Lorsque l’on achète un PC[12] neuf, il n’est pas rare d’y trouver des logiciels ajoutés par le constructeur lors de sa configuration en usine, sans qu’on ait rien demandé. Il s’agit des fameux bloatwares provenant de partenariats commerciaux entre le fabricant du PC[12] et des éditeurs d’applications (voir notre fiche pratique pour les désinstaller). Le but : tenter de convaincre un nouvel utilisateur de recourir à leurs outils en les installant d’office sur le PC[12]. Cette technique se rencontre également très fréquemment sur les smartphones Android[6] où quelques applis de réseaux sociaux, d’achat en ligne ou de jeux peuvent également être installées d’emblée.
Le plus agaçant dans le cas de Windows, c’est que certains logiciels sont non seulement installés par défaut, mais aussi déjà activés. C’est notamment le cas des antivirus[2], censés protéger le PC[12] contre toutes sortes d’attaques. Censés seulement car il s’agit généralement de versions d’essai de courte durée : au-delà de quelques mois « offerts », ils s’avèrent inefficaces tant que l’on ne souscrit pas un abonnement évidemment payant. Ainsi, alors qu’il se croit en sécurité, l’utilisateur lambda se retrouve sans protection… et sans le savoir !
Une situation que l’on rencontre, entre autres, avec McAfee LiveSafe, la suite de sécurité de l’éditeur McAfee, installée par défaut sur des PC[12] de grandes marques – Dell, Lenovo, Samsung, etc. Si elle assure bien sa mission première, elle se révèle gourmande et encombrante. Lancé par défaut avec Windows[7], elle occupe un espace disque non négligeable, et, surtout, fait tourner en permanence de nombreux processus qui monopolisent des ressources systèmes (processeur[3] et mémoire vive) au détriment d’autres applications, et, en ralentissant le PC[12]. En outre, elle aime se manifester de temps à autre avec une notification invitant à acheter un autre produit de l’éditeur. Pénible…
Fort heureusement, vous pouvez vous débarrasser e la suite McAfee – c’est même fortement conseillé si vous ne passez pas à l’abonnement payant, après la période d’essai ! Pour cela, mieux vaut ne pas utiliser la fonction de désinstallation de programmes de Windows[7]. Avec elle, l’antivirus[2] de McAfee peut se montrer récalcitrant ou ne pas disparaître totalement du système en laissant quelques traces. Pour le supprimer complètement, le plus simple consiste à utiliser un programme conçu par… McAfee ! Cet outil gratuit va se charger de retirer toute trace de l’antivirus[2] squatteur. Il ne faudra évidemment pas oublier ensuite, d’activer[8] la protection antivirale de Microsoft[4] ou celle de votre choix. Voici comment procéder.
Comment désinstaller McAfee LiveSafe sur un PC Windows ?
Votre nouveau PC[12] est livré avec McAfee LiveSafe et vous ne souhaitez pas faire appel à cet antivirus[2] ? Sa désinstallation, propre et efficace, ne vous prendra que quelques minutes grâce à McAfee Consumer Product Removal, l’outil gratuit proposé par McAfee.
► Commencez par rapatrier McAfee Consumer Product Removal (MCPR) sur votre PC[12].
► Ouvrez votre dossier[9] de téléchargement, puis lancez le fichier[10] exécutable (avec l’extension .exe). Dans la première fenêtre[11] qui s’affiche, cliquez sur Next. Cochez ensuite la case Agree puis cliquez sur Next.
► Saisissez le code Captcha demandé et validez.
► L’outil va alors détecter les programme McAfee présents sur le PC[12] et les désinstaller. L’opération peut durer une bonne dizaine de minutes.
► À l’issue de l’opération, redémarrez votre PC[12] en cliquant sur le bouton Restart puis Yes.
► Lorsque le PC[12] a redémarré, lancez une analyse antivirus[2]. Pour cela, cliquez dans la zone de notifications[5] de la barre des tâches[1] et choisissez Sécurité Windows[7].
► Dans la fenêtre[11] qui s’affiche, choisissez Protection contre les virus et menaces dans la colonne de gauche puis cliquez sur Analyse rapide. L’antivirus[2] de Microsoft[4] va alors se mettre en route et vérifier les fichiers présents. Il sera désormais votre antivirus[2] par défaut.
Notez que si l’antivirus[2] de Microsoft[4] n’atteint pas les performances d’autres outils de sécurité réputés – Bitdefender Total Security, ESET Smart Security Premium, Kaspersky Premium, etc. –, il est régulièrement classé parmi les meilleurs du marché par des organismes indépendants, comme le célèbre institut allemand AV-Test qui publie régulièrement les résultats de ses essais comparatifs. Et il est largement suffisant pour assurer une protection efficace dans une utilisation quotidienne. D’autant qu’il est complètement gratuit et qu’il se met constamment à jour avec Windows[7] Update !
En résumé la barre des tâches vous permet :
- de lancer un logiciel et le menu démarrer
- de faire une recherche
- de voir rapidement tous les logiciels actuellement utilisés
- consulter la date et l’heure
- régler le volume
Aujourd’hui plus que jamais, les tentatives de piratage, les virus visant à supprimer, endommager vos données, ainsi que les arnaques sur Internet (Phishing, Spam) sont plus présentes que jamais. Un antivirus est le bienvenu pour vous aider à vous protéger contre ces menaces.
La meilleure protection reste tout de même VOUS ! Soyez vigilant, ne croyez pas les pubs qui disent que vous avez gagné de l’argent, un téléphone, ne croyez pas également les messages qui disent que vous êtes infecté lorsque vous naviguez. Votre antivirus communiquera toujours via une fenêtre en bas à droite de votre écran ! Suivez votre instinct, et ça devrait suffire !
Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique. La société Intel est la firme qui fabrique le plus de proceeseurs au monde.
Voici à quoi ressemble un processeur :
C’est une puce de 4 à 5 centimètres de côté, et quelques millimètres d’épaisseur seulement ! Il est passionnant de se dire que cette petite pièce de métal renferme autant de puissance ! Vous trouverez le processeur dans l’unité centrale de votre ordinateur, branché sur la carte mère.
Nous avons réalisé un cours dédié au processeur et au matériel informatique, consultez-le pour en savoir plus !
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Voici un exemple de notifications qui apparaissent sur l’écran d’accueil verrouillé de votre smartphone :
Les smartphones branchés à Internet vous permettent de configurer des notifications afin de ne rien manquer de ce qu’il se passe autour de vous.
Elles peuvent être le fruit d’une interaction de l’un de vos proches sur un réseau social (par exemple votre ami qui partage une photo de vous, quelqu’un qui commente une de vos publications) ou alors un rappel pour ne pas oublier un rendez-vous, une tâche à faire.
On peut facilement voir les activités manquées en observant les pastilles rouges au dessus des icônes d’applications sur iOS :
Les notifications font parfois vibrer votre appareil, et viennent se loger sur l’écran verrouillé de votre téléphone. Sur ordinateur, les notifications apparaissent souvent en haut à gauche si vous êtes sur Mac (Apple) et en bas à droite si vous êtes sur Windows.
Les notifications sont aujourd’hui omniprésentes, parfois même un peu trop, et heureusement, il est possible de les couper ou de les mettre en sourdine pendant un moment, afin de ne pas être dérangé la nuit par exemple.
En tous cas elles sont très pratiques dans la vie de tous les jours. L’ordinateur et le smartphone deviennent de vrais assistants personnels intelligents et vous donnent un accès rapide aux informations.