A cause de la relative lenteur de votre disque dur, si le système d’exploitation devait à chaque fois récupérer des informations, votre ordinateur[1] sera beaucoup plus lent. Le système charge donc les données dont il a besoin dans la RAM[4] provisoirement afin de pouvoir y accéder instantanément. C’est pour ça qu’il est important d’avoir une bonne capacité de mémoire RAM[4] dans votre ordinateur[1], smartphone[3] ou tablette afin que votre utilisation soit fluide.
Quand l’ordinateur[1] s’éteint, la RAM[4] se vide.
La RAM[4] est une mémoire que l’on branche sur la carte mère, il est possible d’en connecter plusieurs, et de les changer quelques années plus tard pour en prendre des plus performantes. Sa capacité, comme pour le disque dur[2], est exprimée en Octets. Une barrette récente peut stocker 2 à 4 Go de données temporaires.
Voici à quoi ressemble des barrettes de RAM[4] :
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Un disque dur stocke des données informatiques sous forme binaire. Aujourd’hui, les disques durs sont capable de stocker énormément de données (des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes…).
Il existe plusieurs types de disques durs :
- Les disques durs classiques, qui contiennent des pièces mécaniques, dont une tête de lecture qui va pointer sur des disques magnétiques afin de lire et écrire les données.
- Plus récemment, les disques SSD se sont démocratisés, sans pièce mécanique, et capable de lire et écrire des données beaucoup plus rapidement. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.
De nos jours, un disque dur est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
A cause de la relative lenteur de votre disque dur, si le système d’exploitation devait à chaque fois récupérer des informations, votre ordinateur sera beaucoup plus lent. Le système charge donc les données dont il a besoin dans la RAM provisoirement afin de pouvoir y accéder instantanément. C’est pour ça qu’il est important d’avoir une bonne capacité de mémoire RAM dans votre ordinateur, smartphone ou tablette afin que votre utilisation soit fluide.
Quand l’ordinateur s’éteint, la RAM se vide.
La RAM est une mémoire que l’on branche sur la carte mère, il est possible d’en connecter plusieurs, et de les changer quelques années plus tard pour en prendre des plus performantes. Sa capacité, comme pour le disque dur, est exprimée en Octets. Une barrette récente peut stocker 2 à 4 Go de données temporaires.
Voici à quoi ressemble des barrettes de RAM :