Adobe Acrobat Reader DC est l’outil gratuit incontournable pour visualiser, imprimer, commenter et même signer des documents PDF. Un logiciel[4] de référence conçu par l’inventeur du format[5] PDF.
La version actuelle d’Adobe Acrobat Reader pour Windows[6] est la 21.005.20048, sortie le 08/06/2021. Il s’agit d’une mise à jour[2] qui corrige des failles critiques de la version précédente 21.001.20155 parue le 11/05/2021. Les précédentes mises à jour sont importantes puisqu’elles signent la disparition de Flash, devenu obsolète. En conséquence, divers outils et options dépendant de Flash ne sont plus disponibles ou ont été remplacés. C’est le cas par exemple des fonctions “Mettre à jour”, “Filtrer”, “Exporter” (Tout/Sélectionné), “Archiver” “Ajouter” et “Supprimer” des fichiers de formulaire de réponse. La possibilité d’intégrer du contenu Flash a aussi été retirée du menu de PDF Maker, l’extension pour Microsoft[3] Word et Excel.
Si Adobe Acrobat Reader ne requiert au final que peu d’évolutions puisqu’il s’agit d’une simple liseuse de fichiers PDF, et non d’un vrai éditeur, une petite révolution a néanmoins fait son apparition dans Acrobat Reader ces dernier mois : Adobe Sign. Cet outil remplace les précédentes fonctionnalités[1] permettant de biffer et signer un document ou de l’envoyer pour signature. Et cet outil a été grandement simplifié et amélioré en l’espace de quelques mois. Un nouveau menu Signer a d’ailleurs aussi fait son apparition. D’autres options simplifiées sont elles aussi apparues permettant par exemple de réduire la taille des fichiers ou de protéger un fichier[7] par mot de passe. Les précédentes versions ont aussi amélioré la compatibilité avec des logiciels tiers (comme Outlook ou le navigateur Chrome) et facilité l’échange avec les services de cloud OneDrive et Google[8] Drive.
Comme vous le savez sans doute, Adobe Acrobat Reader DC (Adobe Reader) est un logiciel[4] gratuit édité par Adobe permettant de visualiser, d’imprimer et d’annoter des documents au format[5] PDF. Auparavant nommé Adobe Acrobat Reader, il s’agit probablement du logiciel[4] de lecture de fichiers PDF le plus utilisé au monde, car Adobe est à l’origine même du format[5] PDF. Grâce à ce programme, il est possible de consulter et de manipuler ces fichiers PDF, y compris leurs contenus tels que les schémas, les feuilles de calcul, ainsi que les vidéos et les courriers électroniques.
Dans cette toute nouvelle version, l’outil de commentaire a été optimisé. Ce qui permet aux utilisateurs d’émettre leurs commentaires à propos d’un document PDF et de les porter à la connaissance des autres. Ces commentaires se font à l’aide des outils Note et Texte surligné. La fonctionnalité de signature est intéressante du fait qu’elle donne la possibilité aux utilisateurs d’Adobe Reader de signer leurs documents de façon manuscrite. Il existe également une nouvelle fonction « envoyer pour signature » laquelle permet de se connecter sur Adobe EchoSign afin d’inciter d’autres utilisateurs d’apposer leur signature sur un document particulier. Depuis ce logiciel[4], on peut accéder directement aux services en ligne. On peut ainsi partager et stocker de façon sécurisée les documents PDF à travers cette fonction.
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Faire les mises à jour de ses logiciels et appareils est très important car elles permettent de bénéficier des corrections les plus récentes.
En effet, lorsque des failles de sécurité sont repérées, les programmeurs les corrigent en incorporant des patchs (aussi appelés correctifs) à leurs programmes afin d’éviter que de potentiels virus exploitant ces failles ne puissent atteindre le logiciel en question.
Les mises à jour consistent donc à rendre vos systèmes plus sécurisé, plus performants et parfois même, plus ergonomiques.
Si vous disposez d’un ordinateur relié à Internet, vous pouvez faire les mises à jour automatiques de vos logiciels en utilisant des versions payantes, ou faire vos mises à jours gratuitement de façon manuelle (en allant dans les options de votre logiciel).
Pour les smartphones, les mises à jour sont souvent automatiques si vous avec une connexion 3G, 4G ou en Wi-fi.
Vous pouvez voir ici comment faire une mise à jour du système Android et ici pour faire les mises à jour sur des appareils IOS.
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Le format de tout document est défini par le logiciel utilisé pour le créer. Que vous ayez produit un fichier image, vidéo, texte ou encore musique, le format de votre document ne sera pas le même.
Vous pouvez reconnaître un format en regardant le nom de votre document : la terminologie qui le compose précédée d’un point est le format de votre document (par exemple : lettredemotivation.doc)
Les principaux formats :
- Documents textes modifiables : .doc .docx .odt
- Tableurs : .xls .xlsx .ods
- Images : .jpg .png
- Vidéos : .mp4 .avi .mvw
- Musiques : .mp3
- Documents en lecture seule, non modifiables : .pdf
Pour pouvoir consulter ces documents, vous devez utiliser des logiciels adaptés, configurés pour comprendre le format utilisé.
Les logiciels compatibles avec ces formats :
- Documents textes modifiables : Word, Writer
- Tableurs : Excel, Calc
- Images : Paint, Gimp, PhotoFiltre
- Vidéos : VLC, Windows Media Player, QuickTime
- Musiques :Windows Media Player
- Documents en lecture seule, non modifiables : Sumatra, Adobe Acrobate Reader, PDF Creator
Il existe bien d’autres formats et bien d’autres genre de documents : la meilleure façon de s’y retrouver est de les apprendre ou de faire une recherche Google.
D’ailleurs, attention : il peut y avoir quelques incompatibilités selon la version du logiciel que vous utilisez. Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant à rendre vos documents consultables facilement avec les logiciels de bureautique.
Les formats ne sont pas la partie la plus simple de l’apprentissage de l’informatique. Cette difficulté réside dans les intérêts commerciaux qu’ont les grosses sociétés informatiques de cloisonner leurs documents pour « forcer » un peu la main aux utilisateurs afin qu’ils ne se servent que de leurs produits. C’est un gros pari que la firme Apple et Microsoft ont parfaitement réussi en variant leurs équipements et offres, tandis que d’autres sociétés n’ont pas su séduire le public.