D’ici quelques années le nombre d’objets connectés[1] à Internet[3] va décupler dans les maisons. La domotique fait partie de cette tendance.
On commence à voir des systèmes domotiques entièrement pilotés depuis votre smartphone ou tablette à distance. Vous avez alors la possibilité de fermer tous vos stores même hors de chez vous, d’activer[4] le chauffage avant de rentrer, et une fois à la maison allumer ou éteindre les lumières depuis votre appareil. Finis les interrupteurs !
C’est notamment le cas de HomeKit, une application créée par Apple :
Grâce aux nouvelles technologies et Internet[3], on risque de voir ce genre de pratiques se démocratiser de plus en plus dans les années à venir.
Il suffit de se rendre dans un magasin comme la Fnac pour se rendre compte que la plupart des objets d’aujourd’hui possèdent une connexion à Internet[3].
Les montres connectées, les appareils photos numériques, les drones…
D’ici quelques années le nombre d’objets connectés à Internet va décupler dans les maisons. La domotique fait partie de cette tendance.
On commence à voir des systèmes domotiques entièrement pilotés depuis votre smartphone ou tablette à distance. Vous avez alors la possibilité de fermer tous vos stores même hors de chez vous, d’activer le chauffage avant de rentrer, et une fois à la maison allumer ou éteindre les lumières depuis votre appareil. Finis les interrupteurs !
C’est notamment le cas de HomeKit, une application créée par Apple :
Grâce aux nouvelles technologies et Internet, on risque de voir ce genre de pratiques se démocratiser de plus en plus dans les années à venir.
Il suffit de se rendre dans un magasin comme la Fnac pour se rendre compte que la plupart des objets d’aujourd’hui possèdent une connexion à Internet.
Les montres connectées, les appareils photos numériques, les drones…
Le smartphone a plein de fonctionnalités intéressantes :
- Téléphone (heureusement)
- Messages
- Internet
- Caméra
- Appareil Photo
- GPS
- Lampe de poche
- Agenda
- Rappels…
- Et toutes les fonctionnalités que vous pourrez ajouter en téléchargeant des applications.
On trouve de tous les prix pour les smartphones. Les plus chers étant les iPhones d’Apple et les Edge de Samsung (à partir de 700€). Mais vous avez aujourd’hui des smartphones très accessibles et de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque Française Wiko, avec des téléphones à partir de 59€.
Outre les iPhones qui tournent sous iOs et les Windows Phones qui tournent sous Windows Mobile, la plupart des mobiles utilisent Android de Google comme système d’exploitation, vous permettant d’avoir un système personnalisable, sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels.
Voici un smartphone sous Android conçu par Wiko :
Et voici à quoi ressemble l’écran d’accueil d’un téléphone Android :
Quand on dit « je vais sur Internet » c’est que l’on ouvre son navigateur et que l’on commence à consulter des sites Internet et des applications en ligne : Réseaux sociaux, sites d’informations, vidéos, banque en ligne, boutiques en ligne…
En savoir plus sur l’histoire d’Internet sur Wikipédia, cliquez ici.
Activer’ un système informatique ou une fonctionnalité de ce système signifie « mettre en service ». Activer un appareil informatique revient à l’allumer et à effectuer les manipulations qui le rendront opérationnel. On peut activer un programme informatique sans que toutes ses fonctions possibles soient opérationnelles.
HomeKit veut nous proposer la maison intelligente de demain, qui pourra être complètement pilotée depuis votre smartphone ou votre tablette.
Cela s’inscrit également dans une optique d’économie d’énergie : la maison intelligente pourra calculer en combien de temps la température idéale sera atteinte et lancera les radiateurs en conséquent.
Avec le développement rapide des objets connectés, on risque de voir arriver ce genre de nouvelles pratiques très rapidement dans les foyers.