Les versions en cours de développement de Windows[4] – les fameuses builds pour Insiders que tout un chacun peut tester gratuitement sur son PC[5] (voir nos articles sur les mises à jour de Windows et le programme Windows Insider) – permettent d’entrevoir les prochaines évolutions du système et les nouveautés auxquelles s’attendre. Dans la dernière build 25284 de Windows 11, publiée le 25 janvier 2023, en plus de la gestion des mises à jour majeures de Windows[4], Microsoft[1] s’est attelé à un point important : la réparation du système. Et, plus exactement, à une fonction d’autoréparation sans perte de données personnelles et, surtout, sans réinitialisation complète du PC[5] ! Une fonction pas vraiment très sexy – pas de quoi attirer l’œil des amateurs de nouveautés sur l’interface… –, mais qui pourrait s’avérer bien pratique en cas de problème – ce qui n’est jamais à exclure avec Windows[4], même si le système est infiniment plus stable et fiable qu’autrefois.
Windows Update : bientôt un outil pour réparer facilement le système ?
Aujourd’hui encore, quand Windows[4] devient instable et présente de nombreux bugs, la meilleurs solution pour remettre le PC[5] sur pied consiste à utiliser Media Creation Tool. Cet outil gratuit proposé au téléchargement par Microsoft[1] permet de réparer Windows[4] grâce à une mise à jour[2] du PC[5]. En cochant la case Mettre à niveau ce PC[5] maintenant présent dans l’outil, la version la plus récente du système sera réinstallée corrigeant au passage les éventuelles erreurs. Il est également possible, toujours grâce à Media Creation Tool d’effectuer une installation « propre » du système (clean install), histoire de repartir de zéro avec un système tout neuf… mais en perdant au passage tout ce qui a été installé sur le PC[5] (lire notre fiche pratique). Une procédure qui peut parfois s’avérer complexe à mettre en place, notamment pour les débutants.
Or, dans la version de Windows[4] en cours de développement, Microsoft[1] a visiblement intégré directement dans les paramètres du système, cette fonction bien utile présente dans le Media Creation Tool. Est ainsi apparue une option baptisée Résoudre les problèmes en utilisant Windows Update depuis les paramètres Système > Récupération.
En d’autres termes, cette option permet de réinstaller la version en place de Windows[4] sans pour autant avoir recours à Media Creation Tool. Un moyen confortable et plus rapide de remettre un Windows[4] instable sur pied sans avoir à télécharger[3] un outil supplémentaire. Cette option ne semble toutefois pas encore être activée dans la build 25284. On a toutefois hâte de la voir en fonctionnement.
Microsoft est une es plus grandes sociétés d’informatique / nouvelles technologies du monde. Son système d’exploitation phare, Windows est équipé sur la majorité des ordinateurs dans le monde entier. Microsoft a racheté il y a quelques temps Nokia, et propose désormais sa propre marque de téléphones mobiles.
La tablette Surface Pro de Microsoft :
La console de salon de Microsoft, la Xbox One concurrence Sony avec sa Playstation 4 et Nintendo avec sa Wii et 3DS :
Pour plus d’informations sur la vie de Bill Gates et Microsoft, cliquez ici.
Faire les mises à jour de ses logiciels et appareils est très important car elles permettent de bénéficier des corrections les plus récentes.
En effet, lorsque des failles de sécurité sont repérées, les programmeurs les corrigent en incorporant des patchs (aussi appelés correctifs) à leurs programmes afin d’éviter que de potentiels virus exploitant ces failles ne puissent atteindre le logiciel en question.
Les mises à jour consistent donc à rendre vos systèmes plus sécurisé, plus performants et parfois même, plus ergonomiques.
Si vous disposez d’un ordinateur relié à Internet, vous pouvez faire les mises à jour automatiques de vos logiciels en utilisant des versions payantes, ou faire vos mises à jours gratuitement de façon manuelle (en allant dans les options de votre logiciel).
Pour les smartphones, les mises à jour sont souvent automatiques si vous avec une connexion 3G, 4G ou en Wi-fi.
Vous pouvez voir ici comment faire une mise à jour du système Android et ici pour faire les mises à jour sur des appareils IOS.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Windows est le nom du système d'exploitation créé par Microsoft. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Seven, 8, 10... Windows, (fenêtres en anglais, et vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi) est installé dans la majeure partie des ordinateurs que vous achetez dans le commerce.
Voir la définition d’ordinateur en cliquant ici, et ordinateur portable en cliquant ici.
On dit un PC lorsque l’on parle d’un ordinateur équipé de Windows. A l’opposé, on dit un Mac quand on parle des ordinateurs de la marque Apple.