Le nom de Windows vient simplement du fait que c’est la traduction de fenêtres en anglais ! Dans le passé les interfaces graphiques n’existaient pas et vous vous trouviez devant un écran[2] noir qui affichait simplement des lignes de texte blanc. Pas pratique !
Dès que vous ouvrez un logiciel, il s’affiche dans une fenêtre[1]. Dès que vous ouvrez un dossier[3], sont contenu s’affiche dans une fenêtre[1]. Tout est une fenêtre[1] et vous pourrez basculer de l’une à l’autre facilement. Cela vous permet d’utiliser plusieurs logiciels en même temps.
Voici un exemple, plusieurs fenêtre[1] sont actuellement ouverte en même temps :
Le nom de Windows vient simplement du fait que c’est la traduction de fenêtres en anglais ! Dans le passé les interfaces graphiques n’existaient pas et vous vous trouviez devant un écran noir qui affichait simplement des lignes de texte blanc. Pas pratique !
Dès que vous ouvrez un logiciel, il s’affiche dans une fenêtre. Dès que vous ouvrez un dossier, sont contenu s’affiche dans une fenêtre. Tout est une fenêtre et vous pourrez basculer de l’une à l’autre facilement. Cela vous permet d’utiliser plusieurs logiciels en même temps.
Voici un exemple, plusieurs fenêtre sont actuellement ouverte en même temps :
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.
Vous pouvez créer une infinité de dossiers, et organiser comme vous le souhaitez vos fichiers et documents.
Il est possible de créer des dossiers dans des dossiers. Chacun a une utilisation de l’informatique différente, à vous de voir comment vous souhaitez organiser votre travail. Pour vos documents personnels, Windows propose par défaut un dossier pour la musique, un pour les téléchargements, un pour les documents de bureautique. Mais rien ne vous oblige à utiliser cette méthode. L’essentiel est que vous vous y retrouviez rapidement !
Voici par exemple une organisation simple pour une gestion administrative : Factures / Comptabilité / Devis / Contrats…
A l’intérieur de chaque dossier, il pourrait y avoir des sous-dossiers pour classer par année (2014, 2015, 2016…)
Plus vous faites des sous-dossiers, et plus il faudra cliquer pour accéder à votre ressource. Moins vous mettrez de dossiers, et plus il y aura d’éléments dans votre dossier. A vous de trouver le juste milieu, selon vos préférences !
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :