Comment activer le mode avion facilement ?
Afin d’activer[6] le mode avion[2], il faut ouvrir le centre de contrôle en glissant votre doigt depuis le bas de l’écran[7]. Il suffit ensuite d’appuyer sur l’icône représentant un avion :
Votre smartphone[3] reste allumé et utilisable, mais vous ne pourrez plus communiquer. Les services suivants seront bloqués :
- Réseau[8] téléphonique 3G/4G : vous ne pouvez plus passer ou recevoir d’appels
- GPS : vous ne pouvez plus être géolocalisé
- Wi-Fi : vous n’aurez plus accès à Internet[9]
- Bluetooth : vous ne pourrez plus vous connecter à votre Apple Watch, casque sans fil, kit main libre …
Refaites la manipulation inverse pour le réactiver
Dans quels cas utiliser le mode avion ?
Tout d’abord dans un avion, lors des phases de décollage et atterrissage, mais aussi au cinéma pour ne pas être dérangé pendant une séance. Mais encore en réunion et lorsque vous avez besoin d’être productif sans que des appels ou notifications viennent vous couper dans votre productivité.
Le centre de contrôle apparait lorsque l’on fait glisser le doigt du bas de l’écran vers le milieu. Le smartphone n’a pas besoin d’être déverrouillé pour accéder à ce centre de contrôle.
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
Tous les téléphones récents sont équipés du bluetooth et du Wi-Fi.
Pour connecter votre téléphone à votre voiture, il faudra les appairer : depuis votre téléphone vous pouvez lancer une détection des appareils à proximité. Une fois l’autoradio de la voiture détecté, un code vous sera parfois demandé (qui s’affiche sur l’autoradio) afin d’être sur que c’est bien vous qui faites la demande de connexion.
Quand 2 appareils sont appairés, ils le restent. La prochaine fois que vous rentrerez dans votre véhicule, votre téléphone se connectera tout seul au véhicule. Vous pourrez écouter la musique de votre téléphone et passer des appels en main libre et raccrocher depuis le volant !
Chez vous, le Wi-Fi est distribué par le routeur de la Box Internet, et vous pourrez le capter avec votre smartphone, tablette et ordinateurs. La porté est d’une vingtaine de mètres. Le réseau sans fil est sécurisé par un mot de passe, généralement indiqué sur un autocollant à l’arrière de votre box, afin que des intrus ou vos voisins ne se connectent pas à votre réseau.
Pour vous connecter à un réseau à portée, cliquez sur l’icône représentant des petites ondes concentriques en bas à droite de votre écran (de la barre des tâches) à proximité d’où est affichée l’heure.
La liste des réseaux à portée s’affichera, choisissez le votre et entrez le mot de passe. Si tout se passe bien vous serez connecté, et vous pourrez commencer à naviguer sur Internet grâce à votre navigateur.
Il n’y aura plus besoin par la suite d’indiquer le mot de passe.