Le réseau d’entreprise[1] est privé, protégé par un routeur et un pare-feu et généralement géré par le service informatique. Certaines entreprises disposant de plusieurs sites, les réseaux sont interconnectés par une technologie VPN (un réseau[7] crypté passant par Internet[6]) afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données de cette entreprise.
Le réseau d’entreprise est privé, protégé par un routeur et un pare-feu et généralement géré par le service informatique. Certaines entreprises disposant de plusieurs sites, les réseaux sont interconnectés par une technologie VPN (un réseau crypté passant par Internet) afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données de cette entreprise.
Dès que vous créerez un compte sur un site, par exemple sur facebook, ou quand vous créez une adresse mail chez Gmail, vous allez avoir un nom d’utilisateur unique (votre mail) et un mot de passe à garder secret.
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
A chaque compte que vous créerez en ligne (sur le site de votre banque, sur une boutique en ligne, pour lire vos mails…) vous aurez besoin de créer un mot de passe.
Ne mettez jamais votre date d’anniversaire, le nom de votre chien ou de votre fils. Cela est trop facile à deviner. Optez pour un mot de passe combinant des chiffres et des lettres, et essayez de ne pas avoir le même mot de passe pour chaque compte utilisateur.
Plus le mot de passe est fort, plus il sera difficile à deviner.
Quand vous tapez un mot de passe sur Internet, il ne sera pas affiché, pour chaque caractère tapé, des points seront affichés, afin de garantir la confidentialité de celui-ci.
Internet est composé de câbles reliant ensemble des serveurs, qui s’occupent de distribuer la connexion et les requêtes (affiche tel site chez tel utilisateur…) dans le monde entier. Les serveurs hébergent également les Sites Internet que vous consultez.
Les serveurs sont donc les piliers des réseaux Internet, d’entreprise…
Les très gros sites comme Facebook on des milliers de serveurs répartis dans le monde entier, afin de pouvoir tenir la charge des millions d’utilisateurs connectés au site en même temps.
Quand beaucoup de serveurs sont réunis en un seul endroit, on appelle cela un datacenter. Voici à quoi ils ressemblent :