Début de vie et carrière de Jeff Bezos
Alors qu’il était encore au lycée, Bezos a développé le Dream Institute, un centre qui encourage la pensée créative chez les jeunes étudiants. Après avoir obtenu son diplôme (1986) avec mention très bien à l’université de Princeton, avec des diplômes en génie électrique et en informatique, il a entrepris une série d’emplois avant de rejoindre la banque d’investissement new-yorkaise D.E. Shaw & Co. en 1990. Bientôt nommé vice-président senior, le plus jeune des Bezos de la firme, il est chargé d’examiner les possibilités d’investissement sur Internet. Son énorme potentiel – l’utilisation du web[5] augmente de plus de 2000 % par an – a stimulé son imagination d’entrepreneur. En 1994, il a quitté D.E. Shaw et s’est installé à Seattle, Washington, pour ouvrir une librairie virtuelle. Travaillant dans son garage avec une poignée d’employés, Bezos a commencé à développer le logiciel du site. Amazon a vendu son premier livre en juillet 1995.
Ses débuts avec Amazon.com
Amazon est rapidement devenu le leader du commerce en ligne. Ouvert 24 heures sur 24, le site était convivial, encourageant les navigateurs à publier leurs propres critiques de livres et offrant des rabais, des recommandations personnalisées et des recherches de livres épuisés. En juin 1998, il a commencé à vendre des CD et, plus tard dans l’année, il a ajouté des vidéos. En 1999, Bezos a ajouté des ventes aux enchères sur le site et a investi dans d’autres magasins virtuels. Le succès d’Amazon a encouragé d’autres détaillants, dont de grandes chaînes de magasins de livres, à créer des magasins en ligne.
Alors que de plus en plus d’entreprises se battent pour gagner des dollars sur Internet[3], les Bezos voient la nécessité de se diversifier et, en 2005, Amazon propose une vaste gamme de produits, notamment des produits électroniques grand public, des vêtements et du matériel informatique[1]. En 2006, Amazon s’est encore diversifiée en lançant Amazon Web[5] Services (AWS), un service de cloud computing qui est devenu le plus grand service de ce type au monde. Fin 2007, Amazon a lancé un nouvel appareil de lecture portable appelé Kindle, un lecteur de livres numériques avec une connexion Internet[3] sans fil, permettant aux clients d’acheter, de télécharger[2], de lire et de stocker une vaste sélection de livres à la demande. Amazon a annoncé en 2010 que les ventes de livres Kindle avaient dépassé celles des livres au format[4] papier. Cette même année, Amazon a commencé à réaliser ses propres émissions de télévision et ses propres films avec sa division Amazon Studios. Les ventes nettes annuelles d’Amazon sont passées de 510 000 dollars en 1995 à quelque 600 millions de dollars en 1998 et de plus de 19,1 milliards de dollars en 2008 à près de 233 milliards de dollars en 2018.
Autres activités
Outre Amazon, Bezos a fondé une société de vols spatiaux, Blue Origin, en 2000. Blue Origin a acheté un site de lancement au Texas peu après et a prévu d’introduire un vaisseau spatial suborbital avec équipage, New Shepard, en 2018 et un véhicule de lancement orbital, New Glenn, en 2020. Les Bezos ont acheté le Washington Post et les publications affiliées pour 250 millions de dollars en 2013. La valeur nette de Bezos a été calculée en 2018 à 112 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche du monde.
Le matériel informatique désigne la somme de votre ordinateur et de ses périphériques, ainsi que les composants.
Vous pouvez acheter du matériel informatique en pièces détachées (processeur, carte graphique, clé USB…) sur des sites spécialisés comme Matériel.net, ou acheter un ordinateur déjà composé, prêt-à l’emploi (ce qui est conseillé chez le débutant) dans les grandes surfaces ou magasins.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Le format de tout document est défini par le logiciel utilisé pour le créer. Que vous ayez produit un fichier image, vidéo, texte ou encore musique, le format de votre document ne sera pas le même.
Vous pouvez reconnaître un format en regardant le nom de votre document : la terminologie qui le compose précédée d’un point est le format de votre document (par exemple : lettredemotivation.doc)
Les principaux formats :
- Documents textes modifiables : .doc .docx .odt
- Tableurs : .xls .xlsx .ods
- Images : .jpg .png
- Vidéos : .mp4 .avi .mvw
- Musiques : .mp3
- Documents en lecture seule, non modifiables : .pdf
Pour pouvoir consulter ces documents, vous devez utiliser des logiciels adaptés, configurés pour comprendre le format utilisé.
Les logiciels compatibles avec ces formats :
- Documents textes modifiables : Word, Writer
- Tableurs : Excel, Calc
- Images : Paint, Gimp, PhotoFiltre
- Vidéos : VLC, Windows Media Player, QuickTime
- Musiques :Windows Media Player
- Documents en lecture seule, non modifiables : Sumatra, Adobe Acrobate Reader, PDF Creator
Il existe bien d’autres formats et bien d’autres genre de documents : la meilleure façon de s’y retrouver est de les apprendre ou de faire une recherche Google.
D’ailleurs, attention : il peut y avoir quelques incompatibilités selon la version du logiciel que vous utilisez. Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant à rendre vos documents consultables facilement avec les logiciels de bureautique.
Les formats ne sont pas la partie la plus simple de l’apprentissage de l’informatique. Cette difficulté réside dans les intérêts commerciaux qu’ont les grosses sociétés informatiques de cloisonner leurs documents pour « forcer » un peu la main aux utilisateurs afin qu’ils ne se servent que de leurs produits. C’est un gros pari que la firme Apple et Microsoft ont parfaitement réussi en variant leurs équipements et offres, tandis que d’autres sociétés n’ont pas su séduire le public.
Le web est apparenté à Internet, cliquez ici pour voir la définition d’Internet.
De quoi j’ai besoin pour naviguer sur le web ?
Premièrement, vous devez souscrire un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet comme Orange ou Free, qui vous enverra ensuite une Box Internet pour vous connecter.
Pour naviguer sur le web depuis votre ordinateur, vous aurez besoin d’un navigateur Internet comme Firefox, Google Chrome ou Edge.
Vous pourrez ensuite consulter vos mails, lire les actualités, voir la météo, regarder des films et séries, communiquer avec vos proches sur les réseaux sociaux, et bien d’autres choses encore !