PRÉSENTATION DE MICROSOFT POWERPOINT
Microsoft[5] PowerPoint est un logiciel[9] de bureautique[6] qui se consacre à la présentation de diaporamas. C’est un outil qui est présent dans la suite Microsoft[5] 365 (connue à l’époque sous le nom de Microsoft Office 365) et qui est le programme de présentation le plus utilisé dans le monde à ce jour. S’il y a des concurrents dans la même catégorie, aucun n’arrive à égaler la qualité de son service, tant en termes de fonctionnalités[1] que d’expérience utilisateur.
À la base, PowerPoint a été conçu par deux développeurs dans les années 1980, le logiciel[9] portait alors le nom de Presenter et, surtout, il avait été développé spécialement pour la société Forethought afin qu’elle s’en serve sur le Macintosh d’Apple[10]. Par la suite, Microsoft[5] a racheté Forethought et tous ses logiciels (dont PowerPoint) pour 14 millions de dollars en 1987. La première version de l’outil compatible avec Windows[11] est née en 1990.
En 2023, ce sont 345 millions de personnes qui utilisent la suite bureautique[6] de Microsoft[5] en version payante. Dans celle-ci, PowerPoint est l’une des applications les plus populaires aux côtés de Word et Excel.
Pour continuer à innover avec Microsoft[5] 365 et PowerPoint, l’entreprise a présenté une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA au début de l’année 2023. Connue sous le nom de Microsoft[5] Copilot, elle est destinée à intégrer tous les logiciels du groupe dans la durée. Cette option devrait être capable de créer une présentation sur la simple description fournie par l’utilisateur. En somme, ce dernier n’aura plus à créer de son contenu lui-même.
Fonctionnement de PowerPoint
Télécharger[7] PowerPoint est facile, là où il se présente comme un outil qu’on installe généralement en même temps que la configuration d’un nouvel appareil, le tout en même temps que le reste de la suite bureautique[6] Microsoft[5] 365. Ce qui est pertinent avec ce logiciel[9], c’est qu’il permet de réaliser des présentations basiques comme beaucoup plus complexes. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, cet outil est un vrai plaisir.
De fait, PowerPoint dispose de nombreuses applications. Le logiciel[9] est parfait pour réaliser un simple montage de photos que vous prévoyez de diffuser lors d’une soirée, par exemple. En parallèle, il s’utilise très largement dans un contexte professionnel pour faire des présentations de projets ou des bilans. On utilise en général une infime partie de toute la puissance de Microsoft[5] PowerPoint. Ce dernier peut être lié à Word ou Excel pour des applications avancées.
À l’ouverture de Microsoft[5] PowerPoint, vous avez toujours le choix entre plusieurs options. De fait, il est possible de commencer une nouvelle présentation en partant de zéro, auquel cas, vous êtes libre de créer le design de votre choix.
Sinon, PowerPoint vous laisse le loisir de vous orienter vers les nombreux modèles existants, ce qui peut vous faire gagner du temps. Dans ce cas, on retrouve plusieurs styles différents : rétrospection, à plumes, à titres, profondeur, intégrale… Les polices, les fonds et d’autres éléments peuvent varier pour que vous ayez un cadre déjà en place afin d’ajouter votre contenu.
Télécharger[7] PowerPoint vous laisse la possibilité d’ajouter de nombreux éléments. Si vous pouvez placer du texte et des formes, cela fonctionne également avec des images, des vidéos ou des liens externes. Avec les outils du logiciel[9], vous avez la possibilité d’orienter tous les éléments que vous ajoutez pour les placer au centre, les décaler ou autres.
Plus généralement, l’interface de PowerPoint est assez simple, car elle met en avant la présentation au centre avec une rangée à gauche qui vous permet de retrouver facilement toutes les diapositives. En haut de l’écran[12], on retrouve le traditionnel bandeau qui apparait sur tous les logiciels de la suite Microsoft[5] 365. Depuis l’onglet[13] Accueil, vous disposez de toutes les options basiques pour modifier votre texte et le style en toute simplicité.
D’autre part, PowerPoint met en avant d’autres onglets en plus de l’Accueil : Insertion, Création, Transitions, Animation, Diaporama, Révision et Affichage. En conséquence, vous pouvez choisir la façon dont vous souhaitez faire défiler votre présentation ou encore créer des effets pour ajouter un style plus spécifique à votre diaporama.
De la même manière que les autres logiciels de Microsoft[5] 365, PowerPoint est un outil collaboratif. Cela veut dire que plusieurs utilisateurs peuvent modifier la présentation dans le cadre de certaines limites. Vous pouvez voir toutes les modifications depuis l’onglet[13] Révision, mais aussi ajouter des personnes, restreindre les autorisations ou afficher les commentaires.
Compatibilité
Vous pouvez télécharger[7] PowerPoint pour bénéficier du logiciel[9] de différentes manières. En effet, la version payante est accessible depuis l’ordinateur[8] de votre choix, car le logiciel[9] est compatible avec Windows[11], macOS et Linux[16].
En parallèle, PowerPoint est aussi disponible avec l’application mobile officielle Office Mobile de Microsoft[5]. Cette dernière inclut tous les outils de la suite bureautique[6] Microsoft[5] 365 en plus du programme de présentation, soit Word, Excel ou encore Microsoft Teams. Elle est entièrement gratuite.
