Dans les petites entreprises, c’est généralement une société extérieure qui s’occupe de l’infrastructure informatique[2]. Dans les moyennes entreprises, une personne suffit à gérer le réseau[4]. Dans les grandes entreprises, le service peut contenir plusieurs personnes, dont certaines s’occupent du support utilisateur et vous aident lorsque vous rencontrez des soucis ou que vous avez besoin d’installer un nouveau logiciel[5].
Le service informatique[2] veille à la protection des données de l’entreprises, souvent cruciales à son bon fonctionnement.
Le service informatique[2] s’occupe également de mettre en place des sauvegardes automatisées des données informatiques sur le serveur de l’entreprise, veillent à la mise en place du pare-feu, configurent les comptes utilisateurs…
Dans certaines entreprise qui traitent beaucoup de données informatique[2], la salle des serveurs peut être très grande et ressembler à ça (c’est un lieu où vous n’avez jamais accès, très sécurisé) :
Dans les petites entreprises, c’est généralement une société extérieure qui s’occupe de l’infrastructure informatique. Dans les moyennes entreprises, une personne suffit à gérer le réseau. Dans les grandes entreprises, le service peut contenir plusieurs personnes, dont certaines s’occupent du support utilisateur et vous aident lorsque vous rencontrez des soucis ou que vous avez besoin d’installer un nouveau logiciel.
Le service informatique veille à la protection des données de l’entreprises, souvent cruciales à son bon fonctionnement.
Le service informatique s’occupe également de mettre en place des sauvegardes automatisées des données informatiques sur le serveur de l’entreprise, veillent à la mise en place du pare-feu, configurent les comptes utilisateurs…
Dans certaines entreprise qui traitent beaucoup de données informatique, la salle des serveurs peut être très grande et ressembler à ça (c’est un lieu où vous n’avez jamais accès, très sécurisé) :
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.
Internet est composé de câbles reliant ensemble des serveurs, qui s’occupent de distribuer la connexion et les requêtes (affiche tel site chez tel utilisateur…) dans le monde entier. Les serveurs hébergent également les Sites Internet que vous consultez.
Les serveurs sont donc les piliers des réseaux Internet, d’entreprise…
Les très gros sites comme Facebook on des milliers de serveurs répartis dans le monde entier, afin de pouvoir tenir la charge des millions d’utilisateurs connectés au site en même temps.
Quand beaucoup de serveurs sont réunis en un seul endroit, on appelle cela un datacenter. Voici à quoi ils ressemblent :
Internet est un réseau géant, composé de plus petits réseaux. Un réseau peut être local (LAN), en entreprise, ou public.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :