Quand un dossier[6] est enfoui trop loin dans votre système, il est parfois utile d’en créer un raccourci[1], qui vous y mènera directement.
Pour créer un raccourci[1], faites un clic droit avec votre souris et choisissez « créez un raccourci[1] ». Vous pourrez ensuite déplacer le raccourci[1] où bon vous semble, sur le bureau Windows par exemple.
Le raccourci[1] vise à vous économiser des clics !
Ne pas confondre avec…
Ne confondez pas avec les raccourcis claviers, qui sont une combinaison de touches à effectuer au clavier[7] pour lancer une action particulière, comme enregistrer[3], imprimer, fermer, dupliquer …
Quand un dossier est enfoui trop loin dans votre système, il est parfois utile d’en créer un raccourci, qui vous y mènera directement.
Pour créer un raccourci, faites un clic droit avec votre souris et choisissez « créez un raccourci ». Vous pourrez ensuite déplacer le raccourci où bon vous semble, sur le bureau Windows par exemple.
Le raccourci vise à vous économiser des clics !
Ne pas confondre avec…
Ne confondez pas avec les raccourcis claviers, qui sont une combinaison de touches à effectuer au clavier pour lancer une action particulière, comme enregistrer, imprimer, fermer, dupliquer …
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Généralement, dans tous les logiciels vous trouverez le menu Fichier > Enregistrer en haut à gauche.
La première fois que vous enregistrerez un fichier, Windows vous demandera où vous souhaitez l’enregistrer dans votre ordinateur. Vous pouvez par exemple l’enregistrer dans votre dossier Personnel.
Ensuite, à chaque nouvel enregistrement, votre fichier sera simplement mis à jour.
L’icone est utilisée dans tous les systèmes informatiques, ils font partie des éléments de base d’une interface entre l’homme et la machine, au même titre que les boutons. Par leur approche graphique, ils sont sensés représenter quelque chose qui a du sens.
Par exemple le cadenas indiquera un contenu verrouillé. Le stylo indiquera que l’on peut éditer un contenu. La maison indique un retour à l’accueil et la disquette permet d’enregistrer votre contenu.
Ce sont des indications visuelles faites pour que vous compreniez rapidement le sens de l’action. Les icônes sont généralement cliquables, pour justement lancer cette action.
Sur l’iPad par exemple, chaque application est représentée par une icône, une pression sur l’une d’entre elle ouvrira l’application correspondante.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :