Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique[5]. La société Intel est la firme qui fabrique le plus de proceeseurs au monde.
Voici à quoi ressemble un processeur[2] :
C’est une puce de 4 à 5 centimètres de côté, et quelques millimètres d’épaisseur seulement ! Il est passionnant de se dire que cette petite pièce de métal renferme autant de puissance ! Vous trouverez le processeur[2] dans l’unité centrale de votre ordinateur[3], branché sur la carte mère.
Nous avons réalisé un cours dédié au processeur et au matériel informatique, consultez-le pour en savoir plus !
La carte graphique a un grand intérêt chez les joueurs, qui ont besoin d’une puissance d’affichage énorme pour jouer de manière fluide dans les vastes univers 3D proposés par les jeux récents.
La carte graphique est nécessaire dans l’industrie également pour les logiciels de modélisation 3D de pièces mécaniques, chez les architectes et les cinéastes.
Quand vous faites de la bureautique ou de l’Internet, vous avez besoin simplement d’un ordinateur avec un simple processeur.
Différence entre le processeur et la carte graphique ?
Les deux servent à traiter une grande masse d’information et faire des calculs, mais la carte graphique est dédiée simplement à traiter l’information qui sera affichée à l’écran. Le processeur gère plutôt le système, la lecture et l’enregistrement des données.
La carte graphique est un composant de votre unité centrale, voici à quoi elle ressemble :
Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique. La société Intel est la firme qui fabrique le plus de proceeseurs au monde.
Voici à quoi ressemble un processeur :
C’est une puce de 4 à 5 centimètres de côté, et quelques millimètres d’épaisseur seulement ! Il est passionnant de se dire que cette petite pièce de métal renferme autant de puissance ! Vous trouverez le processeur dans l’unité centrale de votre ordinateur, branché sur la carte mère.
Nous avons réalisé un cours dédié au processeur et au matériel informatique, consultez-le pour en savoir plus !
L’ordinateur fixe possède une unité centrale et un écran séparés. L’ordinateur portable est un tout en un, équipé d’une batterie. Il est possible d’y ajouter des périphériques comme une imprimante, une webcam, un disque dur externe…
Un disque dur stocke des données informatiques sous forme binaire. Aujourd’hui, les disques durs sont capable de stocker énormément de données (des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes…).
Il existe plusieurs types de disques durs :
- Les disques durs classiques, qui contiennent des pièces mécaniques, dont une tête de lecture qui va pointer sur des disques magnétiques afin de lire et écrire les données.
- Plus récemment, les disques SSD se sont démocratisés, sans pièce mécanique, et capable de lire et écrire des données beaucoup plus rapidement. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.
De nos jours, un disque dur est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.
Informatique est la compression entre information et automatique.
L’informatique moderne est née dans les années 70 avec l’avènement des premiers ordinateurs et les télécommunications, mais on concède à Alan turing les prémices de ce que sera l’informatique, avant la seconde guerre mondiale. Un très bon film à ce sujet, que je vous conseille, est Imitation Game. L’invention du transistor notamment, a permis une évolution fulgurante de l’informatique.
Voici à quoi ressemblaient les premiers ordinateurs, qui occupaient alors des salles entières :
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’informatique, rendez-vous sur Wikipédia en cliquant ici.