PRÉSENTATION DE CHATGPT PAR TELECHARGER.COM
Si vous cherchez une intelligence artificielle[1] de dernière génération, télécharger[4] ChatGPT est une option de premier choix. Développé par la société américaine OpenAI, ce chatbot conversationnel va se charger de répondre à vos questions de façon fluide et naturelle.
Chat[17] GPT est un modèle de langage[11] entraîné par la firme pour américaine comprendre et répondre aux questions posées en langage[11] naturel. Après avoir levé quelques milliards de dollars auprès de Microsoft[5] et d’autres investisseurs (dont le célèbre Elon Musk), la société de Sam Altman a réalisé une entrée fracassante sur le marché dès le mois de décembre 2022. Après un immense buzz au début de l’année 2023, l’engouement s’est peu à peu estompé en raison de l’approximation des réponses.
Plus concrètement, ChatGPT utilise une technique d’apprentissage approfondie basée sur le transfert de connaissances pour acquérir des informations sur un large éventail de sujets et générer des réponses de façon avérée. Le programme a été pensé pour être utilisé dans des applications de chat[17] en temps réel, comme un assistant virtuel ou un robot conversationnel. Ainsi, il est en mesure de répondre avec une efficacité et pertinence déconcertantes à toutes les interrogations.
Une fois que vous avez téléchargé ChatGPT sur le site officiel d’OpenAI, vous devez créer un compte pour accéder au service. Vous pouvez choisir la version gratuite et limitée ou la formule payante pour profiter de l’API et d’un volume de recherche plus conséquent. Si les entreprises se tournent vers des fonctionnalités[2] payantes, la plupart des utilisateurs opte pour la version gratuite de Chat[17] GPT.
Depuis mai 2023, il est possible dans certains pays de télécharger[4] ChatGPT sous forme d’application mobile. C’est notamment le cas en France où l’application est désormais proposée aux utilisateurs de mobile iOS[18] en toute gratuité via l’App Store[6]. Fin juillet 2023, une version Android[12] a vu le jour. Sinon, vous pouvez aussi juste utiliser un navigateur internet[3] sur mobile pour accéder au service de ChatGPT via le site officiel.
Le fonctionnement du chatbot ChatGPT
Que vous ayez des questions sur l’environnement, la santé, les mathématiques, la philosophie, la science ou que vous recherchiez une recette de cuisine ou une énigme, le chatbot ChatGPT peut répondre à toutes vos requêtes. Le chatbot y répond de façon cohérente et naturelle, dans toutes les langues et en un rien de temps. C’est ce qu’on appelle une Intelligence artificielle[1] (AI). Il faut toutefois faire attention aux réponses qui sont parfois approximatives.
Pour accéder aux fonctionnalités[2] de ChatGPT, vous devez d’abord disposer d’un compte OpenAI. Si tel est le cas, vous pouvez directement cliquer sur le bouton “Se connecter” et entrer vos identifiants. Dans le cas contraire, il vous faut cliquer sur “Créer un compte” et suivre les indications pour télécharger[4] Chat[17] GPT. La création d’un compte ne prend que quelques secondes, elle peut se faire à l’aide d’une adresse mail valide ou au travers de vos comptes Google[13] et Microsoft[5]. Une fois que vous êtes connecté au service, vous tombez sur la page principale du chatbot.
Depuis l’interface principale de ChatGPT, il vous suffit de vous rendre en bas de cette dernière, de poser votre question dans le cadre prévu à cet effet et d’appuyer sur “Entrer”. En fonction de votre requête, le ChatGPT formule une réponse claire et précise basée sur différentes sources recueillies sur le web[19]. Si vous voulez plus de précision, pas de problème. Vous pouvez répondre au chatbot comme si vous aviez une conversation classique avec un humain, ce dernier reprendra alors le contexte de votre question afin de vous donner plus de précisions. Une fois que vous avez terminé un échange, vous pouvez cliquer sur le bouton “Réinitialiser le sujet” dans la barre latérale gauche pour revenir à la page d’accueil et commencer une nouvelle conversation.
Contrairement à Bing[20] IA qui est disponible sur Microsoft Edge, ChatGPT ne propose pas encore de connexion avec les informations connues en temps réel. Les données se limitent à la fin 2021, ce qui ne permet pas au chatbot de créer du contenu en se basant sur des faits plus récents. C’est donc différent pour Bing[20] AI, qui repose aussi sur ChatGPT (et OpenAI), et qui offre du contenu mis à jour en temps réel. Toutefois, cette fonctionnalité ne saurait tarder et ChatGPT préfère être plus fiable avant d’aller trop vite.
Une chose est sûre : télécharger[4] ChatGPT ouvre le champ des possibles dans tous les secteurs. Selon une étude de Goldman Sachs, ce sont pas moins de 300 millions d’emplois qui sont à risque avec cette intelligence artificielle[1]. Tous les secteurs seront concernés, il faudra donc s’adapter à ces outils. L’humain ne sera pas remplacé, il faudra toujours des capacités d’adaptation pour maitriser les outils comme Chat[17] GPT.
Les différents sujets sur lesquels ChatGPT peut aider
Basé sur le modèle de langage[11] GPT-3.5, ChatGPT n’est pas seulement conçu pour discuter, car il peut aussi être utilisé pour résoudre des équations mathématiques. Le chatbot peut notamment trouver la valeur de x en utilisant des techniques d’algèbre pour équilibrer l’équation et trouver la valeur. Pour d’autres calculs avancés, il est préférable d’utiliser une calculatrice scientifique – du moins pour l’instant.
