(1955 – )
Tim Berners Lee
Si vous surfez sur le web[6] avec votre ordinateur[1], c’est grâce à Tim Berners Lee ! Tout commence au Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire : le CERN. Le chercheur propose de travailler sur l’amélioration du partage[2] de toutes les informations sur un seul réseau[3], le but étant de faciliter la communication instantanée autour des travaux des physiciens et leur permettre d’être en permanence en contact[4] entre eux, depuis leurs pays respectifs ou au sein du CERN à Genève.
Avec ses recherches, Tim Berners Lee tente de réaliser ce vieux rêve de créer un réseau[3] dynamique, constitué par un ensemble de documents informatiques liés entre eux. C’est ce que Ted Nelson aura appelé en 1965 l’Hypertexte, un texte avec des liens permettant facilement d’aller d’une partie à une autre, d’un mot à sa définition, d’un paragraphe à une note, d’une section à une autre. Le Web[6] de Tim Berners Lee c’est tout ça en très simplifié, mais à l’échelle planétaire.
C’est en mai 1990 qu’il baptise son réseau[3], World Wide Web[6], la Toile qui couvre le monde. Une équipe va ensuite se former autour de lui pour améliorer cette proposition et développer les trois principales technologies du Web[6] : les adresses web[6], le protocole de transfert hypertexte (le http), et le langage[5] de balisage hypertexte (le HTML). Les premiers navigateurs étaient trop puissants pour que tous les ordinateurs les supportent, mais peu à peu les interfaces ont été améliorées. Et le Web[6] scientifique s’est peu à peu ouvert pour devenir l’outil grand-public que nous connaissons aujourd’hui
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
C’est très pratique pour partager les photos de votre dernier voyage, les films entre tous les ordinateurs de la maison, comme ça, pas la peine de les dupliquer ou de les copier sur une Clé USB. Vous pourrez donc accéder aux autres ordinateurs depuis votre explorateur de fichiers Windows, dans la colonne de droite. Chaque utilisateur pourra choisir quels dossiers sont partagés et lesquels ne le sont pas, afin de garantir une confidentialité.
Internet est un réseau géant, composé de plus petits réseaux. Un réseau peut être local (LAN), en entreprise, ou public.
Lorsque vous utilisez un outil de communication, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une boîte de messagerie ou encore d’une messagerie instantanée vous avez besoin d’entrer les données d’autres usagers afin d’entrer en contact avec eux.
La liste de contacts représente le répertoire d’utilisateurs d’un même service avec lesquels vous pouvez communiquer. Afin de créer ce lien, il est souvent nécessaire d’envoyer une demande d’ajout à votre liste et d’attendre la validation de la personne. Inversement, si quelqu’un souhaite faire de vous un de ses contacts, vous recevrez une invitation de sa part que vous pourrez, ou non, valider.
Le langage informatique est un jargon professionnel qui se transforme au fil des innovations et de sa diffusion. Certains mots sont totalement nouveaux et expriment de nouvelles notions [logiciel]. D’autres ajoutent un sens nouveau à des mots courants [navigateur, souris]. D’autres tombent en désuétude [basic, assembleur].