Il était connu pour ses idées visionnaires dans les domaines des ordinateurs personnels et de la téléphonie mobile. Il a révolutionné l’industrie pendant plus de trois décennies avec ses produits.
L’histoire de Steve Jobs
Steve Jobs a été donné en adoption au couple marié Paul et Clara Jobs (respectivement ingénieur ferroviaire et femme au foyer). Ses parents biologiques étaient deux étudiants qui n’avaient pas les moyens de s’occuper de lui.
Enfant, il vivait dans la ville californienne de Mountain View, un centre important de l’industrie électronique américaine. Tout cela a influencé Steve Jobs dans son choix d’une carrière dans l’industrie électronique.
Il n’avait que douze ans lorsqu’il a rejoint le Hewlett-Packard Explorer Club, une association de jeunes où les ingénieurs de Hewlett-Packard enseignaient aux enfants et aux jeunes les derniers développements dans le domaine de l’informatique[2].
Il a fréquenté la Homestead High School à Mountain View, puis Steve Jobs est entré au Reed College, une université de Portland, dans l’Oregon, mais a abandonné ses études un semestre plus tard.
Plus tard, après un stage chez Hewlett-Packard à Palo Alto, Jobs est engagé en 1974 comme concepteur par Atari, pionnier de l’industrie des jeux vidéo alors naissante.
La naissance d’Apple
À cette époque, Jobs s’associe à l’ingénieur Stephen Wozniak. Il a commencé à voir le potentiel de l’ordinateur[3] familial sur lequel travaillait son ami, et ils ont installé leur premier bureau dans le garage.
Ils ont développé une carte mère, puis un ordinateur[3] complet, l’Apple[4] I, considéré comme le premier ordinateur[3] personnel de l’histoire. En 1976, avec l’argent de la vente de leur van Volkswagen, ils ont fondé Apple Computer, basé dans le garage familial de Steve Jobs.
Jobs a choisi le nom Apple[4] en hommage à son fruit préféré, la pomme.
Dès lors, ils ont créé différentes versions d’Apple[4], chacune plus puissante que la précédente. En 1985, ils ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. En effet, Stephen Wozniak a été relégué au second plan à la suite d’un accident, bien que l’on dise que cela était dû au caractère compliqué de Steve Jobs.
Le résultat de ces deux conflits est que Wozniak quitte Apple[4] en 1985. La même année, mille deux cents employés ont été licenciés à la suite d’une vaste restructuration de l’entreprise. Jobs a été contraint de démissionner. Mais cela ne l’a pas empêché de se lancer seul dans une nouvelle entreprise.
Steve Jobs chez NeXT Computer et Pixar
Jobs a fondé une nouvelle société informatique[2], NeXT Computer, en 1985. Il a ensuite acheté la division animation de la société de production du cinéaste, Lucasfilm Limited, au réalisateur américain George Lucas pour dix millions de dollars.
En 1986, les studios d’animation Pixar ont été fondés, se concentrant sur les films d’animation générés par ordinateur[3]. Steve Jobs a participé activement à la création du film « Toy Story ».
En 1989, NeXT Computer a lancé son premier ordinateur[3] complet, qui s’est avéré non rentable en raison de son prix élevé et de son incompatibilité avec la plupart des systèmes existants sur le marché. Steve Jobs a fermé la division informatique[2] en 1993.
Son retour chez Apple
En 1996, Apple[4] a décidé de racheter NeXT Computer. Steve Jobs a alors réintégré la société qu’il avait fondée en tant que conseiller intérimaire (pour lequel il n’a volontairement reçu aucun salaire).
Neuf mois plus tard, la démission du président d’Apple[4] entraîne le retour de Steve Jobs à la présidence. En août 1997, Jobs annonce un accord avec la société rivale Microsoft, qui décide d’investir 150 millions de dollars dans Apple[4]. Les deux entreprises avaient besoin l’une de l’autre et se complétaient, car Microsoft était le principal fabricant de logiciels Macintosh, et Apple[4] était l’un des principaux témoins dans le procès antitrust que la justice américaine avait intenté à la société de Bill Gates.
En 1998, Apple[4] a de nouveau révolutionné le marché des ordinateurs avec le lancement de l’iMac, un ordinateur[3] compact intégré à l’écran[5] qui, outre son design spectaculaire et avant-gardiste, était également compatible avec Internet. Son succès commercial a placé Apple[4] parmi les cinq premiers fabricants d’ordinateurs personnels aux États-Unis et a entraîné une réévaluation de 50 % des actions de la société.
De nouvelles versions de l’iMac, plus puissantes et dotées de fonctions toujours plus sophistiquées, continueront à apparaître au cours des années suivantes, révolutionnant progressivement le marché.
Apple[4] a commencé à libérer son potentiel de créativité dans d’autres domaines, en combinant, comme elle l’a toujours fait, des fonctionnalités[1] innovantes avec une simplicité d’utilisation maximale et des designs épurés et minimalistes. La première a été la musique numérique, puisqu’en 2001, elle a fait son entrée dans le secteur de la musique avec un lecteur audio de poche, l’iPod, et deux ans plus tard, elle a créé le magasin de musique iTunes, qui a ouvert la voie à la vente de musique en ligne.
En 2004, des problèmes de santé ont contraint Jobs à s’éloigner de son travail, car il était traité pour un cancer du pancréas présumé.
Puis, en 2007, il a présenté l’iPhone, le premier de la famille des smartphones haut de gamme d’Apple[4].
Les caractéristiques innovantes de l’iPhone ont rapidement été imitées par d’autres entreprises.
Atteint d’un cancer du pancréas, diagnostiqué en 2003, il décède de cette maladie le 5 octobre 2011, à Palo Alto (Californie).
Aujourd’hui, les smartphones sont les appareils proposant le plus de fonctionnalités. Ils peuvent notamment :
- Téléphoner
- Envoyer des messages
- Se connecter à Internet
- Prendre des photos
- Filmer des vidéos
- Lire de la musique
- Lire des films
- Vous guider via le GPS
- …
Chaque ligne étant une fonctionnalité différente.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Apple produit des appareils de grande qualité, les prix sont donc un peu plus élevés que pour les concurrents. Ses deux fondateurs sont Steve Jobs et Steve Wozniak, et sont réputés pour avoir révolutionné l’informatique moderne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Apple et son histoire, je vous invite à lire l’article sur Wikipédia :
Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Je vous conseille un écran 24 pouces si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.