Sinon, ChatGPT peut vous aider à écrire du code informatique[7], résoudre des problèmes de disposition ou proposer des solutions d’optimisation. Pour les webmasters, l’outil conversationnel est même capable de créer des plugins pour l’outil WordPress et vous expliquer comment les intégrer. Il suffit de lui dire ce que la fonction doit faire et il vous enverra le code correspondant. De cette manière, le robot peut être utilisé pour créer des sites web[19], répondre aux questions des clients, fournir des recommandations et servir de chatbot automatisé.
Bien plus encore, ChatGPT peut vous aider dans l’écriture d’un scénario. Pour cela, il suffit de fournir des informations sur les personnages, l’intrigue, le genre, le ton ou encore le public ciblé. Vous pouvez également donner des détails sur l’environnement dans lequel se déroule l’histoire et sur les événements qui vont s’y passer. Ces éléments vont permettre à ChatGPT de comprendre l’univers dans lequel se déroule l’histoire et de développer le scénario en conséquence et être au plus proche de votre imagination.
Des scripts YouTube aux modèles d’e-mails, de scripts web[19] en passant par les lettres de motivation, l’écriture de poèmes ou de paroles de chansons, la liste des capacités offertes lorsque vous choisissez de télécharger[4] ChatGPT est longue. Vous n’êtes limité que par votre imagination et les demandes qui toucheraient à quelque chose d’illégal.
D’autre part, il est important de garder à l’esprit que ChatGPT peut parfois donner des réponses cohérentes, mais aussi incorrectes ou absurdes. L’outil reste reste un modèle de langage[11] qui n’a aucune conscience et ne ressent aucune émotion, ce qui ne l’empêche pas de s’avérer très efficace si on l’utilise de façon intelligente. Souvent, les utilisateurs font appel à ChatGPT comme une sorte d’assistant pour des informations basiques.
Comment télécharger ChatGPT ?
Télécharger[4] ChatGPT est possible depuis le service en ligne, via un navigateur web[19] et sous forme d’application mobile iOS[18] et Android[12] dans certains pays. En France, il existe une version pour les smartphones sous iOS[18] uniquement à l’heure actuelle, là où la version pour Android[12] ne devrait pas tarder.
Sinon, sachez que ChatGPT 3.0 a provoqué une onde de choc sur le marché tant cette IA est pertinente. Quelques mois plus tard, c’est le toute nouvelle version intitulé ChatGPT-4 qui a vu le jour, elle a aussi séduit le public tant elle était beaucoup plus pertinente que l’ancienne. Toutefois, il faut préciser que cette mise à jour[8] est uniquement accessible via un abonnement payant. Néanmoins, il est possible de profiter de l’ancienne version en toute gratuité.
Depuis la sortie du chatbot, ce sont des millions d’utilisateurs qui ont fait appel au service. Dans les cinq premiers jours après son lancement, plus de cinq millions de personnes qui ont téléchargé ChatGPT pour tester le programme. Depuis, ce sont des dizaines de millions d’autres qui ont adopté le réflexe. Que ce soit par curiosité ou pour un usage réel, ChatGPT est l’IA la plus avancée disponible pour le grand public. Elle serait valorisée plusieurs dizaines milliards de dollars lors d’un nouveau tour de table impliquant Microsoft[5]. Elon Musk est aussi un investisseur historique, bien que ce dernier tente de créer un concurrent depuis peu…
D’autre part, ChatGPT répond aussi bien en anglais que dans d’autres langues, dont le français. Vous pouvez télécharger[4] le chatbot depuis tous les navigateurs disponibles dont Google Chrome[9], Mozilla Firefox[14] ou encore Microsoft Edge[10] et Safari[15]. Le service est accessible gratuitement, mais il faudra créer un compte pour y accéder. Il n’est pas connecté à internet[16] pour trouver des réponses aux questions des utilisateurs.
Quel est le prix de ChatGPT Plus ?
Télécharger[4] ChatGPT est gratuit ou payant. Depuis le lancement de la version GPT-4, un abonnement premium est disponible : celui-ci porte le nom de ChatGPT Plus, il est facturé 24 dollars par mois. Cela représente un peu plus de 22 euros pour un service plus complet. Le commun des mortels n’en aura pas forcément besoin.
Avec ChatGPT Plus, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités[2] qui peuvent vous permettre de pousser l’utilisation du chatbot conversationnel encore plus loin. Parmi ses options, on retrouve la possibilité d’utiliser les plugins qui sont sortis au courant 2023, notamment Bing[20], qui permet au robot conversationnel de naviguer sur le web[19] ou sur diférents services pour lire et analyser des PDF.
Les alternatives à ChatGPT
ChatGPT est l’une des IA grand public les plus simple et efficaces disponibles sur le marché. Toutefois, elle n’est pas connectée en direct à internet[16] : vous ne pourrez donc pas avoir des informations sur des faits qui se sont déroulés après 2021. En revanche, Microsoft[5] propose une version reliée à internet[16] via son navigateur Microsoft Edge que vous pouvez télécharger ici. Cette solution, baptisée Bing[20] AI, s’appuie sur ChatGPT et offre une approche similaire. Elle est aussi gratuite bien qu’elle soit limitée sur le nombre de requêtes tant que vous n’avez pas de compte pro.
PUBLICITÉ
ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Il existe 5 navigateurs principaux actuellement :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari (sur Mac)
- Opera
- Internet Explorer / Edge (par défaut sur Windows)
Le plus utilisé est actuellement Google Chrome, suivi de Firefox.
Vous retrouverez également vos navigateurs préférés sur Tablettes et smartphones !
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.