Actuellement les SSD[3] coutent plus cher que les disques dur standard et sont capable de stocker une moins grande quantité de données. Ils sont cependant plus compacts et sont alors idéal pour les ordinateurs portables.
Ce genre de disque est conseillé si vous écrivez beaucoup de données dans votre ordinateur[2].
Alors que la mémoire RAM perd ses données quand l’ordinateur[2] est mis hors tension, le SSD[3] est capable de les conserver indéfiniment.
Nous avons un cours sur le matériel informatique si vous souhaitez en apprendre plus au sujet des mémoires, cliquez ici.
Un disque dur stocke des données informatiques sous forme binaire. Aujourd’hui, les disques durs sont capable de stocker énormément de données (des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes…).
Il existe plusieurs types de disques durs :
- Les disques durs classiques, qui contiennent des pièces mécaniques, dont une tête de lecture qui va pointer sur des disques magnétiques afin de lire et écrire les données.
- Plus récemment, les disques SSD se sont démocratisés, sans pièce mécanique, et capable de lire et écrire des données beaucoup plus rapidement. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.
De nos jours, un disque dur est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Actuellement les SSD coutent plus cher que les disques dur standard et sont capable de stocker une moins grande quantité de données. Ils sont cependant plus compacts et sont alors idéal pour les ordinateurs portables.
Ce genre de disque est conseillé si vous écrivez beaucoup de données dans votre ordinateur.
Alors que la mémoire RAM perd ses données quand l’ordinateur est mis hors tension, le SSD est capable de les conserver indéfiniment.
Nous avons un cours sur le matériel informatique si vous souhaitez en apprendre plus au sujet des mémoires, cliquez ici.
A cause de la relative lenteur de votre disque dur, si le système d’exploitation devait à chaque fois récupérer des informations, votre ordinateur sera beaucoup plus lent. Le système charge donc les données dont il a besoin dans la RAM provisoirement afin de pouvoir y accéder instantanément. C’est pour ça qu’il est important d’avoir une bonne capacité de mémoire RAM dans votre ordinateur, smartphone ou tablette afin que votre utilisation soit fluide.
Quand l’ordinateur s’éteint, la RAM se vide.
La RAM est une mémoire que l’on branche sur la carte mère, il est possible d’en connecter plusieurs, et de les changer quelques années plus tard pour en prendre des plus performantes. Sa capacité, comme pour le disque dur, est exprimée en Octets. Une barrette récente peut stocker 2 à 4 Go de données temporaires.
Voici à quoi ressemble des barrettes de RAM :