Aujourd’hui, les smartphones sont également capable de lire vos musiques au format[2] MP3[4]. Le MP3[4] est un format[2] d’encodage du son, afin qu’une musique prennent beaucoup moins de place sur le disque dur, sans perte de qualité. Aujourd’hui, quand on parle d’une musique stockée sur un appareil numérique, on dit MP3[4].
Les smartphones et lecteurs MP3[4] sont capables de stocker des milliers de musiques. Les autoradios embarqués dans les voitures récentes sont également capable de lire les MP3[4] que vous auriez mis sur une clé USB ou un CD
le format[2] MP4 est son successeur, dédié à l’encodage des vidéos.
Exemple d’un mini lecteur MP3[4] de poche :
Aujourd’hui, avec nos smartphones connectés, on utilise de moins en moins de mp3[4], mais on privilégie l’utilisation de services en ligne comme Deezer, et Spotify, qui permettent d’écouter de la musique gratuitement (contre publicités) ou de manière illimitée sur abonnement (environ 10€ par mois pour accéder a plusieurs millions de musiques).
Plus besoin donc de stocker les musiques sur son téléphone, elles sont directement jouées via Internet[3].
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Le format de tout document est défini par le logiciel utilisé pour le créer. Que vous ayez produit un fichier image, vidéo, texte ou encore musique, le format de votre document ne sera pas le même.
Vous pouvez reconnaître un format en regardant le nom de votre document : la terminologie qui le compose précédée d’un point est le format de votre document (par exemple : lettredemotivation.doc)
Les principaux formats :
- Documents textes modifiables : .doc .docx .odt
- Tableurs : .xls .xlsx .ods
- Images : .jpg .png
- Vidéos : .mp4 .avi .mvw
- Musiques : .mp3
- Documents en lecture seule, non modifiables : .pdf
Pour pouvoir consulter ces documents, vous devez utiliser des logiciels adaptés, configurés pour comprendre le format utilisé.
Les logiciels compatibles avec ces formats :
- Documents textes modifiables : Word, Writer
- Tableurs : Excel, Calc
- Images : Paint, Gimp, PhotoFiltre
- Vidéos : VLC, Windows Media Player, QuickTime
- Musiques :Windows Media Player
- Documents en lecture seule, non modifiables : Sumatra, Adobe Acrobate Reader, PDF Creator
Il existe bien d’autres formats et bien d’autres genre de documents : la meilleure façon de s’y retrouver est de les apprendre ou de faire une recherche Google.
D’ailleurs, attention : il peut y avoir quelques incompatibilités selon la version du logiciel que vous utilisez. Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant à rendre vos documents consultables facilement avec les logiciels de bureautique.
Les formats ne sont pas la partie la plus simple de l’apprentissage de l’informatique. Cette difficulté réside dans les intérêts commerciaux qu’ont les grosses sociétés informatiques de cloisonner leurs documents pour « forcer » un peu la main aux utilisateurs afin qu’ils ne se servent que de leurs produits. C’est un gros pari que la firme Apple et Microsoft ont parfaitement réussi en variant leurs équipements et offres, tandis que d’autres sociétés n’ont pas su séduire le public.
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Aujourd’hui, les smartphones sont également capable de lire vos musiques au format MP3. Le MP3 est un format d’encodage du son, afin qu’une musique prennent beaucoup moins de place sur le disque dur, sans perte de qualité. Aujourd’hui, quand on parle d’une musique stockée sur un appareil numérique, on dit MP3.
Les smartphones et lecteurs MP3 sont capables de stocker des milliers de musiques. Les autoradios embarqués dans les voitures récentes sont également capable de lire les MP3 que vous auriez mis sur une clé USB ou un CD
le format MP4 est son successeur, dédié à l’encodage des vidéos.
Exemple d’un mini lecteur MP3 de poche :
Aujourd’hui, avec nos smartphones connectés, on utilise de moins en moins de mp3, mais on privilégie l’utilisation de services en ligne comme Deezer, et Spotify, qui permettent d’écouter de la musique gratuitement (contre publicités) ou de manière illimitée sur abonnement (environ 10€ par mois pour accéder a plusieurs millions de musiques).
Plus besoin donc de stocker les musiques sur son téléphone, elles sont directement jouées via Internet.