Besoin de regrouper plusieurs documents dans un seul fichier[7] PDF ? Vous pouvez le faire facilement, rapidement et gratuitement avec un service en ligne ou un logiciel[8] spécialisé installé sur votre ordinateur[1].
Regrouper des documents dans un seul fichier[7] est très utile pour en faciliter l’envoi, le partage[9] et la consultation. C’est justement l’une des spécialités du format[10] PDF, qui se plie très bien à l’exercice et peut réunir, dans un PDF final, des documents provenant de différentes sources : un rapport rédigé avec Word, une feuille de calcul créée dans le tableur[11] de LibreOffice, des photos Jpg prises avec votre smartphone[2], du texte et des images mis en page dans une application de PAO, le tout combiné si nécessaire à d’autres PDF pour ne plus former qu’un seul fichier[7] PDF.
Bien que ce ne soit pas une obligation, tout va évidemment plus vite si vos fichiers à fusionner sont déjà tous au format[10] PDF (si ce n’est pas le cas, lisez notre fiche pratique Créer et convertir gratuitement des fichiers en PDF). Par ailleurs, pour que votre PDF final soit propre, avec une allure professionnelle, vous devez vous assurer de deux choses : d’abord, que les PDF à fusionner sont tous au même format[10] de page, en évitant par exemple de mélanger du A4, du A5, du Letter, du portrait et du paysage ; ensuite, que vos PDF n’ont pas des pages numérotées de façon disparate, car elles ne seront pas renumérotées automatiquement dans le fichier[7] final. En revanche, dans un service en ligne gratuit comme iLovePDF présenté ci-dessous, vous pouvez demander la numérotation des pages en surimpression dans le PDF final.
Comment fusionner des PDF en ligne gratuitement ?
Si votre besoin est très occasionnel et que vous ne souhaitez pas installer de logiciel[8] sur votre ordinateur[1], un service en ligne sera parfait. Il en existe des dizaines proposant la fusion gratuite de fichiers PDF en quelques secondes, sans même nécessiter d’inscription, tels iLovePDF, SmallPDF, CombinePDF, PDFJoiner, SodaPDF, PDFCandy, PDF2go ou PDF24 Tools, pour n’en citer qu’une poignée. Comme il s’agit de sites Web[19], vous pouvez utiliser ces services dans n’importe quel environnement, que ce soit sous Windows[12], macOS, Linux[20], Android[13] ou iOS[21].
Bien entendu, les fonctions les plus évoluées de ces services en ligne sont réservées aux utilisateurs payants. Toutefois, attention : quand bien même tous ces sites promettent d’effacer vos fichiers sur leurs serveurs une fois le traitement réalisé, si vos documents sont confidentiels, le plus sûr est de les fusionner sur votre ordinateur avec une solution comme PDFCreator.
- Pour fusionner des PDF en ligne, rendez-vous par exemple sur le site iLovePDF et cliquez sur Fusionner PDF.
- Cliquez sur Sélectionner les fichiers PDF. Pour effectuer une sélection multiple dans Windows[12], pressez la touche Ctrl tout en cliquant sur les fichiers. S’ils ne sont pas tous dans le même dossier[14], prenez-en juste un, vous pourrez en ajouter d’autres ensuite. Les deux icônes rondes à droite permettent aussi de récupérer les PDF à fusionner sur votre espace de stockage Google[15] Drive ou Dropbox.
- Les fichiers PDF apparaissent pour l’instant par ordre alphabétique. Pour en ajouter d’autres, cliquez sur le bouton + (Ajouter des fichiers).
- Pour modifier l’ordre d’apparition des fichiers, attrapez-en un à la souris[16] et faites-le glisser à l’endroit voulu.
- Une fois les fichiers classés dans le bon ordre, cliquez au besoin sur l’icône[17] Faire pivoter d’un document précis pour le faire basculer entre mode Portrait et mode Paysage, et lui faire adopter la même orientation de page que les autres fichiers. Notez aussi juste à côté la petite croix, qui permet de supprimer le document.
- Quand vous êtes satisfait du résultat, pressez le bouton Fusionner PDF.
- Votre navigateur devrait télécharger[3] automatiquement le fichier[7] résultat (probablement dans le dossier[14] Téléchargements de Windows[12]), il s’appelle ilovepdf_merged.pdf. Sinon, pressez le bouton Télécharger[3] le PDF fusionné. Les boutons ronds juste à côté vous permettent notamment de l’enregistrer[4] dans votre espace de stockage en ligne Dropbox ou Google[15] Drive, ou de demander la suppression immédiate de vos fichiers PDF sur le site iLovePDF.
