Chez vous, le Wi-Fi[5] est distribué par le routeur[7] de la Box Internet, et vous pourrez le capter avec votre smartphone, tablette et ordinateurs. La porté est d’une vingtaine de mètres. Le réseau[8] sans fil est sécurisé par un mot de passe, généralement indiqué sur un autocollant à l’arrière de votre box[11], afin que des intrus ou vos voisins ne se connectent pas à votre réseau.
Pour vous connecter à un réseau[8] à portée, cliquez sur l’icône[9] représentant des petites ondes concentriques en bas à droite de votre écran[10] (de la barre des tâches[1]) à proximité d’où est affichée l’heure.
La liste des réseaux à portée s’affichera, choisissez le votre et entrez le mot de passe[4]. Si tout se passe bien vous serez connecté, et vous pourrez commencer à naviguer sur Internet[6] grâce à votre navigateur.
Il n’y aura plus besoin par la suite d’indiquer le mot de passe[4].
En résumé la barre des tâches vous permet :
- de lancer un logiciel et le menu démarrer
- de faire une recherche
- de voir rapidement tous les logiciels actuellement utilisés
- consulter la date et l’heure
- régler le volume
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
A chaque compte que vous créerez en ligne (sur le site de votre banque, sur une boutique en ligne, pour lire vos mails…) vous aurez besoin de créer un mot de passe.
Ne mettez jamais votre date d’anniversaire, le nom de votre chien ou de votre fils. Cela est trop facile à deviner. Optez pour un mot de passe combinant des chiffres et des lettres, et essayez de ne pas avoir le même mot de passe pour chaque compte utilisateur.
Plus le mot de passe est fort, plus il sera difficile à deviner.
Quand vous tapez un mot de passe sur Internet, il ne sera pas affiché, pour chaque caractère tapé, des points seront affichés, afin de garantir la confidentialité de celui-ci.
Chez vous, le Wi-Fi est distribué par le routeur de la Box Internet, et vous pourrez le capter avec votre smartphone, tablette et ordinateurs. La porté est d’une vingtaine de mètres. Le réseau sans fil est sécurisé par un mot de passe, généralement indiqué sur un autocollant à l’arrière de votre box, afin que des intrus ou vos voisins ne se connectent pas à votre réseau.
Pour vous connecter à un réseau à portée, cliquez sur l’icône représentant des petites ondes concentriques en bas à droite de votre écran (de la barre des tâches) à proximité d’où est affichée l’heure.
La liste des réseaux à portée s’affichera, choisissez le votre et entrez le mot de passe. Si tout se passe bien vous serez connecté, et vous pourrez commencer à naviguer sur Internet grâce à votre navigateur.
Il n’y aura plus besoin par la suite d’indiquer le mot de passe.