCleaner
Télécharger[4] CCleaner vous offre plusieurs possibilités. Pour comprendre le fonctionnement du logiciel[10], il faut rappeler quelques éléments de base. De fait, un disque dur[6] se remplit de fichiers au fil des années, ce qui impacte les performances générales de votre ordinateur[3], au démarrage ou lorsque vous utilisez des applications, par exemple. Cependant, de nombreux éléments sont complètement inutiles, ce sont sur ces derniers qu’un tel logiciel[10] de nettoyage va agir.
Pour utiliser CCleaner, vous devez commencer par installer le logiciel[10] et créer un compte. Dès lors, vous pouvez réaliser un premier bilan de l’état de votre système d’exploitation[2] : cette fonctionnalité porte le nom de PC[16] Health Check.
L’option PC[16] Health Check mise en avant par CCleaner vous laisse déterminer l’état général de votre appareil afin de savoir ce que vous pouvez faire. Avec un tel check-up complet, vous disposez d’un aperçu pour traiter les fichiers superflus dans l’immédiat.
Suite à son analyse, CCleaner met en avant toutes les catégories de fichiers inutiles pour que vous puissiez savoir de quoi il s’agit tout en optimisant facilement ce dernier. En parallèle, le logiciel[10] recommande aussi les mises à jour à réaliser sur votre ordinateur[3], cela inclut souvent des patchs de sécurité pour gérer des failles qui peuvent mener aux vols de vos données personnelles.
Dans le détail, CCleaner s’intéresse à votre navigation en ligne pour optimiser votre appareil. Lorsque vous surfez sur le web[17], vous laissez plusieurs traces de votre passage, il peut s’agir de l’historique, des cookies, des téléchargements ou autres… Avec cette fonctionnalité mise en avant par le logiciel[10], vous gagnez de l’espace tout en améliorant votre confidentialité en ligne.
D’ailleurs, sachez quand même que cette fonctionnalité de CCleaner n’est pas aussi puissante qu’un VPN[18], mais le logiciel[10] ajoute une dose de vie privée lorsqu’il s’agit de la navigation en ligne. En plus, l’outil prend en charge la grande majorité des navigateurs internet[12], soit Internet Explorer, Opera, Mozilla Firefox et bien d’autres.
En parallèle, CCleaner peut s’occuper de supprimer les documents temporaires de nombreuses applications, cela vaut pour Google[13] Toolbar, Office 365, Nero, Adobe Reader, WinRAR, etc.
Vous l’avez compris, télécharger[4] CCleaner vous permet de supprimer des fichiers système que vous n’utilisez plus et qui n’impactent pas le fonctionnement de l’appareil. Cela peut aussi s’avérer pertinent pour les fichiers de téléchargement qui ne servent plus à rien et qui sont pourtant conservés par de nombreux utilisateurs sur leur ordinateur[3] respectif. Par exemple, les fichiers téléchargés en double ou en triple n’ont pas intérêt. C’est la même chose pour des fichiers de langues très peu parlées qui encombrent vite les machines.
À cela, il faut ajouter que CCleaner fonctionne avec les ordinateurs et les mobiles, un élément sur lequel nous allons revenir rapidement. D’ici là, sachez que l’utilisation d’un tel logiciel[10] ne nuit pas à la performance et l’autonomie[7] de votre appareil, celui-ci peut toujours profiter de ses capacités.
Compatibilité
Il est possible de télécharger[4] CCleaner sur l’ordinateur[3] de votre choix. D’un côté, vous devez forcément avoir Windows 7[8], 8, 8.1, 10 et 11 (en version 32 bits ou 64 bits). Sinon, le logiciel[10] est aussi disponible pour les Mac[19] à condition que vous ayez macOS 11.0 (El Capitan) ou une version plus récente, sachant que macOS X Catalina est également compatible avec l’outil.
Sinon, CCleaner se dote d’une application mobile compatible avec les smartphones et les tablettes sous Android[14] dès la version 4.0.3 ou plus récente. En parallèle, il faut savoir que le logiciel[10] n’est pas disponible pour iOS[20] sur les iPhone ou les iPad.
Prix
CCleaner se décline en plusieurs formules, nous l’avons dit. Pour s’adresser à tous, l’éditeur du logiciel[10] met en avant trois versions qui incluent plus ou moins de fonctionnalités[1] sous forme d’abonnement annuel, voici tout le détail.
