C’est assez rassurant de savoir que vous pouvez supprimer un élément de votre ordinateur[2], et le récupérer si jamais vous changez d’avis ou que vous l’avez supprimé par erreur. Pensez à vider la corbeille[1] de temps en temps, car tant que les fichiers sont dedans, ils prennent toujours de la place sur votre disque dur[3].
C’est assez rassurant de savoir que vous pouvez supprimer un élément de votre ordinateur, et le récupérer si jamais vous changez d’avis ou que vous l’avez supprimé par erreur. Pensez à vider la corbeille de temps en temps, car tant que les fichiers sont dedans, ils prennent toujours de la place sur votre disque dur.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Un disque dur stocke des données informatiques sous forme binaire. Aujourd’hui, les disques durs sont capable de stocker énormément de données (des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes…).
Il existe plusieurs types de disques durs :
- Les disques durs classiques, qui contiennent des pièces mécaniques, dont une tête de lecture qui va pointer sur des disques magnétiques afin de lire et écrire les données.
- Plus récemment, les disques SSD se sont démocratisés, sans pièce mécanique, et capable de lire et écrire des données beaucoup plus rapidement. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.
De nos jours, un disque dur est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
Windows est le nom du système d'exploitation créé par Microsoft. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Seven, 8, 10... Windows, (fenêtres en anglais, et vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi) est installé dans la majeure partie des ordinateurs que vous achetez dans le commerce.