Dans Word, vous aurez le choix parmi plusieurs polices d’écritures à la base, mais rien n’empeche d’en installer de nouvelles sur votre système d’exploitation[2]. Il existe des sites comme dafont qui vous permettent de télécharger[3] gratuitement des typographies. Pour installer la police d’écriture[1], faites un clic droit dessus et choisissez « Installer » .
Si vous avez votre propre site Internet[5], vous pouvez également appliquer une police d’écriture[1], en utilisant le service Google Fonts par exemple.
Dans Word, vous aurez le choix parmi plusieurs polices d’écritures à la base, mais rien n’empeche d’en installer de nouvelles sur votre système d’exploitation. Il existe des sites comme dafont qui vous permettent de télécharger gratuitement des typographies. Pour installer la police d’écriture, faites un clic droit dessus et choisissez « Installer » .
Si vous avez votre propre site Internet, vous pouvez également appliquer une police d’écriture, en utilisant le service Google Fonts par exemple.
Tout ordinateur, smartphone, tablette… est équipé d’un système d’exploitation.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, livré avec tout nouvel ordinateur. C’est d’ailleurs le but de ce site, vous apprendre à utiliser Windows, n’hésitez pas à consulter nos cours !
Un système évolue au fil du temps, et de nouvelles versions (tantôt gratuites, tantôt payantes) voient le jour, avec et de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 est sorti fin août 2015, remplaçant son prédécesseur, Windows 8 (Oui, ils ont sauté la version 9). La mise à jour est gratuite et facile à faire.
Voici une capture d’écran de Windows 10 :
Mais Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde, il existe aussi Mac OS, qui est le système de la firme Apple. Vous ne trouverez donc ce système que sur leurs ordinateurs : iMac, Macbook…
Les smartphones sont eux aussi équipés de leur propre système d’exploitation : Android pour la majorité d’entre eux, conçu par Google, et iOs pour les téléphones et tablettes d’Apple.
Plus en marge, le groupe de systèmes Linux, issu du logiciel libre, comme Ubuntu, mais on le voit beaucoup moins souvent, car les industriels de l’informatique proposent de base des ordinateurs sous Windows.
Imaginez que vous souhaitiez installer le navigateur web Google Chrome, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel de Google Chrome, télécharger le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, il faudra lancer l’installation. Votre logiciel sera enfin utilisable.
Le téléchargement est donc le moment où vous recevez le fichier d’installation de Chrome. Le temps peut varier en fonction : du poids du fichier à télécharger, de la vitesse de votre connexion Internet.
De plus en plus aujourd’hui, on consomme vidéos, musiques directement depuis Internet sans les télécharger. C’est le cas quand vous regardez une vidéo sur Youtube, une série depuis Netflix, ou que vous écoutez une musique sur Spotify.
Ce sont des services vous permettant de consommer votre contenu sans devoir préalablement le télécharger sur votre ordinateur. Youtube est gratuit. Spotify et Netflix sont payants, par abonnement mensuel, vous permettant d’accéder de manière illimitée à la musique et aux films / séries du moment.
Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme.
Dans l’informatique d’aujourd’hui, on trouve des logiciels pour absolument tout :
- Des logiciels pour faire sa comptabilité
- Pour écrire des textes
- Pour communiquer avec ses proches
- Pour faire de la modélisation 3D ou du dessin
- Pour concevoir des schémas
- Pour faire des calculs
- Pour faire de la programmation
- Pour écouter de la musique et visualiser des films
- …
Chaque logiciel propose sa propre interface graphique, adaptée en fonction des informations et outils dont il dispose. Certains sont plus ou moins ergonomiques et intuitifs. Chaque logiciel s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Nous avons un cours dédié aux fenêtres, cliquez ici.
Voici le logiciel Skype, pour communiquer en vidéo avec ses proches via une webcam :
Et voici le logiciel Firefox, pour naviguer sur Internet :
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.