Le copier / coller[1] est une action que l’on fait régulièrement sur un ordinateur[3]. Vous pouvez dupliquer indéfiniment des données en un clic[10] (finies, les photocopies !). C’est le gros avantage de l’informatique[4].
Vous pouvez copier un fichier[5], un texte, un dossier[6]… de plusieurs manières différentes : à la souris[9] avec un clic droit, ou au clavier[7] avec le raccourci clavier CTRL + C, puis CTRL + V pour coller
Le copier / coller est une action que l’on fait régulièrement sur un ordinateur. Vous pouvez dupliquer indéfiniment des données en un clic (finies, les photocopies !). C’est le gros avantage de l’informatique.
Vous pouvez copier un fichier, un texte, un dossier… de plusieurs manières différentes : à la souris avec un clic droit, ou au clavier avec le raccourci clavier CTRL + C, puis CTRL + V pour coller
Votre souris possède 2 boutons : un à gauche et un à droite, avec la molette au centre.
Le clic droit permet d’ouvrir un menu contextuel : en fonction de ce que vous avez cliqué, ce menu vous proposera des actions. Par exemple, si vous avez sélectionné un texte ou un fichier, un clic droit vous proposera de copier ce dernier pour le coller ailleurs. Un clic droit sur le bureau Windows vous proposer de changer le fond d’écran. On explique d’ailleurs en détails comment changer de fond d’écran dans le cours sur le bureau Windows, cliquez ici.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Quand vous créez un document texte avec Word et que vous l’enregistrez, cela va créer un fichier informatique dans votre ordinateur, que vous pourrez stocker dans un dossier. Un fichier peut facilement être dupliqué, déplacé, copié sur une Clé USB, ou envoyé à un collègue par mail.
Lorsque vous supprimez un fichier, il est envoyé vers la corbeille, et sera récupérable si vous changez d’avis tant que vous ne videz pas cette dernière.