Naissance de la souris
Dans les années 60, les ordinateurs étaient de gigantesques machines. Parce qu’il était convaincu que l’ordinateur[2] prendrait place dans la plupart des foyers, Doug Engelbart imagina un dispositif pour communiquer plus facilement avec ces boîtes bourrées d‘électroniques. C’était en 1963.
Celui-ci prend d’abord la forme d’un boîtier composé d’un bouton sur la surface supérieure et recouvrant 2 roues.
Cette invention s’est inscrite dans la logique des recherches de l’ingénieur américain qui tournaient autour de l’interface homme-machine et le réseau[5]. Douglas Carl Engelbart est né en 1925 et s’est éteint le 2 juillet 2013.
Première apparition publique de la souris[6] en 1968 :
D’où vient le nom souris ?
Vous cherchez une ressemblance avec l’animal ? Ne vous attardez pas trop sur le boîtier, mais plutôt sur le fil. Car il fut un temps – pas si lointain – où la souris[6] était systématiquement reliée à l’ordinateur[2] par un fil.
C’est justement ce câble aussi fin que la queue du mulot qui a donné lieu à cette appellation. Malgré l’apparition des réseaux sans fil et les nombreuses évolutions techniques qu’a connu le mulot, l’appellation est toujours resté la même.
1964 : la toute première souris[6]
Des souris, des hommes… et des dates-clés
- 1963 : le concept de la souris[6] germe dans l’esprit de Doug Engelbart. Elle voit le jour l’année suivante
- 1967 : le brevet est déposé
- 1968 : l’accessoire est présenté pour la première fois au public
- 1970 : le brevet est accordé à… Stanford Research Institute, l’institut pour lequel Douglas Engelbart travaille
- 1972 : Jack[12] Hawley et Bill English, 2 ingénieurs travaillant pour Xerox PARC, s’inspirent de l’invention de l’ingénieur pour améliorer la souris[6]
- 1973 : commercialisation du premier ordinateur[2] équipé d’une souris[6], le Xerox Alto (voir image ci-contre)
- 1983 : Apple[7] rachète le brevet à Xerox et commercialise dans la foulée l’ordinateur[2] Lisa équipé de cet accessoire. Contrairement à ce qui se dit ici et là, Apple[7] n’a donc pas inventé la souris[6], mais a « juste » très bien exploité l’invention de son concepteur original.
- 1987 : expiration du brevet
- 1995 : première souris[6] avec une molette de défilement (ProAgio)
- 1999 : première souris[6] optique commercialisée par Agilent (système permettant l’interprétation des mouvements du périphérique[3] à l’aide d’un rayon lumineux)
- 2004 : la première souris[6] laser est lancée par Logitech[8]. La lumière rouge des souris[6] optiques est désormais remplacée par un laser invisible. La MX 1000 est 20 fois plus sensible aux détails des surfaces sur lesquelles elle évolue.
Aujourd’hui, le célèbre mulot a fort à faire face au tactile[9] (démocratisé par Apple[7]) et au système de type Kinect (Microsoft[4]). Mais est-il vraiment menacé ?
Comment transformer son iPhone en souris ?
Un périphérique sur le déclin ?
Voilà des années que des scientifiques, chercheurs et autres observateurs du secteur prédisent la fin inexorable de la souris[6]. En 2002, des chercheurs de l’Imperial College de Londres évoquaient une domination imminente d’un système de contrôle par l‘œil. En 2008, Steve Prentice, analyste chez Gartner, déclarait que la souris[6] serait obsolète d’ici 5 ans (ça nous pousse en 2013, non ?)
Malgré pléthore de prédictions alarmistes, ce périphérique[3] n’a toujours pas passé l’arme à gauche. Il voit pourtant apparaître des dispositifs de contrôle particulièrement ingénieux. À l’instar de l’écran[10] tactile[9], du contrôle vocal (Siri[13]…), du TouchPad des Google[11] Glass, ou encore du Kinect ou du Leap Motion.
Malgré cette concurrence plutôt active et une légère baisse d’intérêt des internautes au fil des années, la souris[6] semble avoir encore de beaux jours devant elle. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore trouvé de système plus performant pour faire des retouches précises sur Photoshop, des corrections dans un traitement de texte[1], des manipulations de cellules dans Excel… Et les gamers chevronnés en quête de dispositifs ultra-précis et rapides feront le même constat.
Word, de la suite Microsoft Office, est un logiciel de traitement de texte. Remplaçant de nos très anciennes machines à écrire. C’est un type de logiciel énormément utilisé par les professionnels.
Voici à quoi ressemble Word :
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Un périphérique est un matériel informatique qui vient se relier à un ordinateur. Une clé USB est un périphérique, ainsi qu'un clavier, une souris, une imprimante...
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Internet est un réseau géant, composé de plus petits réseaux. Un réseau peut être local (LAN), en entreprise, ou public.