En informatique[1], les problèmes sont courants et pas forcément compréhensibles par tous. Un bug[16] ou une mauvaise manipulation peuvent entraîner frustration ou panique chez les débutants ou ceux qui ne se sont jamais intéressés au fonctionnement de leur PC[17]. Et les phrases qui commencent par « Toi qui t’y connais en informatique[1], est-ce que… » augurent rarement une conversation courte, en se terminant la plupart du temps par un dépannage si possible « sur site » comme disent les professionnels.
Pour aller plus vite, et éviter un déplacement inutile, vous pouvez vous appuyer sur une appli de prise de contrôle à distance. La plus connue reste sans conteste TeamViewer (lire notre fiche pratique) mais on peut aussi compter sur le Bureau à distance de Google Chrome ou encore le vénérable RealVNC. Des solutions faciles à mettre en œuvre qui permettent non seulement de voir sur un PC[17] ce qui s’affiche sur l’écran[7] de l’ordinateur[2] à dépanner mais aussi, et surtout, d’en prendre totalement le contrôle à distance, en utilisant sa souris[8] et son clavier[9] comme si l’on se trouvait devant, aux commandes !
Mais il y a encore plus simple avec l’appli Assistance rapide de Microsoft[3], qui comme les solutions précitées, permet à la fois de voir et de contrôler entièrement un PC[17] distant. . Ici, il n’y a aucun logiciel[10] supplémentaire à installer puisque l’appli est déjà installée en standard avec Windows 10 et 11. Vous pouvez ainsi demander de l’aide ou apporter votre aide à un PC[17] tournant sous Windows 10[4] depuis un ordinateur[2] sous Windows 11[5] et réciproquement. Simple à mettre en place et pratique à utiliser, Assistance rapide est totalement gratuite.
Pour la faire fonctionner, quelques critères doivent être respectés. Tout d’abord il est nécessaire que le PC[17] à dépanner comme celui qui dépanne dispose d’une connexion à Internet[11], sans laquelle la prise de contrôle à distance n’est évidemment pas possible. Ensuite, le PC[17] à dépanner doit pouvoir lancer Windows[12] et une session utilisateur. Impossible de prendre le contrôle d’une machine qui ne démarre pas ou mal. De plus, les deux utilisateurs doivent posséder un compte Microsoft[3], indispensable pour ce service d’assistance. Enfin, ils doivent être physiquement devant leur ordinateur[2] lors du démarrage de la prise de contrôle à distance afin d’effectuer quelques manipulations pour établir la connexion entre les deux PC[17]. Et disposer d’un moyen de communication directe – un téléphone, par exemple – pour échanger quelques informations.
Comment afficher l’écran d’un PC distant avec Assistance rapide ?
Pour notre exemple, nous allons prendre le contrôle d’un PC[17] tournant sous Windows 10[4] 22H2 à partir d’un PC[17] animé par Windows 11 22H2, les deux versions du système profitant de la dernière mise à jour[6] de Microsoft[3]. La prise de contrôle ne nécessite que quelques minutes.
► Sur les deux PC[17], lancez l’application Assistance Rapide en tapant par exemple son nom dans le champ de recherche de Windows[12]. Sur le PC[17] dépanneur, cliquez sur le bouton Aider quelqu’un.
► Saisissez ensuite votre identifiant Microsoft[3], nécessaire pour établir la connexion et cliquez sur Se connecter.
► L’appli présente alors un code composé de chiffres et de lettres. Donnez ce code à la personne à dépanner par SMS, WhatsApp ou par téléphone par exemple.
► Sur le PC[17] à dépanner, indiquez le code reçu dans le champ Code de sécurité de l’Assistant de l’appli Assistance rapide.
► Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser afin de permettre le partage[13] d’écran[7] dans un premier temps.
► Après quelques secondes, une fois que la connexion est établie entre les deux ordinateurs, un cadre jaune s’affiche tout autour de l’écran[7] du PC[17] à dépanner, indiquant que celui-ci est à présent partagé avec le second PC[17]. Une notification Partage[13] d’écran[7] activé est également présente au sommet de l’écran[7].
► Sur le PC[17] dépanneur, l’écran[7] du PC[17] distant s’affiche dans une fenêtre[14]. Il est désormais possible de voir toutes les manipulations effectuées à l’écran[7] par l’utilisateur de l’ordinateur[2] distant. Il peut alors refaire les opérations qui lui posent un problème afin de vous les montrer en direct.
Comment prendre le contrôle d’un PC à distance avec Assistance rapide ?
Assistance rapide permet également de prendre le contrôle de l’ordinateur[2] distant. Pratique pour le dépanneur pour effectuer lui-même des manipulations.
► Sur le PC[17] dépanneur, cliquez sur le bouton Demander le contrôle, au sommet de la fenêtre[14].
► Sur l’ordinateur[2] à dépanner, une notification s’affiche indiquant la demande. Cliquez sur Autoriser. Désormais, les deux utilisateurs ont la main sur la souris[8] et le clavier[9]. Le dépanneur peut manipuler le PC[17] distant comme s’il était physiquement devant la machine.
► Il est également possible pour les deux utilisateurs de communiquer par message texte. Cliquez pour cela sur la bulle au sommet de l’écran[7]. Rédigez votre message et cliquez sur Envoyer.
► Une messagerie se déploie alors sur le côté droit de l’écran[7].
► Pour le dépanneur, plusieurs outils sont mis à disposition. Vous pouvez par exemple afficher instantanément le Gestionnaire des tâches de l’ordinateur[2] distant en cliquant sur le premier bouton à gauche du bouton Quitter, au sommet de la fenêtre[14].
► Vous pouvez aussi montrer des éléments à l’utilisateur distant grâce à l’outil d’annotation représenté par une icône[15] en forme de mine de crayon. Cliquez dessus puis dessinez à l’écran[7] pour, par exemple entourer un élément de l’interface. Votre dessin ou texte sera répliqué sur l’ordinateur[2] distant.
► Enfin, si vous effectuez des opérations qui nécessitent un redémarrage de l’ordinateur[2] à dépanner, cliquez sur le bouton Redémarrer et reconnecter depuis la barre d’outils (à gauche du bouton Pause) puis sur le bouton Redémarrer.
► À l’écran[7] du PC[17] à dépanner, un message indique que celui-ci va redémarrer.
► Après le redémarrage, son propriétaire devra ouvrir à nouveau sa session Windows[12]. Une fois la session ouverte, la connexion avec le PC[17] dépanneur est automatiquement rétablie. Les opérations de dépannage peuvent reprendre.
► Lorsque l’intervention à distance est terminée, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’un des deux PC[17] sur le bouton Quitter en haut à droite de la fenêtre[14]. Notez qu’à tout moment, il est possible pour l’utilisateur dépanné de quitter la session de prise de contrôle à distance en cliquant sur ce même bouton. Une mesure de sécurité pratique si le dépanneur venait à fouiner dans des dossiers qui ne concernent en rien le problème.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Si vous regardez bien, vous verrez qu’il n’existe pas de version de Windows 9. Microsoft a simplement décidé de sauter ce numéro et passer directement au 10, pour annoncer un air de renouveau.
Windows 10 intègre la navigation par tuiles commencée avec Windows 8, mais de manière plus intelligente. Windows 10 est le système de Microsoft le plus abouti à ce jour, et convient autant aux tablettes qu’aux ordinateurs fixes et portables.
Windows 10 a su tirer le meilleur de Windows 7 et windows 8, et le réunir dans un tout nouveau système.