Excel est un des premiers logiciels de tableur[2] qui a vu le jour sur nos ordinateurs. Excel fait partie de la suite Microsoft Office. Voici un exemple de planning interactif[1] réalisé avec Excel :
Aujourd’hui, l’informatique tend à être la plus interactive possible afin d’être ludique et attirer l’utilisateur.
Le web a beaucoup évolué en ce sens. Dans les années 2000, le web était surtout une série de ressources à consulter, sans grande interactivité. Aujourd’hui Internet permet d’interagir grandement avec les sites web, créer du contenu, partager, communiquer et échanger avec les autres…
Vous pouvez désormais piloter le chauffage, les volets de votre maison depuis votre smartphone même quand vous n’êtes pas chez vous.
Excel est un des premiers logiciels de tableur qui a vu le jour sur nos ordinateurs. Excel fait partie de la suite Microsoft Office. Voici un exemple de planning interactif réalisé avec Excel :
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Même si Microsoft Office est plus utilisé, même sur Mac, Apple a sa propre suite bureautique. Le troisième concurrent est la suite en ligne de bureautique de Google : Google Drive.
Voici une capture d’écran de Pages, l’éditeur de texte :