Excel est un logiciel[13] de tableur[14], de calculs et d’analyse de données. Il fait partie de la suite bureautique[6] Microsoft[7] 365 (anciennement Microsoft Office[1] 365). C’est le tableur[14] le plus populaire dans le monde, car celui-ci s’utilise aussi bien dans un cadre personnel comme un simple tableau que dans un contexte professionnel pour des analyses beaucoup plus poussées.
Le logiciel[13] a vu le jour au début des années 1980, il est devenu très populaire lors du lancement de la version 5 environ de dix ans plus tard, au point qu’il a entièrement pris le pas sur la concurrence.
Fonctionnement du logiciel Excel
Télécharger[8] Excel est simple et efficace, il est d’ailleurs l’un des logiciels que l’on installe en premier suite à la prise en main d’un nouvel ordinateur[9]. Et pour cause, la suite Microsoft[7] 365 a le mérite de proposer de nombreux outils qui s’avèrent pertinents dans un usage au quotidien. La grande force de cette suite d’outils tient aussi dans le fait qu’elle convient à des novices qui ont besoin de fonctionnalités[2] de base comme à des experts qui connaissent toutes les fonctionnalités[2] sur le bout des doigts.
Quand vous ouvrez Excel, vous avez la possibilité de choisir une feuille de calcul vierge, mais aussi un des nombreux modèles déjà existants pour gagner du temps. Dans la liste, on retrouve la création d’une liste, la gestion d’un budget personnel, le calculateur de prêt hypothécaire, le rapport financier annuel ou encore l’outil de suivi des frais de déplacement. Avec chaque modèle, vous pouvez accéder à différents modèles avec des graphiques, des diagrammes ou d’autres formes.
Dans le détail, sachez que télécharger[8] Excel vous donne accès à nombreuses fonctions. Ainsi, on peut retrouver des formules de base pour les sommes, les moyennes ou les écarts types, mais aussi des formules avancées pour la trigonométrie, la finance et la logique. Dans le lot, on peut compter sur l’analyse de données via un tableau croisé dynamique, la programmation[10], le calcul numérique ou encore la représentation graphique.
L’interface du logiciel[13] Excel est simple à comprendre même si les fonctionnalités[2] du logiciel[13] sont poussées. Vous profitez de votre document selon le modèle que vous avez choisi, celui-ci est accompagné par un ruban[19] supérieur qui met en avant les fonctionnalités[2] les plus populaires (taille de la police, couleur, etc). À chaque fois, un menu offre un accès efficace à toutes les autres options (accueil, insertion, mise en page, formules, données…).
Télécharger[8] Excel vous permet également de mettre en place des projets collaboratifs. En effet, vous pouvez partager vos feuilles de calcul via le cloud ou l’application Microsoft[7] OneDrive afin de travailler à plusieurs sur le même document en ajoutant du texte, des commentaires ou autres, le tout en temps réel. De la même façon, il est possible de protéger le document à l’aide d’un mot de passe[11], de modérer les autorisations et de suivre les modifications via l’historique.
On rappelle que Microsoft[7] 365 regroupe de nombreux outils en plus du tableur[14] Excel. Vous retrouverez aussi Microsoft Word pour le traitement de texte[3], PowerPoint pour les présentations, Teams pour les visioconférences. S’ils sont moins utilisés, il y a également Access, Publisher et Math Solver, des modules de gestion de base de données, de dessin vectoriel et d’équation mathématique.
Compatibilité
Il y a plusieurs moyens de télécharger[8] Excel et de l’utiliser. En effet, vous pouvez d’abord profiter de la version gratuite via Microsoft Office[1] Online gratuit, auquel cas celle-ci est disponible directement en ligne depuis le système d’exploitation[4] ou le navigateur internet[5] de votre choix, soit Windows[15], macOS ou Linux[20] d’un côté et Google Chrome[12], Mozilla Firefox[16], ou Safari[17] de l’autre.
De la même façon, Excel est disponible gratuitement dans l’application mobile Microsoft Office[1] Online gratuit accessible sur iOS[21] et Android[18]. Celle-ci inclut tous les outils de la suite Microsoft[7] 365, on retrouve donc aussi Word, PowerPoint et autres.
Si vous prenez l’une des versions gratuites du logiciel[13] Excel, soit via navigateur ou application mobile, vous profitez d’une version simplifiée par rapport à l’offre payante. Cela peut s’avérer suffisant pour un usage personnel, mais parfois trop léger dans un cadre professionnel.
Pour obtenir la version complète du logiciel[13] Excel, il faut donc acheter l’outil ou télécharger la suite bureautique Microsoft Office 365 qui comprend le fameux tableur[14].
Prix
Nous l’avons dit, il y a plusieurs manières d’accéder au logiciel[13] Excel. Pour l’utiliser sans frais, vous devez passer par l’application mobile Microsoft Office[1] Online gratuit ou par un navigateur internet[5].
Si vous souhaitez télécharger[8] Excel pour l’utiliser directement depuis votre ordinateur[9], il faut acheter le logiciel[13] seul ou prendre l’abonnement à la suite Microsoft[7] 365. Voici le détail des tarifs et des offres.
Excel
- Achat définitif : 149 euros
Microsoft[7] 365 pour les particuliers (avec Excel et tous les autres logiciels comme Word, PowerPoint, Teams…)
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Mais il existe des alternatives :
- Libre Office / Open Office, qui est une alternative gratuite à télécharger ici
- Google Drive, la suite bureautique de Google directement accessible dans votre navigateur
Il existe des versions familiales, étudiants et professionnels d’Office avec une politique tarifaire différente. Il existe aussi Office 365 qui vous permet de bénéficier des dernières mises à jours constamment, sur abonnement à l’année.
Les 3 principaux logiciels de la suite sont :
Word, pour rédiger des documents, CV, lettres et courriers
Excel, pour réaliser des plannings, des tableau de calcul et des graphiques de statistiques
PowerPoint, pour faire des présentations de réunion
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Word, de la suite Microsoft Office, est un logiciel de traitement de texte. Remplaçant de nos très anciennes machines à écrire. C’est un type de logiciel énormément utilisé par les professionnels.
Voici à quoi ressemble Word :
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Il existe 5 navigateurs principaux actuellement :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari (sur Mac)
- Opera
- Internet Explorer / Edge (par défaut sur Windows)
Le plus utilisé est actuellement Google Chrome, suivi de Firefox.
Vous retrouverez également vos navigateurs préférés sur Tablettes et smartphones !