Un périphérique[2] est un matériel informatique[1] qui vient se relier à un ordinateur[3]. Une clé USB[5] est un périphérique[2], ainsi qu’un clavier[6], une souris[7], une imprimante[4]…
Le matériel informatique désigne la somme de votre ordinateur et de ses périphériques, ainsi que les composants.
Vous pouvez acheter du matériel informatique en pièces détachées (processeur, carte graphique, clé USB…) sur des sites spécialisés comme Matériel.net, ou acheter un ordinateur déjà composé, prêt-à l’emploi (ce qui est conseillé chez le débutant) dans les grandes surfaces ou magasins.
Un périphérique est un matériel informatique qui vient se relier à un ordinateur. Une clé USB est un périphérique, ainsi qu'un clavier, une souris, une imprimante...
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Il existe plusieurs types d’imprimantes, de l’imprimante personnelle à l’imprimante professionnelle, véritable tour de métal et de plastique, capable d’imprimer en grande quantités.
Certaines imprimantes sont spécialisées dans l’impression de photographies en bonne qualité. Vous trouverez des imprimantes à partir de 50€, imprimant en couleur, adaptées surtout pour imprimer des documents texte.
Il existe 2 types d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Ces dernières coutant plus cher mais proposant une meilleure qualité d’impression.
Aujourd’hui, vous trouverez des clés USB de grande capacité à des prix très abordables. Par exemple, vous pourrez avoir une clé USB de 64Go pour 25 euros environ. 64Go équivaut à des dizaines de milliers de photographies et des centaines de films.
Une clé 8Go sera amplement suffisante pour emporter vos documents de bureautique et présentations, ainsi que certains albums photos.
Vous trouverez des clés USB de toutes formes, certaines étant rigolotes. Un conseil : si vous avez un ordinateur assez récent, optez pour une clé USB 3 : l’écriture et la lecture de donnée sera beaucoup plus rapide.
Pour stocker ou lire des données de votre clé, branchez-là sur un port USB de votre ordinateur, Windows va ensuite vous demander ce que vous voulez faire avec, choisissez d’ouvrir son contenu.
Tous les ordinateurs (fixes et portables) depuis 2005 sont équipés d’un ou plusieurs ports USB et savent lire naturellement une clé USB, sans besoin d’installation particulière de logiciel.