Word, de la suite Microsoft Office, est un logiciel[2] de traitement de texte[1]. Remplaçant de nos très anciennes machines à écrire. C’est un type de logiciel énormément utilisé par les professionnels.
Voici à quoi ressemble Word :
Word, de la suite Microsoft Office, est un logiciel de traitement de texte. Remplaçant de nos très anciennes machines à écrire. C’est un type de logiciel énormément utilisé par les professionnels.
Voici à quoi ressemble Word :
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Même si Microsoft Office est plus utilisé, même sur Mac, Apple a sa propre suite bureautique. Le troisième concurrent est la suite en ligne de bureautique de Google : Google Drive.
Voici une capture d’écran de Pages, l’éditeur de texte :
Les prix des Mac chez Apple est bien supérieur aux prix constatés pour les équivalents en PC Windows. Apple souhaite proposer des produits d’une qualité supérieure, en avance technologiquement. Ce sujet est souvent soumis à contreverse. Les Mac ne sont pas équipés de Windows, mais de Mac OS, le système d’exploitation d’Apple. Il est cependant possible, via des logiciels spécialisés, d’installer en complément Windows (car tous les logiciels ne sont pas compatibles Mac).
Voici un iMac et son interface graphique :
Les iMac sont réputés ultra plats, et les portables (Macbook) ultra légers, avec une autonomie supérieure aux ordinateurs portables sous Windows.
Initialement, les Mac étaient utilisés par les professionnels de la vidéo et du graphisme, car les ordinateurs sont de base très performants. Aujourd’hui, les macs sont appréciés par le grand public, mais restent encore en minorité car le prix d’achat est un véritable frein (compter plus de 1000 euros pour le premier modèle)
Pour en savoir plus sur l’univers Apple, cliquez ici.