Souvent critiquée, l’informatique[2] est connue pour être complexe et pas forcément intuitive au premier coup d’oeil, d’où l’intérêt de notre cours Xyoos.
Quand sont apparues les tablettes tactiles, leurs concepteurs ont cherchés à rendre le plus simple possible d’utilisation leurs nouveaux appareils, afin de capter plus facilement le grand public. Plus limités en taille et en périphériques (il n’y a pas de clavier[5] et de souris[6] sur une tablette, de base) il a fallu repenser certains aspects afin qu’ils soient intuitifs :
un nouvel utilisateur devait, en quelques minutes, avoir compris naturellement comment utiliser la tablette. Et c’est un pari gagné autant avec les tablettes d’Apple (iPad) et celles équipées d’Android.
Par exemple, l’interface graphique[1] de l’application de messages de l’iPad : très peu de boutons, seulement l’essentiel, une mise en page épurée afin de comprendre tout de suite comment s’en servir et consulter facilement ses messages.
L’interface graphique est le langage d’échange entre l’humain (vous) et la machine (votre ordinateur). Votre ordinateur affiche à l’écran des éléments que vous comprenez et que vous interprétez. Chaque système dispose de sa propre interface graphique :
- Le tableau de bord de votre voiture
- Le distributeur de billet à la banque
- Votre téléviseur
- Votre ordinateur
- Votre tablette
- Votre smartphone
La personne en charge de réaliser cette interface est le designer, parfois également appelé l’expert en expérience utilisateur. C’est lui qui défini l’apparence d’une interface à partir des besoins du système. Une interface se doit d’être intuitive et ergonomique.
Voici un exemple d’interface graphique soignée, affichant des éléments visuels permettant de comprendre d’un coup d’oeil les informations importantes :
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Souvent critiquée, l’informatique est connue pour être complexe et pas forcément intuitive au premier coup d’oeil, d’où l’intérêt de notre cours Xyoos.
Quand sont apparues les tablettes tactiles, leurs concepteurs ont cherchés à rendre le plus simple possible d’utilisation leurs nouveaux appareils, afin de capter plus facilement le grand public. Plus limités en taille et en périphériques (il n’y a pas de clavier et de souris sur une tablette, de base) il a fallu repenser certains aspects afin qu’ils soient intuitifs :
un nouvel utilisateur devait, en quelques minutes, avoir compris naturellement comment utiliser la tablette. Et c’est un pari gagné autant avec les tablettes d’Apple (iPad) et celles équipées d’Android.
Par exemple, l’interface graphique de l’application de messages de l’iPad : très peu de boutons, seulement l’essentiel, une mise en page épurée afin de comprendre tout de suite comment s’en servir et consulter facilement ses messages.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Le clavier, avec la souris, sont les deux principaux éléments d’interface entre l’homme et la machine. C’est le descendant de la machine à écrire.
Il existe plusieurs types de claviers : avec ou sans fil, avec ou sans le pavé numérique, avec des fonctions supplémentaires spécialisées …
Vous trouverez aujourd’hui en grande surface des packs clavier + souris sans fil à partir de 30€. Si vous cherchez une bonne qualité, je vous conseille les produits Logitech.