CCleaner Gratuit : 0 euro par an
- Ordinateur[3] plus rapide
- Protection de la vie privée
CCleaner Professionnel : 29,95 euros par an
- Ordinateur[3] plus rapide
- Protection de la vie privée
- Optimiseur de performances
- Mise à jour[9] automatique de logiciels
- Surveillance en temps réel
- Nettoyage planifié
- Assistance prioritaire
- Driver Updater
- PC[16] Health Check
CCleaner Professionnel Plus : 44,95 euros par an
- Ordinateur[3] plus rapide
- Protection de la vie privée
- Optimiseur de performances
- Mise à jour[9] automatique de logiciels
- Surveillance en temps réel
- Nettoyage planifié
- Assistance prioritaire
- Driver Updater
- PC[16] Health Check
- Récupération de fichiers
- Inventaire du matériel
- CCleaner Android[14] Pro
- CCleaner Mac[19] Pro
Si vous choisissez de télécharger[4] CCleaner en version Pro, sachez que vous avez droit à une période d’essai sans engagement qui vous laisse le temps de tester le logiciel[10] de nettoyage sans engagement.
Plus généralement, il n’est pas rare que les utilisateurs de CCleaner commencent par l’offre gratuite avant de basculer vers l’offre payante par la suite. Et pour cause, les différences entre les deux restent assez significatives, là où la version premium reste très accessible en termes de prix. Vous avez donc tout intérêt à opter pour cette dernière afin de profiter de l’outil sans limites.
Alternatives à CCleaner
Télécharger[4] CCleaner est un excellent choix pour nettoyer et optimiser votre ordinateur[3]. Cependant, cela n’empêche pas qu’il existe des alternatives à ce logiciel[10], sachant qu’il existe même de nombreuses solutions proposant des fonctionnalités[1] similaires sur le marché, à l’exemple de CleanMyMac X.
Si vous ne souhaitez pas utiliser CCleaner, CleanMyMac X est une bonne option. Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux ordinateurs fonctionnant sous macOS uniquement. Il existe une version gratuite, mais aussi une version payante que vous pouvez prendre sous forme d’abonnement mensuel ou en achat définitif selon vos préférences.
CleanMyMac X est une alternative efficace à CCleaner, car le logiciel[10] se dote de nombreuses fonctionnalités[1] efficaces. Dans le détail, le logiciel[10] se charge de supprimer les fichiers inutiles et de désinstaller les applications inutiles pour libérer de l’espace. Cela contribue à accélérer la vitesse de votre Mac[19]. En parallèle, l’outil s’occupe aussi de sécuriser votre confidentialité en ligne et de mettre en place une protection contre les programmes malveillants.
Sinon, on peut citer la Washing Machine d’Intego comme autre alternative à CCleaner. Toutefois, sachez que l’outil est disponible sur macOS uniquement. Avec ce logiciel[10], vous pouvez optimiser et accélérer les ordinateurs Mac[19] en toute sécurité moyennant un abonnement annuel. Le service n’est pas disponible sous une forme gratuite, mais vous avez droit à un essai satisfait ou remboursé.
Face à CCleaner, on retrouve enfin Wise Disk Cleaner qui permet de nettoyer et d’optimiser votre appareil. Entièrement gratuit, le logiciel[10] est disponible sur Windows[11] uniquement. Au-delà de ses fonctionnalités[1] destinées à faire accélérer votre ordinateur[3], celui-ci se dote aussi d’un outil pour défragmenter votre disque dur[6]. Son interface est claire et épurée, ce qui permet de s’y retrouver facilement pour gérer son stockage local.
À noter que CCleaner reste le logiciel[10] le plus reconnu sur son segment, d’autant qu’il est disponible sur Windows[11] et macOS, ce qui n’est pas le cas des alternatives CleanMyMac X et Intego Washing Machine.
CARACTÉRISTIQUES
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Aujourd’hui plus que jamais, les tentatives de piratage, les virus visant à supprimer, endommager vos données, ainsi que les arnaques sur Internet (Phishing, Spam) sont plus présentes que jamais. Un antivirus est le bienvenu pour vous aider à vous protéger contre ces menaces.
La meilleure protection reste tout de même VOUS ! Soyez vigilant, ne croyez pas les pubs qui disent que vous avez gagné de l’argent, un téléphone, ne croyez pas également les messages qui disent que vous êtes infecté lorsque vous naviguez. Votre antivirus communiquera toujours via une fenêtre en bas à droite de votre écran ! Suivez votre instinct, et ça devrait suffire !