- Si certaines pages méritent d’être supprimées du PDF final, le site iLovePDF vous propose l’outil gratuit Supprimer des pages.
- Son outil Ajouter des numéros de page est également très pratique pour numéroter les pages en surimpression.
Comment fusionner des PDF gratuitement avec PDFCreator ?
PDFCreator, de pdfforge, est un logiciel[8] gratuit pour Windows[12] et macOS qui permet pour créer des PDF à partir de tout document imprimable, quelle que soit l’application utilisée pour l’imprimer. Comme d’autres outils du même type, il simule une imprimante[5] qui, au lieu d’imprimer un document sur papier, le transforme en fichier[7] PDF. Mais PDFCreator possède d’autres fonctions plus évoluées et il sait notamment fusionner des PDF. Nous détaillons ici la procédure sous Windows[12], mais elle est similaire sous macOS.
- Téléchargez PDFCreator pour Windows et, lors de sa procédure d’installation, cliquez sur la roue dentée si vous ne souhaitez pas installer en même temps l’application PDF Architect, partiellement gratuite, à moins que vous n’ayez à gérer régulièrement des fichiers PDF. L’installation d’autres applications complémentaires que PDFCreator vous suggère est encore plus dispensable (pressez le bouton en anglais Decline pour refuser).
- PDFCreator installe un pilote d’imprimante[5] virtuelle, nommé tout simplement PDFCreator, que vous retrouverez dans toutes vos applications, dans leur fenêtre[18] d’impression.
- Il n’est pas indispensable que tous vos documents à fusionner soient déjà convertis en PDF, vous pouvez le faire ci-dessous à la volée, à condition de disposer d’une application capable de les imprimer. Mais si vous préférez tous les préparer, suivez ces conseils pour convertir des documents bureautiques et images en PDF.
- Pour fusionner des PDF (ou autres documents), dans l’Explorateur de fichiers de Windows[12], double-cliquez sur un premier fichier[7] : il s’ouvre dans son application habituelle, par exemple votre lecteur PDF s’il s’agit d’un fichier[7] PDF, ou Word s’il s’agit d’un document Word.
- Lancez la commande Imprimer de l’application.
- La fenêtre[18] d’impression varie d’un logiciel[8] à l’autre, mais vous devez toujours choisir l’imprimante[5] PDFCreator. Modifiez les autres options de votre choix (n’imprimez par exemple que certaines pages du document), puis pressez le bouton Imprimer. Fermez ce document.
- Une fenêtre[18] de l’application PDFCreator s’ouvre, laissez-la ouverte et ne vous en occupez pas pour l’instant…
- Ouvrez un autre document à fusionner avec le premier, imprimez-le de la même manière avec l’imprimante[5] PDFCreator et refermez-le.
- Procédez ainsi avec tous les fichiers que vous souhaitez fusionner dans le PDF final.
- Vérifiez que l’ordre des fichiers vous convient : au besoin, attrapez-en un à la souris[16] et faites-le glisser plus haut ou plus bas dans la liste.
- Pressez le bouton Tout fusionner, puis le bouton Continuer.
- Modifiez le nom de fichier[7] et le dossier[14] d’enregistrement, puis pressez le bouton Sauvegarder.
Si vous lancez l’application PDFCreator via le menu Démarrer[6] de Windows[12], vous pouvez également glisser dans sa fenêtre[18] principale un groupe de documents PDF que vous aurez piochés dans une fenêtre[18] de l’Explorateur de fichiers de Windows[12]. Il vous reste à changer leur ordre d’apparition et à les fusionner comme indiqué plus haut.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Généralement, dans tous les logiciels vous trouverez le menu Fichier > Enregistrer en haut à gauche.
La première fois que vous enregistrerez un fichier, Windows vous demandera où vous souhaitez l’enregistrer dans votre ordinateur. Vous pouvez par exemple l’enregistrer dans votre dossier Personnel.
Ensuite, à chaque nouvel enregistrement, votre fichier sera simplement mis à jour.
Il existe plusieurs types d’imprimantes, de l’imprimante personnelle à l’imprimante professionnelle, véritable tour de métal et de plastique, capable d’imprimer en grande quantités.
Certaines imprimantes sont spécialisées dans l’impression de photographies en bonne qualité. Vous trouverez des imprimantes à partir de 50€, imprimant en couleur, adaptées surtout pour imprimer des documents texte.
Il existe 2 types d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Ces dernières coutant plus cher mais proposant une meilleure qualité d’impression.