PowerPoint est accessible directement sur le web[17] via n’importe quel système d’exploitation[2] et navigateur web[17], auquel cas il s’agit aussi d’une version gratuite. La formule gratuite est allégée par rapport à l’offre complète avec l’abonnement, celle-ci inclut des fonctionnalités[1] plus limitées, mais elle reste intéressante.
Prix
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez télécharger[7] PowerPoint, vous l’avez compris. D’une part, vous pouvez prendre un abonnement à la suite Microsoft[5] 365 pour accéder à tous les logiciels de la suite bureautique[6]. Dans ce cas, sachez qu’il existe plusieurs formules annuelles afin que chacun puisse s’y retrouver. Voici les différentes options et les prix.
Microsoft[5] 365 pour les particuliers (avec PowerPoint et tous les autres logiciels comme Word, Excel, Teams…)
- Personnel : 7 euros TTC par mois ou 69 euros TTC par an pour une personne et 1 To de stockage
- Famille : 99 euros TTC par an pour six personnes et 6 To de stockage (1 To par personne)
Microsoft[5] 365 pour les entreprises
- Business Basic : 5,10 euros HT par mois et par utilisateur
- Apps for business : 8,80 euros HT par mois et par utilisateur
- Business Standard : 10,50 euros HT par mois et par utilisateur
- Business Premium : 18,60 euros HT par mois et par utilisateur
En parallèle, il y a une autre opportunité pour acheter et télécharger[7] PowerPoint, soit celle de prendre et de réaliser un achat définitif qui vous permet de profiter d’une licence[14] pour un ordinateur[8]. Cela dit, l’entreprise américaine travaille pour migrer tous ses clients vers un système d’abonnement à Microsoft[5] 365. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour réaliser un achat unique pour acheter le logiciel[9] de présentation. En attendant, voici le tarif.
PowerPoint
- Achat définitif : 149 euros
Enfin, on rappelle que Microsoft[5] PowerPoint prend place dans la suite Microsoft Office[3] Online gratuit. Cette application mobile inclut PowerPoint Online, mais aussi Word Online et Excel Online, soit des versions allégées de chaque logiciel[9]. La plateforme bénéficie d’une application mobile qui est compatible avec les appareils sous Android[15] et iOS[18] ou d’un service en ligne disponible depuis un navigateur internet[4].
Avec Microsoft Office[3] Online gratuit, vous disposez de PowerPoint sans frais, cela peut être intéressant si vous n’avez pas besoin d’avoir l’application de bureau depuis votre ordinateur[8].
Alternatives à PowerPoint
Télécharger[7] PowerPoint est un automatisme à travers le monde. Et pour cause, le logiciel[9] de présentation est le plus populaire de son segment avec des centaines de millions d’utilisateurs qui profitent de l’outil dans un cadre personnel ou professionnel. S’il est très apprécié par le public, il n’est pas le seul outil à proposer de telles fonctionnalités[1]. Parmi les alternatives les plus appréciées, on retrouve d’abord Keynote.
Face à PowerPoint, Keynote est le logiciel[9] de présentation développé par Apple[10], il s’illustre dans la suite bureautique[6] iWork[19] aux côtés de Pages et Numbers. L’outil est compatible avec macOS, iOS[18], mais il est aussi accessible directement en ligne via un navigateur web[17]. Dans cette logique, il est donc gratuit.
Si vous avez un appareil Mac[20], Keynote est une excellente option face à PowerPoint. Avec celui-ci, vous pouvez réaliser des présentations de haut vol, car l’outil propose des fonctionnalités[1] similaires à celles de son homologue. Néanmoins, il reste un peu moins puissant que ce dernier tandis que sa compatibilité limitée avec Windows[11] pose des limites dans le monde professionnel.
Plutôt que de télécharger[7] PowerPoint, vous pouvez utiliser OpenOffice ou LibreOffice. Il s’agit de deux suites bureautiques gratuites et open source qui sont compatibles avec tous les ordinateurs, vous pouvez les utiliser sur Windows[11], macOS et Linux[16], mais elles ne s’accompagnent pas d’une application mobile. Si vous avez un usage professionnel, ce type d’outils sera aussi très limité : il vaudra mieux télécharger[7] Microsoft[5] PowerPoint en direct.
Avec OpenOffice et LibreOffice, vous avez accès à des outils équivalents à ceux de Microsoft[5] 365. L’équivalent de PowerPoint est appelé Impress avec les deux suites bureautiques. D’autre part, vous retrouvez également Writer pour Word, Calc pour Excel, Base pour Access, Draw pour Publisher et Math pour Math Solver.
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Mais il existe des alternatives :
- Libre Office / Open Office, qui est une alternative gratuite à télécharger ici
- Google Drive, la suite bureautique de Google directement accessible dans votre navigateur
Il existe des versions familiales, étudiants et professionnels d’Office avec une politique tarifaire différente. Il existe aussi Office 365 qui vous permet de bénéficier des dernières mises à jours constamment, sur abonnement à l’année.
Les 3 principaux logiciels de la suite sont :
Word, pour rédiger des documents, CV, lettres et courriers
Excel, pour réaliser des plannings, des tableau de calcul et des graphiques de statistiques
PowerPoint, pour faire des présentations de réunion
Il existe 5 navigateurs principaux actuellement :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari (sur Mac)
- Opera
- Internet Explorer / Edge (par défaut sur Windows)
Le plus utilisé est actuellement Google Chrome, suivi de Firefox.
Vous retrouverez également vos navigateurs préférés sur Tablettes et smartphones !
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.